Le wifi se lance sur l’axe TGV Nord

Après l'axe Paris-Lyon, la SNCF propose un service de wifi gratuit à bord de ses 17 TGV Duplex circulant sur le réseau Nord au départ de la gare de Paris-Nord.

TGV SNCF
Le réseau TGV Nord se connecte au wifi

Après la ligne Paris-Lyon en décembre 2016, la SNCF lance le wifi sur le réseau TGV Nord, au départ de la gare du Nord. « Ce service répond à une forte demande de nos voyageurs« , se félicite Jérôme Leborgne, directeur SNCF TGV Nord, qui rappelle que « l’axe Paris-Lille est le deuxième en trafic après Paris-Lyon et à égalité avec Paris-Nantes, avec notamment un tiers de passagers affaires« .

déjà 50% des TGV circulant entre Paris-Lille et deux tiers des clients transportés

Pour proposer ce service Internet à 300 km/h, la SNCF a travaillé avec les opérateurs télécoms dont Orange qui a équipé en 4G les lignes SNCF du Nord de la France, la SNCF ayant de son côté équipé les 17 rames Duplex (à un étage) de son parc de TGV circulant sur son réseau. « Les TGV classiques ne sont pas encore équipés de ce service wifi mais ces rames Duplex représentent déjà 50% des TGV circulant entre Paris-Lille et deux tiers des clients transportés compte tenu de leur grande capacité« , précise Jérôme Leborgne ajoutant que la SNCF s’est engagée à proposer ce service à bord des autres TGV d’ici 18 mois.

Pour se connecter au portail TGV Connect sur la ligne Paris-Lille, les voyageurs d’affaires doivent simplement rentrer la référence de leur dossier voyage ou leur numéro de carte fidélité. Outre le fait de pouvoir travailler et traiter leurs e-mails, ils bénéficient des informations SNCF comme les services proposés à bord de leur TGV, l’avancée géographique de ce dernier sur une carte interactive et les informations horaires du voyage en temps réel.

Après Paris-Lille, le wifi à bord sera proposé dans les rames InOUI – le futur nom de l’offre TGV classique – circulant sur la nouvelle ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux à partir du 2 juillet prochain puis sur Paris-Rennes et sur l’axe TGV Méditerranée (Marseille, Nice, Montpellier et Perpignan) fin 2017.