SAP Concur pointe la baisse des réservations directes

Selon l’étude menée par SAP Concur et Global Business Travel Association (GBTA), 69 % des voyageurs d’affaires ont effectué des réservations directes en 2018. Un résultat en baisse par rapport au chiffre de 2017 qui s’élevait à 81 %. En améliorant leurs canaux de réservation, les entreprises pourraient contribuer à la confirmation de cette tendance.

réservations directes SAP Concur
En 2018, 68 % des voyageurs réservaient leur vol directement en ligne.

Réalisée auprès de 1 250 voyageurs d’affaires européens, l’enquête de SAP Concur révèle une baisse du nombre de réservations directes d’hôtels et de billets d’avion. De 2017 à 2018, ces réservations sont respectivement passées de 79 % à 68 % et de 83 % à 70 %. « Les voyageurs d’affaires sont 62 % à considérer que leur entreprise est assez ou très en pointe en matière de technologie proposée pour les réservations », note Pierre-Emmanuel Tetaz, directeur général de SAP Concur. Il poursuit : « Cela explique sans doute pourquoi les réservations directes ont été moins fréquentes que l’utilisation d’outils de réservation en ligne. »

Des pistes d’améliorations

Cependant, les canaux de réservation d’entreprise sont toujours concurrencés. En effet, 41 % des voyageurs d’affaires affirment avoir utilisé un canal direct pour sa simplicité. Concernant le marché français, 45 % des sondés ont choisi ce type de réservation pour le confort d’utilisation et 44 % parce que le prix était plus avantageux.

SAP Concur a également interrogé les voyageurs d’affaires quant aux pistes d’améliorations des canaux d’entreprises : 42 % aimeraient pouvoir personnaliser leur voyage et intégrer la validation en amont. De plus, une politique de voyage stricte découragerait les employés à réserver directement auprès d’une compagnie. Cependant, seuls 15 % des voyageurs d’affaires affirment que la politique voyage de leur entreprise s’est durcie durant les cinq dernières années, toujours selon cette étude SAP Concur-GBTA.