Le Surface Book 3, la nouvelle génération du portable 2 en 1 de Microsoft

La nouvelle version du laptop hybride Surface Book de Microsoft intègre les dernières innovations pour profiter d’un portable et d’une tablette. A la clé, l’efficacité de composants de dernière génération, le design restant inchangé

Surface-Book-3
Le laptop premium et hybride Surface Book 3 de Microsoft.

La firme de Redmond a annoncé la nouvelle génération de son célèbre PC portable 2 en 1 qui se transforme en tablette détachable. Le Surface Book 3, disponible en 13,5 et 15 pouces, profite d’un équipement remis à jour avec des composants dernier cri. A commencer par un processeur Intel de 10e génération pour exploiter au mieux ce PC fonctionnant sur Windows 10. Mais c’est cependant le modèle 15 pouces qui bénéficie de caractéristiques techniques optimales en série comme une carte 3D, restant optionnelle pour le modèle en 13,5 pouces.

Les habitués de ce laptop hybride ne constateront guère de changement côté design, mais le caractère premium est toujours au rendez-vous avec des matériaux robustes tel le boitier en magnésium, agréable au toucher qui plus est. L’écran se transforme aisément en ardoise, une fois détaché par une commande logicielle ou par une touche physique. La charnière massive, qui associe l’écran à la partie clavier, n’a guère changé et ce portable ne sera ainsi jamais totalement à plat sur un bureau, à l’instar de ses prédécesseurs. Côté clavier, on notera l’absence de pavé numérique qui manquera aux professionnels du chiffre et un trackpad un tant soit peu étroit.

Lumineux, l’écran tactile – au format 3 : 2 avec une définition 3240 X 2160 pixels – assure un réel confort visuel, sans compter un rendu de couleurs contrasté. Une webcam de 5 MP se fera indispensable pour les voyageurs d’affaires ou en télétravail, lors de visioconférences. La tablette en format 15 pouces pourra devenir également un vaste champ de productivité pour les créateurs de contenu graphique, mais son poids de quelque 800 grammes reste cependant conséquent.

L’intégration de nouvelles générations de composants comme le processeur Intel Core quadricoeur de 10ème génération et la dernière génération de carte graphique Nvidia assurent la performance nécessaire aux professionnels pour travailler confortablement. Côté autonomie, le principe 2 en 1 de ce PC impose l’intégration de deux batteries respectivement logées dans la tablette et sous le clavier. Microsoft promet jusqu’à 17h30 d’utilisation de cet hybride pour des utilisations classiques.

Au final, cette deuxième génération de Surface Book pour un modèle 15 pouces a bien des attraits. Le côté hybride de ce laptop robuste de belle facture associé à des composants de dernière génération a cependant un prix en dépassant la frontière des 2200 euros.

***

Tout en un – Surface Book 3 par Microsoft

Dimensions : 34.3 X 2,3 X 25,1 cm
Poids : 1,912 Kg
Ecran : Ecran tactile 15 Pouces, technologie IPS, format 3.2, définition 3240 X 2160 pixels
Processeur : Intel Core i7-1065G7, 1.3 GHz
Mémoire vive : 32 Go de type DDR4L-SDRAM
Capacité de stockage : 512 Go
Puce graphique : Nvidia GeForce GTX 1660 Ti Max-Q
Système d’exploitation : Windows 10
Connectivité : WiFI 6, BT 5.0
Connexions : 2 Ports USB 3.0, un port USB C, emplacement carte SD
Sécurité : reconnaissance faciale Windows Hello, Puce TPM 2.0 pour entreprise
Autonomie : 17H30 annoncée
Prix : à partir de 2209 euros
Disponibilité : immédiate