Trainline passe à l’information en temps réel

L’application mobile de Trainline adopte l’information en temps réel pour tenir les voyageurs d’affaires au courant des éventuels retards ou suppressions de trains, et les géolocaliser. C'est la première fois qu'une même application combine les notifications, le suivi en temps réel et la réservation du billet.
Application Trainline
En bleu, l'horaire théorique. En rouge, l'horaire corrigé : Trainline adopte l'information en temps réel

Si seulement la pratique correspondait à la théorie dans l’univers du voyage… Si l’on pouvait être sûr que chaque train ne quitte effectivement le quai à l’horaire précis indiqué sur son billet, quelle qu’en soit le format : papier, mobile, carte de fidélité… Ne pouvant parvenir à cet idéal partagé par chaque voyageur d’affaires, Trainline travaille sur les dossiers que la plateforme de réservation peut contrôler. Dans cette optique, son application mobile se dote d’une nouvelle fonctionnalité pratique : l’information en temps réel sur les retards et suppressions de trains. En outre, les utilisateurs Trainline peuvent désormais visualiser la position du train tout au long de son trajet, ainsi que ses arrêts et son itinéraire. « Vous n’aurez plus besoin d’ouvrir deux applications, ni de faire de la gymnastique auditive en gare, ni de plisser les yeux pour voir le numéro de voie sur l’affichage » expliquent non sans humour les rédacteurs du blog Trainline.

Trainline
La nouvelle fonctionnalité a été dévoilée le 12 juillet

« Fournir des informations en temps réel sur les retards et suppressions de trains répond à une demande formulée par nos clients », explique Carl Anderson, Directeur Technique de Trainline International. « En leur offrant cette nouvelle fonctionnalité, nous nous assurons qu’ils réservent leurs billets de manière éclairée. Cette avancée technologique nous positionne comme un compagnon de confiance, sur lequel les voyageurs peuvent compter et s’appuyer pour leurs voyages en train », ajoute-t-il.

la seule application en France à proposer les deux services

Certes, cette information en temps réel était déjà connue des voyageurs utilisant l’application mobile de la SNCF. Mais en connectant leur API à celles de la compagnie ferroviaire, en s’appuyant sur l’open data de la SNCF, Trainline devient « la seule application en France à proposer les deux services : la réservation de billets de train nationaux et internationaux, et le suivi du voyage en temps réel pour des trajets en France », ne manque pas de souligner le communiqué. La fonctionnalité « temps réel » est également proposée sur les trains Thalys et Eurostar, mais seulement depuis la France. « Nous espérons très fort pouvoir vous le proposer bientôt depuis toutes les gares de l’autre côté de nos frontières, que vous partiez de Belgique, des Pays-Bas ou d’Angleterre » assurent les responsables de Trainline.