Technologie en bref

Du temps pour soi ou sa famille même en déplacement business, des applis pratiques et des avancées en matière de domotique : le high-tech facilite le quotidien du voyageur.

Le Bleisure vu par Conrad Hotels

Le bleisure est une tendance forte du voyage d’affaires. Aussi la marque Conrad du groupe Hilton pense-t-elle à tous ces professionnels qui n’ont quelques heures entre deux rendez-vous ou en fn de journée pour ressentir l’humeur d’une destination. L’enseigne a lancé en octobre le site StayInspired.com qui propose des expériences à vivre en une, trois ou cinq heures, que ce soit en matière d’art et de culture ou de shopping et de gastronomie. Ces Conrad 1/3/5 sont aussi disponibles via l’appli Conrad Concierge.

Hôtellerie connectée

Hôtellerie connectée

Samsung et AccorHotels ont conclu un partenariat visant à déployer l’offre “SMART Hospitality Display” du géant technologique. Cet accord va se traduire par une multitude d’écrans Ultra Haute Définition dans les lobbies, bars et restaurants ou dans les chambres des hôtels. Les clients auront aussi accès à toute une gamme de services intuitifs en matière de domotique. Les deux groupes ont d’ailleurs annoncé la construction d’un hôtel pilote à Séoul, alliant technologie de pointe à une connectivité multiple pour une expérience client interactive. En avril dernier, l’hôtelier long séjour Ascott a également formé une alliance avec Samsung afin de déployer les technologies de la « maison connectée » à ses résidences. Une résidence test devrait ouvrir en Asie courant 2016.

Aéroport intelligent


Aéroport intelligent

L’aéroport Chhatrapati Shivaji de Bombay a lancé une application innovante pour rendre interactif le parcours des passagers au sein de son terminal T2. Utilisant aussi bien les possibilités offertes par la réalité augmentée que la technologie beacon, l’appli Mumbai T2 permet au voyageur d’avoir une visualisation géolocalisée des services au sein du terminal et de recevoir des informations sur les vols en partance.

La petite histoire

Du soir de Lufthansa

Lufthansa

Avec leurs agendas surchargés, les voyageurs d’affaires ne sont pas toujours rentrés à temps auprès de leurs enfants pour leur raconter une petite histoire. Jusqu’à la fin de l’année, Lufthansa leur permet de pallier ce problème. À Francfort et Münich, la compagnie a installé en zones d’embarquement des studios “Bedtime Stories”, en forme de lune, où les parents peuvent s’enregistrer en train de la lire, puis l’envoyer par e-mail ou SMS. Un microsite internet permet ensuite de la télécharger ou de l’écouter en streaming.

Littérature ferroviaire

Littérature ferroviaire

Le voyage en train est un moment propice à la lecture. La SNCF surfe sur cette idée en lançant le service e-Livre sur les TER et trains Intercités. Les voyageurs peuvent accéder hors connexion à une bibliothèque digitale de 100 000 livres, dont 5 000 classiques de la littérature française. Si ces romans célèbres sont diffusés de façon gratuite, l’intégralité de la bibliothèque, passée l’offre découverte de 45 jours, est accessible contre un abonnement de 9,90 euros par mois.