Stockholm – Norrmalm

Activité, design et créativité : Norrmalm exprime l'esprit de la capitale Suédoise, son goût pour l'innovation et son sens de l'histoire. Plongée au coeur du "modèle scandinave".

Derrière la plus grande discrétion se cache parfois la plus belle des audaces. La Suède illustre parfaitement ce paradoxe. Depuis l’invention de l’allumette, de la fermeture éclair et de la dynamite, ce pays d’à peine 10 millions d’habitants a pris l’habitude d’offrir au marché européen quelquesuns de ses produits les plus innovants. Mieux ! Ce mélange si particulier d’esprit pratique et d’inventivité est aujourd’hui porté à travers le monde par des marques comme Ikea, Ericsson, Electrolux ou H&M.

Siège social de la majorité des entreprises nationales et de près de la moitié des multinationales implantées en Scandinavie, Stockholm est le centre de gravité – mais aussi de légèreté – de cette terre d’innovation. Le goût de la recherche et le sens du marché, la capitale suédoise connaît. Aussi les investisseurs sont-ils nombreux à placer leurs capitaux dans cette région stable, dans des domaines aussi variés que les sciences de la vie, les technologies de l’information, les énergies propres ou les services financiers.

Avec ses consommateurs amateurs de nouveautés, Stockholm est un “marché test” idéal pour des concepts sophistiqués. Et ce grand magasin a sa vitrine : Norrmalm. Un quartier d’affaires où la patine du temps n’exclut nullement le goût du changement.

S’y rendre
SAS propose trois vols quotidiens entre Paris Charles de Gaulle (terminal 1) et Stockholm ainsi qu’un vol direct depuis Nice. La compagnie scandinave a été reconnue par Flightstats comme la plus ponctuelle en Europe en 2010.
Rens. : 0825 325 335 ou www.flysas.com

Air France propose également trois vols quotidiens entre Paris et Stockholm.
Rens. : 3654 ou www.airfrance.fr

Rejoindre le centre-ville
L’Arlanda Express, qui relie l’aéroport à la gare centrale en 20 minutes avec un train tous les quarts d’heure – et plus encore aux heures de pointe – , est la façon la plus efficace de gagner le centre-ville. Mais sûrement pas la moins chère puisque l’aller est proposé au prix de 240 couronnes suédoises (SEK), soit 27 euros, et l’aller-retour à 460 SEK (51 euros) ! Il existe des alternatives comme les navettes Flygbussarna (www.flygbussarna.se), qui conduisent à la gare centrale en 40 – 45 minutes pour 119 SEK (13 euros) l’aller simple. Autre option : le taxi, avec des tarifs autour de 400 SEK (45 euros) l’aller.

Se déplacer
Cela n’étonnera personne : le système de transports publics de Stockholm est l’un des plus performants du monde. Le moyen le plus simple d’en profiter : les pass 24h et 72h, vendus par Storstockholms Lokaltrafik (www.sl.se). Autre possibilité : la Stockholm Card qui offre également un accès gratuit à 80 musées ainsi qu’à certaines excursions en bateau.
Rens. : www.stockholmtown.com

Shopping
Première option : les grands magasins, ne serait-ce que pour la forte impression que laissent leurs architectures. En tête de liste : les“monstres” Åhléns et NK. Juste à côté des deux, les échoppes de Gallerian constituent une alternative pour les plus jeunes. En poursuivant vers l’est, aux abords de Nybroplan, les chercheurs de design scandinave trouveront leur paradis à la Design House Stockholm et les amateurs de mode se souviendront subitement que la Suède est LE pays du jean slim en visitant la boutique phare du pionnier en la matière, Acne.

Pour le shopping très chic, il faut sillonner les rues d’Östermalm, entre Nybrogatan et Sibyllegatan, avec une armée d’antiquaires et de petites boutiques au luxe bon ton, telles que le joaillier Silversmeden Rey Urban ou le magasin de décoration intérieure Asplund. C’est également dans ces quelques pâtés de maison que l’on peut découvrir le doyen mondial des salles des ventes : la Stockholms Auktionsverk, fondée en 1674.

Pour du shopping plus tendance – et moins cher – , bifurquer au sud vers Södermalm “la bohème” et son artère centrale Götgatan pour se rendre au clinquant paradis de DesignTorget (numéro 31), chez le délicat papetier Ordning&Reda (numéro 32) ou dans le fourre-tout branché de la galerie Bruno (numéro 36).

Bars
À côté des bars d’hôtels les plus attrayants – les T/Bar du Diplomat Hotel, Gold Bar du Nobis, Cadier Bar du Grand Hotel… – , Norrmalm ne manque pas d’alternatives, notamment autour de Stureplan avec Sturehof, Spy Bar ou Riche… Pour les amateurs de frissons – à défaut de vraies sensations fortes… – , Stockholm a également son Icebar situé dans le Nordic Sea Hotel, un grand classique pour les petits groupes affaires.

Si vous avez…
Une heure ou deux
Stockholm est une ville magnifique où il est très facile de circuler à pied. La promenade mène généralement en premier lieu à Gamla Stan, la vieille ville, avec sa cathédrale et son palais royal. Les amoureux de voile et d’histoire ne manqueront pas, quant à eux, de faire un détour par le Vasamuseet, où est exposé l’immense bateau de guerre Vasa, échoué dans le port de Stockholm quelques minutes sulement après son lancement inaugural en 1628.

Si vous avez…

Un après-midi
On peut compléter la visite de Gamla Stan par celle des artères chics d’Östermalm, au nord, ou celle, au sud, des rues branchées de Södermalm. Mais il serait dommage de découvrir cette ville d’eau sans utiliser le moyen le plus agréable de la parcourir : le bateau. Le point de chute le plus couru : Stockholm Sightseeing, qui propose un grand nombre d’options et de tours thématiques (“canal royal”, “sous les ponts de Stockholm”, “tour de l’archipel”…). L’option “hop on – hop off” permet également de s’arrêter pour découvrir quelques-unes des attractions les plus étonnantes de la ville, comme le parc d’attractions de Tivoli Gröna Lund et surtout l’immense réserve de verdure de Djurgården et Skansen, en particulier le fabuleux “musée en plein air” de la vie suédoise. Pour faire son choix entre toutes ces options : www.stromma.se.

Services
Location de voitures avec chauffeur
Limousine Stockholm > Tél. : +46 8 650 90 80 • Internet : www.limousinestockholm.com
Limousine Service AB > Tél. : + 46 8 22 22 80 Internet : www.limousineservice.se
Limousine Aktiebolaget Hyrverk > Tél. : +46 8 640 40 40 • Internet : www.hyrverk1.se

Location de vélo > Stockholm City Bikes (www.citybikes.se) propose des forfaits intéressants, notamment une location de trois jours pour 125 SEK (14 euros). Pratique : le vélo peut être pris et rendu dans n’importe lequel des 70 points du réseau, dont une douzaine à Norrmalm.

Taxis
Taxi Stockholm 15 00 00 > Tél. : +46 8 15 00 00
Taxi 020 > Tél. : +46 8 33 66 99
Taxi Kurir > Tél. : +46 8 30 00 00

Centres d’affaires
Regus Stockholm Stureplan > Stureplan 4c • Tél. : +46 8 463 10 00 • Internet : www.regus.se
Regus Stockholm östermalmstrog > Krejaren 2 • Tél. : +46 8 5025 65 65 • Internet : www.regus.se
World Trade Center Stockholm > Klarabergsviadukten 70/Kungsbron 1 • Tél. : +46 8 700 45 00 • Internet : www.wtc.se
Kitts Kontorshotell > Drottninggatan 71c Tél. : +46 8 411 89 20 • Internet : www.kitts.se

Résidence Hôtelière
Gülgrand Hotelsapartments > Guldgränd 5 • Tél. : +46 8 641 40 64 • Internet : www.guldgrand.se

Renseignements
Stockholm Visitors Board > Vasagatan 14 • Tél. : +46 8 508 28 508 • Internet : www.stockholmtown.com

Renseignements économiques
Mission économique de Stockholm > Storgatan 11 • Tél. : +46 545 89 150 • Internet : ubifrance.fr
Stockholm Business Region Development > Tél. : +46 8 508 280 00 • Internet : www.investstockholm.com