Aux étrangers de passage, je donne volontiers rendez-vous dans l’un des lieux les plus étonnants de la ville, le Park Hyatt de Pudong, dont le bar et le restaurant offrent une vue époustouflante depuis les 87e et 92e étages. Parfois, je choisis aussi le Puli, un magnifique hôtel au design asiatique épuré, très dépaysant, ou alors j’opte pour le très élégant Peninsula, qui se trouve littéralement à deux pas du musée. Un merveilleux endroit pour le Five o’clock tea. J’ai aussi un faible pour le bar Unico, sur le Bund. Ouvert en 2012, ce lieu très chic, où des meubles années 50 côtoient un immense bar de marbre, est parfait pour un rendez-vous après le travail.
Autre univers, celui du Yongfoo Elite, offrant une plongée dans le Shanghai des années 30. Ce club privé, où l’on peut déjeuner ou dîner sur réservation, est logé dans une villa avec jardin qui fut autrefois le consulat de Grande-Bretagne, puis de Russie. Il en a gardé le style un rien désuet, au charme fou. J’aime y prendre un thé dans l’après-midi, prendre aussi le temps de me prélasser sur sa terrasse ombragée, d’oublier qu’on est au cœur d’une ville de 23 millions d’habitants.
Dans ce même quartier de la Concession française, on peut dîner à Lost Heaven, un restaurant spécialisé dans la cuisine du Yunnan, certes assez épicée, mais délicieuse. C’est une adresse très fréquentée, une référence. Toujours dans le même quartier, pour le shopping, je recommande Dong Liang, une boutique exclusive qui rassemble dans une ancienne demeure les meilleurs designers chinois. Le choix est véritablement audacieux. De plus, toute la rue est pleine de boutiques charmantes et de petits cafés. Et si l’on veut rapporter un cadeau à la fois traditionnel et tendance, on file chez Song Fang, une jolie maison de thé fondée par une Française, où l’on trouve une large sélection vendue dans des boîtes bleues au logo stylisé, très Chine maoïste.
Aux amateurs de design pointu, je recommande un saut chez Design Republic, conçu par les fameux designers sino-américains installés à Shanghai, Neri & Hu. Il s’agit d’un concept store qui offre aux Chinois une collection unique des meilleurs produits de design au monde. Situé dans une vaste maison ancienne rénovée de manière ultra sobre, avec sols et murs en béton brut, ce magasin est couplé avec un boutique-hôtel d’une seule chambre avec un succulent restaurant-bar à tapas où l’on sert, entre autres, des pop-corn glacés à l’azote.
Bien sûr, un passage à Shanghai n’est pas complet sans une visite au Rockbund Art Museum. Ce musée d’art contemporain a été réhabilité par l’architecte David Chipperfield. C’est le premier musée d’art contemporain en Chine à soutenir des projets d’artistes internationaux et locaux. On peut même y donner rendez-vous au café du dernier étage d’où la vue est sublime. Pour finir, une visite au Power Station of Art s’impose, autre musée d’art contemporain situé dans une ancienne centrale thermique devenue “pavillon du futur” lors de l’Expo 2010.
Les bonnes adresses de Larys Frogier
Park Hyatt Shanghai
100 century avenue, pudong
tél. : +86 21 6888 1234
email : shanghai.park@hyatt.com
internet : www.shanghai.park.hyatt.com
Puli Hotel
1 changde road, jing-an district
tél. : +86 21 3203 9999
email : information@thepuli.com
internet : www.thepuli.com
The Peninsula Shanghai
32 the bund
tél. : +86 21 2327 2888
email : psh@peninsula.com
internet : www.peninsula.com
Unico
three on the bund
tél. : +86 21 5308 5399
email : caesar.liu@on-the-bund.com
internet : www.threeonthebund.com
Yongfoo Elite
200 yongfu road
tél. : +86 21 5466 2727
email : exoffice@yongfooelite.com
internet : www.yongfooelite.com
Lost Heaven
38 gaoyou rd, xuhui
tél. : +86 21 6433 5126
email : contact@lostheaven.com.cn
internet : www.lostheaven.com.cn
Dong Liang
184 fumin road
tél. : +86 21 3469 6026
email : info@dongliangchina.com
internet : www.dongliangchina.com
Song Fang
227 yongjia lu
tél. : +86 21 6433 8283
email : songfang.tea@gmail.com
internet : www.songfangtea.com
Design Republic
511 jiang-ning road, jing-an district
tél. : +86 21 6176 7088
email : jnlstore@thedesignrepublic.com
internet : www.thedesignrepublic.com
Rockbund Art Museum
20 huqiu lu, huangpu district
tél. : +86 21 3310 9985
email : info@rockbundartmuseum.org
internet : www.rockbundartmuseum.org/en
Power Station
200 huayuangang lu
email : media@powerstationofart.com
internet : www.powerstationofart.org
Chine : découverte de Shanghai et Hangzhou
Hangzhou : cocon high tech
Hangzhou : carnet d’adresses
Shanghai : le nouveau cap durable
- Shanghai, l’esprit des lieux : Larys Frogier
Si vous avez quelques heures : Shanghai en side-car