Royal Air Maroc membre de oneworld dès le 1er avril

C’est un événement devenu plus rare ces dernières années : Royal Air Maroc est la première compagnie du Maghreb à intégrer officiellement une alliance. Qui plus est, elle est la première depuis 2014 à rejoindre oneworld.

Royal-air-maroc-oneworld
Royal Air Maroc rejoindra oneworld en avril 2020

Il aura fallu quinze mois de préparation pour finalement arriver à ce résultat : dès le 1er avril 2020, les passagers voyageant sur la compagnie nationale Royal Air Maroc bénéficieront de la puissance de l’alliance oneworld. A cette date en effet, le transporteur marocain sera intégré à l’alliance qui comprend notamment IAG, American Airlines, Cathay Pacific, Japan Airlines, Qantas et Qatar Airways. RAM sera le premier membre à part entière de oneworld sur le continent africain. La filiale régionale de la compagnie aérienne, Royal Air Maroc Express, rejoindra également oneworld en tant que membre affilié à la même date.

L’intégration de Royal Air Maroc à l’alliance oneworld a été annoncée pour la première fois en décembre 2018, quelques semaines avant le 20eme anniversaire de l’alliance. Une cérémonie d’adhésion officielle sera organisée en mars à Marrakech pour célébrer l’arrivée de la compagnie aérienne à bord.

Quelle sera la contribution de Royal Air Maroc à l’alliance ? La dot de la nouvelle mariée est consistante puisque RAM ajoutera au réseau oneworld 39 nouvelles destinations dans 23 pays, offrant ainsi plus de vols et d’options aux voyageurs fréquents des compagnies membres de l’alliance. Elle permettra aussi de hisser Casablanca en tant que nouveau hub Afrique de oneworld.

Royal Air Maroc relie actuellement Casablanca à plus de 100 destinations dans plus de 50 pays répartis dans six régions : Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud. De fait, RAM dessert depuis 2019 le Brésil et la Chine. Parmi les destinations au départ de Casablanca figurent les hubs oneworld d’Amman, Doha, Londres Heathrow, Madrid, Miami, Moscou Domodedovo et New York JFK. Casablanca a un trafic de plus de dix millions de passagers annuels.

À compter du 1er avril, les passagers frequent flyers de oneworld tout comme ceux de Royal Air Maroc bénéficieront mutuellement de la reconnaissance des programmes de fidélisation, des services prioritaires dans les aéroports ainsi que de l’amélioration des correspondances entre les compagnies de l’alliance à Casablanca. Outre Royal Air Maroc, Casablanca accueille déjà les vols d’Iberia, de Qatar Airways et de Vueling. American Airlines prévoit également de servir durant la saison d’été la ligne Casablanca-Philadelphie avec un lancement prévu le 4 juin prochain.

En France, Royal Air Maroc dessert Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris Orly et Roissy, Strasbourg et Toulouse. Elle vole aussi régulièrement sur Bruxelles et Genève. Le nouveau niveau supérieur Safar Flyer Platinum ouvrira à ses détenteurs les privilèges du oneworld Priority Emerald, qui comprennent l’accès aux salons de première classe et de classe affaires, l’enregistrement prioritaire en première classe, l’embarquement prioritaire et une procédure accélérée des formalités d’immigration et de sécurité. Les détenteurs de la carte Safar Flyer Gold pourront bénéficier des privilèges oneworld Priority Sapphire, qui comprennent l’accès aux salons de la classe affaires, l’enregistrement prioritaire en classe affaires et l’embarquement prioritaire. Les détenteurs de la carte Safar Flyer Silver auront accès aux privilèges oneworld Priority Ruby, notamment l’enregistrement prioritaire en classe affaires.