
Nouvelle vague, nouveau variant, et donc nouvelles restrictions : tel est le contexte sanitaire et réglementaire en ce début décembre à l’échelle internationale, et la France ne déroge pas à la règle. Mercredi, le gouvernement a ainsi annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau protocole pour les déplacements internationaux. Les voyageurs souhaitant se rendre en France depuis un pays extérieur à l’Union européenne devront désormais présenter un test négatif au coronavirus, réalisé dans un délai maximum de 48 heures. Les voyageurs non vaccinés arrivant d’un Etat membre de l’Union européenne devront également réaliser un test, le délai étant alors ramené à 24 heures. La mesure pourrait même être amenée à s’étendre : « Se pose la question d’une obligation de test négatif pour les voyageurs en provenance de pays dans l’Union européenne. Sur ce point nous travaillons à une coordination européenne. Une décision sera prise d’ici à la fin de la semaine« , indique Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Afrique australe : suspension des vols prolongée
Par ailleurs, la suspension des vols en provenance de l’Afrique australe demeurera jusqu’à samedi. « Nous avons prolongé ce matin même la suspension des vols depuis sept pays d’Afrique australe jusqu’à samedi« , a annoncé Clément Beaune, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Celui-ci ajoute « La coordination européenne a marché : 23 pays européens ont pris des mesures de restriction ou de suspension des vols depuis les pays d’Afrique australe ». Ces sept pays rejoignent par ailleurs une nouvelle catégorie dévoilée mercredi par le gouvernement français, « rouge écarlate », aux côtés de la Zambie, du Malawi et de l’Ile Maurice. « Pour ces pays un cadre extrêmement strict et drastique est mis en place » annonce Gabriel Attal. « Seules les personnes de nationalité française, les ressortissants européens, les personnels diplomatiques et les personnels navigants pourront rejoindre la France depuis ces dix pays. Il n’y aura pas de déplacement ou d’accès autorisé à des fins professionnelles, touristiques, familiales d’étude ou même de recherche« , poursuit-il.
Une tendance globale
En marge de ces annonces en France, la liste des pays renforçant les contrôles et les restrictions de voyage s’allonge jour après jour. Le Japon, qui avait déjà annoncé la fermeture de ses frontières, demande maintenant aux compagnies aériennes de suspendre les réservations de vol pour une durée d’un mois.
En Tunisie, tous les voyageurs sont désormais contraints de présenter un test RT-PCR négatif réalisé au maximum 48 heures avant l’enregistrement. En outre, un test antigénique leur sera également imposé à leur arrivée.
Jeudi, les Etats-Unis ont à leur tour annoncé de nouvelles mesures pour encadrer l’accès à leur territoire. D’après les nouvelles mesures dévoilées par la Maison Blanche, à compter du début de la semaine prochaine, les voyageurs devront avoir réalisé un test la veille de leur départ, et ce quel que soit leur statut vaccinal ou leur nationalité. Par ailleurs, l’obligation de porter un masque dans les transports publics, les avions et le train a été étendue jusqu’au 18 mars.