Rétrospective 2020 : le voyage d’affaires sous surveillance sanitaire

Comme la plupart des crises de grande ampleur, la pandémie actuelle joue un rôle accélérateur de tendances. Retour, à travers une série d’articles publiés cette année, sur ces évolutions qui se sont trouvées renforcées tout au long de 2020. Et qui, sans doute, esquissent les voyages professionnels de demain. Aujourd’hui, des protocoles sanitaires renforcés.
Lufthansa-mesures-sanitaires
Le nouveau système biométrique de Star Alliance est expérimenté par Lufthansa à Francfort et Munich

Vaccination, passeports sanitaires digitaux : des nouvelles obligations devraient encadrer les voyages d’affaires pour les mois, voire années à venir.

Un vaccin pour relancer les voyages au temps du covid
L’annonce par le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BionTech d’un vaccin efficace à 90% contre le covid-19 devrait permettre à l’industrie des voyages de percevoir la reprise d’une activité plus normale d’ici quelques mois (10 novembre 2020).

Un passeport santé digital au secours du voyage d’affaires
La reprise des voyages d’affaires pourrait-elle se concrétiser avec le lancement du CommonPass, un passeport santé électronique? Créé par la fondation Commons Project, le projet bénéficie du soutien du Forum Economique Mondial et de la Rockefeller Foundation. Et beaucoup se prennent à rêver d’un retour vers un monde des voyages plus normal… (9 octobre 2020).

Interview : Philippe Guibert, directeur médical régional d’International SOS
Vaccins, passeport numérique : Philippe Guibert précise les conditions de la reprise des voyages sur le plan sanitaire. Le directeur médical régional Consulting santé d’International SOS évoque aussi la vulnérabilité des entreprises et de leurs collaborateurs face à la pandémie (11 décembre 2020).

Qantas évoque un transport aérien avec vaccin obligatoire
Le PDG de Qantas Alan Joyce vient d’esquisser dans une interview ce à quoi ressemblera le transport aérien de l’après-covid. Seuls les passagers vaccinés contre le coronavirus auraient le droit de monter dans un avion. Un modèle qui risque de trouver des émules dans le reste du monde (24 novembre 2020).

Qantas
Le contexte sanitaire australien, et notamment la mise en quarantaine de Melbourne, compliquent encore les projets de Qantas à l’international

En attendant l’impact des programmes de vaccination au plan mondial, les tests restent les meilleurs alliés pour la reprise des déplacements et rencontres professionnelles.

Etude : les acheteurs voyages plaident pour des tests rapides
D’après une étude publiée jeudi par la GBTA, la grande majorité des acheteurs voyages et des travel managers misent sur le déploiement de dépistages rapides pour relancer le business travel (23 octobre 2020).

IATA milite pour des tests covid immédiats
Pour retrouver une certaine forme de normalité dans le transport aérien, IATA plaide pour une solution rapide et accessible à tous avec des tests Covid de tous les passagers des lignes internationales avant leur départ (22 septembre 2020).

Des tests antigéniques arrivent en aéroport
De nombreux aéroports annoncent des tests antigéniques au Covid pour les passagers. Le gouvernement français a confirmé qu’Aéroports de Paris lancera le 26 octobre prochain ces tests à Orly comme à Roissy, première plate-formes françaises à proposer ce service (20 octobre 2020).

Marriott propose des tests pour encadrer les réunions aux Etats-Unis
A partir de janvier, dans les hôtels de la marque Gaylord, les organisateurs de réunions pourront encadrer leurs événements de protocoles sanitaires intégrant des tests Covid (17 décembre 2020).

La SNCF va tester des « bornes santé » cet été
Les voyageurs volontaires pourront prendre leur température à des bornes santé, testées cet été par la SNCF dans les gares parisiennes (21 juillet 2020).

bornes-sante-sncf
La SNCF va expérimenter des bornes santés cet été. (c) Maxime Huriez / SNCF

Rassurer les voyageurs et protéger leurs clients et employés contre la pandémie : la plupart des acteurs du tourisme ont revu à la hausse leurs protocoles sanitaires, avec de nouvelles mesures certifiées par des labels reconnus.

Des labels pour rassurer la clientèle des hôtels
Que ce soit Accor, B&B Hotels ou Singapour, les acteurs du tourisme entendent labelliser les établissements pour donner aux clients des garanties sanitaires (17 avril 2020).

NH Hotel dévoile son programme sanitaire Feel Safe
Le groupe NH Hotel a bâti un nouveau programme de protocoles sanitaires avec SGS. Baptisé Feel Safe at NH, il s’articule autour de 10 promesses (22 juillet 2020).

Mesures sanitaires : Bureau Veritas partenaire de Volotea et Ascott
Dans le cadre de la labellisation des mesures sanitaires, Bureau Veritas ajoute la compagnie Volotea et le spécialiste de l’hébergement long-séjour Ascott à sa liste de partenaires (17 juillet 2020).

Enjeux sanitaires : Viparis travaille sur un label pour les sites événementiels
Afin de préparer la reprise en prenant en compte les enjeux de sécurité sanitaire, Viparis travaille sur un label dédié à la filière événementielle (30 avril 2020).

Sécurité sanitaire : le Palais des festivals et des congrès de Cannes labellisé
Après un audit réalisé par le groupe Socotec, le palais des festivals et des congrès de Cannes a reçu la labellisation en matière de sécurité sanitaire (27 août 2020).

La croisière touchée, mais pas coulée par la pandémie
Après avoir traversé des temps difficiles, les croisières reprennent lentement la mer avec des protocoles sanitaires renforcés (5 octobre 2020).

Enterprise : nettoyage renforcé et processus de location repensé
Nettoyage renforcé, processus amélioré : le loueur de voitures Enterprise Holdings présente son programme « Engagement de Propreté Complète » (22 juillet 2020).

Partenariat entre Accor et AXA stratégique pour une assistance médicale dans les hôtels
Accor a conclu un partenariat avec l’assureur AXA afin de proposer une assistance médicale aux clients des 5 000 hôtels Accor à travers le monde, notamment des téléconsultations (15 mai 2020).

Rydoo affiche un tag « Clean & Safe » sur les hôtels sécurisés
La solution de réservation Rydoo Travel intègre une nouvelle fonctionnalité qui informe les voyageurs sur le respect des règles de sécurité dans les hôtels (1 septembre 2020).

Hilton EventReady : de nouveaux standards sanitaires pour les réunions
Avec le lancement de Hilton EventReady, le groupe adapte son programme mondial de propreté CleanStay aux réunions et événements (15 juillet 2020).

Hilton-EventReady-salle-reunions
Dans le cadre du programme Hilton EventReady, une distanciation physique respectée dans les salles de réunions.