Tempête Ciaran : les trains à l’arrêt dans cinq régions jeudi

A météo exceptionnelle, mesure exceptionnelle : en prévision de la tempête Ciaran, les TER seront interrompus dans cinq régions jeudi.
SNCF
La tempête Ciaran immobilisera les TER dans cinq régions jeudi : Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Hauts-de-France, et Centre-Val de Loire (DR)

Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire : dans ces cinq régions, les TER seront à l’arrêt jeudi 2 novembre – voire dès mercredi soir et jusqu’à vendredi matin. La tempête Ciaran contraint SNCF Réseau à mettre en place cette mesure radicale : l’arrêt préventif des circulations ferroviaires. La démarche, baptisée « stop circulation », doit permettre d’ « éviter d’engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord ». En effet, Météo France met en garde contre des vents violents dans le Nord-Ouest de la France, en particulier sur les zones côtières mais aussi dans les terres.

D’après les prévisions publiées mardi en fin de journée, les TGV devraient néanmoins assurer les liaisons Paris – Rennes et Paris – Lille. Mais les gares intermédiaires situées hors lignes à grande vitesse ne seront pas desservies. La ligne Paris – Le Mans pourrait fonctionner jeudi à partir de 14h, « si rien ne s’y oppose », prévient SNCF Réseau. « Les dessertes vers Nantes et La Rochelle ne seront pas assurées », est-il également prévu, tandis que pour les lignes Paris – Tours, Poitiers, Angoulême, Bordeaux et le Sud Aquitaine, SNCF Réseau évoque un trafic « sans restriction« .

Dans ces conditions pour le moins aléatoires, la SNCF invite les voyageurs qui le peuvent à anticiper ou reporter leurs déplacements, à privilégier le télétravail et à vérifier la circulation de leur train en amont.