Le service « Train + Air » débarque à Bordeaux

Air France et la SNCF confirment la mise en service de la ligne ferroviaire Bordeaux-Massy TGV pour remplacer les liaisons aériennes sur Orly.

Bordeaux est désormais relié par TGV à Orly (Photo: LC)

Air France et la SNCF viennent de confirmer le lancement du service « Train + Air » en TGV entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et celle de Massy TGV. Cette dernière facilite un accès rapide à l’aéroport d’Orly. Les premiers TGV débuteront leur circulation le 15 décembre, date de la seconde phase de déconfinement. Les passagers d’Air France partiront de Bordeaux pour Massy TGV. Des taxis à destination de l’aérogare d’Orly les y attendront. Soit un transfert d’une dizaine de minutes.

Il y aura cinq départs quotidiens depuis Bordeaux Saint-Jean et quatre trains quotidiens depuis Massy TGV. Les horaires permettront des correspondances aisées avec le réseau ultramarin d’Air France à Orly. Mais aussi avec les autres lignes internationales de la compagnie.

Les clients bordelais bénéficieront de l’ensemble des avantages du produit « Train + Air »:

  • un seul billet de bout en bout avec la garantie, en cas de correspondance ratée, du report sur le prochain avion ou le prochain train, sans frais supplémentaire ;
  • un voyage en Première Classe à bord du TGV pour les clients des cabines Business ou La Première d’Air France
  • le cumul de miles et de XP Flying Blue sur la totalité du parcours, y compris la partie ferroviaire.

Une meilleure offre à terme

Air France et la SNCF travaillent actuellement au déploiement du produit Train + Air sur d’autres axes et à l’amélioration de l’expérience client tout au long du parcours.

Comme l’explique Vincent Etchebehere, Directeur Développement Durable et Nouvelles Mobilités d’Air France, « l’intermodalité est au cœur de la feuille de route d’Air France en matière de développement durable. Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2 sur le réseau domestique d’ici à 2024, avec notamment la fermeture des liaisons au départ d’Orly pour lesquelles une alternative ferroviaire est disponible en moins de 2h30. »

De con côté, Jérôme Laffon, Directeur Marketing de Voyages SNCF, a souligné que  » cette offre combinée est la plus efficace et la plus vertueuse sur le plan environnemental. Nous allons poursuivre le travail pour la rendre plus simple encore, plus attractive, avec Air France et les autres compagnies engagées. »

Quelque 160 000 clients utilisent annuellement l’offre « Train + Air ».