Dossier MICE Strasbourg : des ambitions durables

Strasbourg : de nouvelles enseignes soulignent le dynamisme de l’hôtellerie

Ouvertures, rénovations, transformations : l'offre hôtelière de Strasbourg continue de s'étoffer avec l'arrivée de nouvelles marques.
Ouvert en 2021, Le Leonor est une nouvelle adresse hôtelière de prestige à Strasbourg (Photo: LC)

Avec 163 établissements offrant quelque 10 700 chambres, l’hôtellerie strasbourgeoise a de quoi faire face à la demande des organisateurs de salons et congrès. « Sauf en période de session du parlement européen, ce qui se produit quatre à six jours par mois généralement, mais on a un calendrier précis de ces sessions », confirme Mireille Dartus. Le secteur des congrès et évènements MICE génère à lui seul 130 000 journées congressistes, dont 80 000 nuitées d’hôtels.


Nombreuses ouvertures et rénovation

Le rôle européen et de carrefour que joue Strasbourg dynamise l’hôtellerie locale. Les constructions et rénovations des hôtels vont bon train et la ville a vu l’ajout de 1 000 chambres supplémentaires. En 2021, la résidence Citadines Eurométropole Strasbourg a apporté 166 chambres supplémentaires à la ville. De son côté, le cinq étoiles Maison Rouge a connu une cure de jouvence de 10 millions d’euros, tandis que l’Hôtel des Vosges, situé face à la gare, se transformait en 4 étoiles luxe.

Toujours en 2021, un nouveau quatre étoiles luxe, Le Leonor, avec ses 116 chambres et suites, a réinventé deux structures historiques des XVIIIème et XIXème siècles. Un design élégant et un restaurant tenu par deux chefs étoilés au Michelin font de l’établissement une adresse déjà courue.

Le futur AC Marriott (Photo: Marriott)

De son côté, le groupe américain Marriott a aussi renforcer son offre dans la ville. Après avoir intégré Maison Rouge dans son Autograph Collection et ouvert un établissement Aloft en 2020, le groupe américain a un autre grand projet hôtelier. Un Residence Inn et AC hôtel, à 5 minutes du Palais des Congrès et du Parc des Expositions, ouvrira avant la fin de cette année. L’ensemble représente 81 appartements et 170 chambres.

Enfin, il existe un autre projet dont les contours restent pour l’instant encore flous. Le Mercure, adjacent lui aussi au Parc des Expositions, doit être reconstruit ou totalement rénové. Les projets de transformation de cet établissement des années 70 se succèdent mais, pour le moment, ne se concrétisent pas.

Dossier MICE Strasbourg : des ambitions durables