The Suite, The Room : relooking total pour les classes des Boeing ANA

All Nippon Airways (ANA) a levé le voile jeudi sur les nouvelles classes en passe d'embarquer à bord des Boeing 777-300ER de la compagnie, notamment The Suite, la première classe, et The Room, la business. Elles feront leur apparition le 2 août sur l’axe Tokyo Haneda-Londres.

ANA
Les nouvelles classes de voyages dévoilées par ANA - ici The Room - feront leur apparition au mois d'août sur les Boeing 777 de la compagnie aérienne

Près de dix ans après avoir introduit le siège-lit horizontal sur le marché japonais, All Nippon Airways dévoile ses dernières innovations produit à destination de la clientèle affaires. La compagnie japonaise a présenté le 11 juillet ses deux nouvelles classes avant, conçues avec l’architecte Kengo Kuma. La classe affaires, baptisée « The Room », entend s’imposer comme « l’un des plus grands environnements de classe affaires au monde, avec un canapé large deux fois plus large que les précédents sièges de classe affaires« , d’après la compagnie. A l’instar de la QSuite de Qatar Airways, ANA fait également le pari de la modularité à destination des groupes de voyageurs d’affaires. The Room est en effet dotée de cloisons flexibles, qui peuvent être disposées pour partager l’espace avec d’autres compagnons de voyage, notamment dans le cadre d’une réunion en altitude.

Quant aux passagers les plus chanceux, installés en première classe, la nouvelle cabine « The Suite » est également équipée de portes destinées à garantir une intimité optimale. Côté technologie, le système de divertissement de 43 pouces constitue le premier moniteur personnel 4K au monde sur un avion de ligne commercial.

ANA
The Suite, la nouvelle Première classe développée par ANA

Outre ces nouvelles classes avant, le relooking initié par ANA s’étendra également en Premium ainsi qu’en économie, notamment grâce à une montée en gamme des systèmes de divertissement en vol et des appui-têtes, dans la foulée des améliorations apportées aux Boeing 787-10 du transporteur.

Pour maximiser l’espace offert aux voyageurs, les responsables de cette transformation ont du faire des choix : « Le processus de conception porte autant sur ce que nous avons décidé d’inclure que sur ce que nous avons choisi de retirer », souligne d’ailleurs Kengo Kuma. « Mon travail consiste à comprendre comment l’espace est utilisé et à créer les conditions les plus confortables dans n’importe quel environnement. J’ai aimé travailler avec ANA et Acumen pour combiner le meilleur des traditions de design oriental et occidental et créer un produit fini qui établit une norme mondiale en embrassant l’héritage japonais et une perspective internationale », poursuit l’architecte japonais.

Douze appareils seront concernés dans un premier temps par ces nouveaux équipements, tous issus de la flotte de Boeing 777-300ER. Ceux-ci seront ainsi dotés de 8 sièges en Première classe « The Suite », 64 en classe affaires « The Room », 24 en Premium Eco et enfin 116 places en Economie. Le premier appareil relooké par ANA prendra son envol dès le 2 août prochain entre Tokyo Haneda et Londres, mais il faudra attendre la fin du mois – voire début septembre – avant que tous les vols de la ligne ne soient concernés par ces nouveaux aménagements.