Sony : une version optimisée de son célèbre casque Bluetooth anti-bruits

Le casque WH 1000 XM4, 4e génération du casque fermé Bluetooth à réduction active de bruit de Sony, bénéficie d’une légère évolution au service d’un confort d’usage optimisé.

Sony-WH-1000XM4
Le casque WH-1000XM4 de Sony.

Alors que le casque Bluetooth anti-bruits WH-1000XM3 avait fait fureur dans les rayons il y a deux ans, Sony s’est attelé à une nouvelle version optimisée. Ce casque fermé reste toujours la meilleure solution en matière de réduction de bruits active. En apparence, le WH-1000XM4 ne semble guère présenté de différence à première vue, mais le fabricant japonais a optimisé les technologies employées de manière à consolider les bienfaits en terme d’usage de son célèbre casque fermé anti-bruits qui offre une véritable bulle de silence.

Dans le détail, l’ergonomie a été légèrement améliorée avec un renforcement du rembourrage des écouteurs et un arceau légèrement plus réduit. Mais le principe d’un casque aisément replié dans sa housse reste le même. Le rendu sonore est toujours de la même qualité, neutre et fidèle aux titres écoutés.

Côté nouvelle fonction, on notera une réelle avancée avec le principe de connexion multipoints désormais disponible. A la clé, la possibilité de connecter deux appareils en même temps en Bluetooth à son casque, une fois le paramétrage effectué dans l’application dédiée. En clair, l’utilisateur peut écouter la musique diffusée par exemple sur son poste de travail, connecté en Bluetooth, et instantanément intercepter en parallèle un appel téléphonique sur son smartphone dans son casque.

Le casque WH 1000 XM4 bénéficie également d’une fonction de pause active. Une fois activée, un capteur de proximité placé sur le côté gauche du casque permet de mettre automatiquement la musique en pause au bout de cinq minutes. De quoi économiser la batterie, même si l’autonomie de ce casque est toujours aussi remarquable. A cela s’ajoute la possibilité d’arrêter automatiquement la diffusion musicale dès que l’utilisateur prend la parole.

Le constructeur annonce aussi une réactivité optimisée des commandes tactiles de son casque. Pour mémoire, outre un touche consacrée à l’allumage et l’appairage en Bluetooth avec son smartphone et un autre bouton pour activer le système de réduction de bruit, ou a contrario d’amplification des sons extérieurs, il suffit de gérer par geste le contrôle du volume, le changement de titres ou encore faire une pause sur la surface tactile de la partie droite. Le principe de réduction active de bruits aurait également été amélioré selon Sony, les algorithmes analysant de façon encore plus précise les différents bruits perçus.

Au final, Sony présente une légère évolution de son casque pour en parfaire l’ergonomie et en faciliter l’usage notamment avec la connexion multipoints. Mais le WH-1000XM4 est toujours un casque hors pair pour analyser et réduire les bruits environnants au maximum.

Casque WH-1000XM4 par Sony

Sony-WH-1000XM4-plie

Poids : 255 grammes
Connectivité : BT5.0 ; NFC ; Codecs : SBC, AAC, LDAC
Connexions : prise jack , port USB C
Autonomie : 30 heures
Prix : 379 euros
Disponibilité : immédiate