Royal Air Maroc va intégrer l’alliance Oneworld

La compagnie Royal Air Maroc va rejoindre oneworld en 2020, devenant ainsi le premier partenaire de l'alliance sur le continent africain.

Royal-air-maroc-oneworld
Royal Air Maroc rejoindra oneworld en avril 2020

On a souvent pensé que la destinée de Royal Air Maroc était intrinsèquement liée à celle d’Air France, en raison de forts liens historiques. RAM prouve aujourd’hui qu’elle a su s’en affranchir et s’apprête à convoler avec l’alliance oneworld, un choix qui est tout bénéfice pour la compagnie marocaine alors que Qatar Airways est sur le départ. RAM devrait intégrer l’alliance à la mi 2020 selon le communiqué officiel. Elle apportera dans sa corbeille de mariée 34 nouvelles destinations et 21 pays au réseau oneworld, permettant à l’alliance d’étendre son empire à 1 069 aéroports dans 178 pays et territoires.

Parmi les compagnies les plus importantes d’Afrique et du bassin méditerranéen, Royal Air Maroc a l’une des flottes les plus étoffées du continent avec 54 appareils, dont huit pour le long-courrier. Alors qu’elle vient de célébrer son soixantième anniversaire en octobre dernier, Royal Air Maroc transporte plus de sept millions de passagers annuels, avec un trafic en hausse de 10 % en moyenne sur ces trois dernières années.

Si l’Afrique et l’Europe représentent la majorité des lignes aériennes exploitées depuis le hub de Casablanca – qui génère 40% du trafic total de la compagnie –, le réseau de Royal Air Maroc s’étend sur quatre continents. En Afrique, celui comprend comprend 43 destinations, dont 12 sont domestiques. Royal Air Maroc entretient aussi un important réseau en Europe avec 25 lignes dont Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse en France, ainsi que Bruxelles et Genève pour les pays francophones. Paris Orly est de fait la seconde plus importante base pour RAM, cette dernière proposant près de 800 000 sièges par an au départ de l’aéroport parisien.

Le réseau africain et européen est en correspondance avec quelques lignes long-courriers à destination des Amériques : Montréal, New York, Washington au Nord et le Brésil au Sud, avec plusieurs vols hebdomadaires sur Rio de Janeiro et Sao Paulo. S’ajoutera à partir d’avril 2019 une nouvelle ligne entre Casablanca et Miami. Le long courrier intègre également quelques lignes à destinations du Golfe, en particulier Doha, Djeddah et Riyad. Au total, le transporteur offrait en 2017 plus de 11 millions de sièges en glissement annuel avec cependant un taux de remplissage, relativement faible de 65% en moyenne.

Le positionnement stratégique de la compagnie sur le bassin méditerranéen et en Afrique en faisait un partenaire convoité par les alliances, notamment par oneworld qui va pouvoir asseoir sa présence dans cette partie du monde. En effet, la compagnie marocaine va devenir la première compagnie pleinement membre de l’alliance sur le continent africain ; oneworld n’ayant pour le moment en Afrique qu’un membre affilié, Comair, une filiale de British Airways basée en Afrique du Sud.

« Nous sommes enchantés d’accueillir RAM au sein de oneworld, l’Afrique étant en effet la dernière grande région du monde sur laquelle nous n’avions pas encore de membre à part entière. Nous ne pouvions omettre d’être présents sur un marché dont on prédit qu’il sera l’un des plus dynamiques du monde dans les prochaines décennies”, a reconnu Alan Joyce, PDG de Qantas et actuel président du directoire de oneworld.

Flotte de Royal Air Maroc
54 appareils, dont
3 Boeing 767-300
5 Boeing 787-800
31 Boeing 737 -800
6 Boeing 737-700
4 Embraer 90
6 ATR72

RAM met en service le Boeing 737MAX

La compagnie nationale marocaine va mettre en service son nouveau Boeing 737MAX 8 dès la première semaine de janvier, la livraison de l’appareil ayant été retardée de plusieurs semaines par le constructeur aéronautique. RAM a annoncé son programme de lignes sur lesquelles le nouvel appareil sera mis en service : en France, le Boeing 737 MAX desservira Casablanca-Paris Orly dès le 2 janvier deux fois par semaine, ainsi que Bordeaux et Marseille une fois par semaine. Hors de France, l’appareil desservira Londres Heathrow, Lagos et Marrakech.