La SNCB teste un titre de transport adapté au parcours réel du voyageur

La SNCB teste un nouveau processus d’achat de billet basé sur la géolocalisation. Un test avec 10 000 voyageurs est mis en place dans le courant du mois d'août.Il permettrait une plus grande fluidité dans l'utilisation des transports.
(Photo: Wikimedia Commons)

La compagnie des chemins de fer belges SNCB teste un système d’achat ‘FTQ Lab’, une technologie innovante qui permet de voyager encore plus simplement en train. Via une application, le voyageur pourra à l’avenir s’enregistrer dès son entrée en gare et effectuer un « check-out » dès qu’il a atteint sa destination. Grâce aux données GPS, le trajet serait alors détecté du début à la fin. Ce qui générerait automatiquement la facturation du trajet, payé via l’application.

Cette technologie, développée par l’entreprise Fairtiq, a plusieurs avantages : elle permet un gain de temps et améliore significativement l’expérience client puisqu’il n’est dès lors plus nécessaire d’encoder ses données (informations personnelles, gare de départ et d’arrivée, etc.), d’acheter et de conserver son titre de transport.

De plus, le billet au meilleur prix est garanti pour le voyageur, selon son trajet et son profil (âge, etc.). Autre avantage : cette technologie ne requiert aucune infrastructure. Elle se base en effet sur la fonctionnalité GPS présente dans tous les smartphones. Cette innovation permet également des voyages plus fluides, puisque le processus est totalement automatisé.

10 000 testeurs pour la future application

La SNCB a réalisé un premier test avec 440 collaborateurs de la SNCB et voyageurs courant 2020. Il a permis de vérifier l’exactitude de la technologie et de mesurer la satisfaction des clients. L’achat de tickets n’était, à cette étape du test, pas encore possible via ce système.

Une seconde phase de test intègre désormais la billetterie. 10 000 testeurs vont pouvoir pourront trouver une gamme de produits SNCB (Senior, Youth, Weekend, Standard tickets). Si fructueux, ce service devrait se généraliser à terme.

Les canaux de vente classiques resteraient bien entendu d’application. L’app ‘FTQ Lab’ pour téléphone portable est téléchargeable sur une base volontaire.

La SNCB a mis en place depuis 2019 l’Innovation Lab. Son but est d’intégrer de nouvelles technologies au service des voyageurs. Les équipes de l’Innovation Lab analysent les nouvelles tendances, testent de nouvelles technologies et travaillent à leur mise en place.