Salons de compagnies aériennes : l’éternel retour

Après de longs mois de fermeture pour cause de pandémie, le mouvement de réouverture des salons de compagnies aériennes s'accélère depuis quelques semaines. Salon première classe d'Emirates à Dubai, de British Airways à Heathrow ou d'Air France à CDG, salons affaires et senator à Munich chez Lufthansa : tous accueillent de nouveau leurs passagers. Avec les consignes de sécurité qui s'imposent.
Le nouveau Sky Club de Delta Air Lines à Fort Lauderdale (Photo: Delta Air Lines)

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le monde de l’aérien. Cet été marque le grand retour des salons de compagnies aériennes ou d’alliances dédiés au trafic premium. Certainement un signe tangible de la reprise du trafic aérien à travers le monde, et plus particulièrement aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Mieux encore, la réouverture des salons Première Classe annonce enfin le frémissement tant attendu auprès des passagers très haute contribution.

Etats-Unis

Face à la forte poussée de la demande sur les lignes domestiques américaines, les grands transporteurs US ont généralement accéléré la réouverture de leurs salons. Avec l’ouverture d’un tout nouveau salon Sky Club à Fort Lauderdale, Delta Air Lines annonce exploiter la totalité de ses lounges. Soit une cinquantaine de Sky Clubs aux Etats-Unis et à l’étranger. La compagnie annonce l’inauguration prochaine d’un Sky Club à Tokyo Haneda. Un service de restauration a d’ailleurs repris depuis le mois de mai.

American Airlines exploite de nouveau 33 salons Admiral Clubs dans 24 villes. A l’international, seuls Mexico et Sao Paulo sont de nouveau ouverts. A Paris CDG, le salon est fermé jusqu’à nouvel ordre.

United Airlines reste un peu en retrait en terme de réouverture. La compagnie indique sur son site opérer 23 salons dans 12 villes américaines. Les salons United Polaris pour les vols internationaux ne sont pour l’instant pas opérationnels.

Golfe

En juin, la compagnie Emirates a finalement remis en service son salon de 1ere classe. Il aura fallu ainsi près d’un an pour que le transporteur de Dubaï rouvre de nouveau un second salon. Son salon classe affaires est en effet opérationnel depuis juillet 2020. Hors de Dubaï, seuls six destinations accueillent des passagers Emirates dans les salons de la compagnie. Notamment à Manchester et Milan en Europe.

Etihad exploite de nouveau ses cinq salons à Abu Dhabi? Ce qui comprend notamment le salon First Class, celui à l’arrivée. La compagnie a également réactivé les ouvertures dans plusieurs villes d’Europe. C’est ainsi le cas à Paris et à Genève. En revanche, Bruxelles reste temporairement fermé.

Quant à Qatar Airways, elle exploite de nouveau ses trois salons sur l’aéroport Hamad International de Doha ainsi que quatre de ses salons premium à Paris CDG, Londres Heathrow mais aussi à Beyrouth et Singapour. Le service Al Maha à l’aéroport propose également son salon transit et arrivées à tous les passagers.

Europe

Air France a récemment célébré la réouverture de son salon Première Classe. Depuis le 4 mai, ce lieu privilégié accueille de nouveau ses passagers dans un cadre feutré. Seul manque pour le moment à l’appel le service bien-être dans le spa – en raison des restrictions sanitaires.

Par ailleurs, Air France met en service dans quelques jours son tout nouveau salon au Terminal F, réservé aux vols court- et moyen-courriers. Au total 3000 m² répartis sur deux étages à la disposition des voyageurs de classe Affaires et Flying Blue Elite Plus.

Six salons Lufthansa sont de nouveau accessibles sur l’aéroport de Francfort avec une offre de restauration possible depuis le 16 juin dernier. Le salon First Class est le dernier en date à rouvrir au public. Le 1er juillet c’est à Munich, second hub de Lufthansa, que le salon First Class a pu rouvrir ses portes. La compagnie exploite de nouveau 54 salons mais Paris ne fait pas partie du lot. Le terminal 1 à CDG reste toujours fermé. Comme le sont les salons de la compagnie à Brême, Cologne/Bonn, Dresde, Leipzig et Nuremberg.

Chez Swiss, seul le salon Business et Senator du Lounge A est ouvert à Zurich depuis le 1er juin. Tous les autres salons restent pour le moment fermés. A Genève, la compagnie opère le Horizon Lounge pour les 1ère classes et HON-circles et le Swiss Business Lounge.

Après huit mois d’arrêt, Brussels Airlines a finalement rouvert ses deux salons sur l’aéroport de Bruxelles. Il s’agit de « The LOFT » et du Sunrise Lounge. La compagnie en a profité pour faire appel à un nouveau prestataire pour la restauration, Aramark. Ce dernier est connu pour une production culinaire durable.

A Londres Heathrow, le nombre de salons opérationnels reste sévèrement limité en raison des contraintes sanitaires toujours en vigueur. Au terminal 5, seuls le « Galleries South Club », « First Lounge » and « Concorde Terrace » de British Airways accueillent des passagers. Tous les autres salons de la compagnie et de ses partenaires OneWorld restent pour le moment fermés.

La réouverture du terminal 3 à Heathrow le 15 juillet apparaît cependant comme une bonne nouvelle. Utilisé par Virgin Atlantic et son partenaire Delta Air Lines, la réactivation de l’aérogare permettra aussi le retour des trois salons Virgin Atlantic, considérés souvent comme des modèles de confort…

A Madrid, la réactivation des Terminaux 3 . Iberia annonce avoir également remis en service le 14 juin dernier le Velázquez Premium Lounge dans l’aérogare T4S. Il complète l’offre du Lounge Dali. Depuis le 1er juillet, les aérogares T1 et T2 ont rouvert au public avec quatre lounges (Plaza Major; Cibeles, Neptuno et Puerta de Alcala) disponibles pour les passagers affaires de diverses compagnies aériennes.

Enfin à Istanbul, les trois salons de la compagnie Turkish Airlines – Business, Miles&Smiles et Domestic – sont totalement opérationnels… nonobstant les contraintes sanitaires!