The Residence, First Suite : les nouveaux standards du luxe selon Etihad

Etihad vient de dévoiler les nouvelles cabines qui équiperont bientôt ses appareils A380 et ses Boeing 787 « Dreamliner ». La compagnie d’Abu Dhabi inaugure ainsi de nouveaux standards inédits dans le monde de l’aviation commerciale, avec notamment le concept The Residence by Etihad, première cabine à trois pièces du genre, en plus des First Apartments et des First Suites qui occuperont respectivement les Premières classes des A380 et des B787. Des nouveautés attendues dès la fin de l'année sur les vols vers Heathrow. 
The Residence by Etihad

Quelques jours avant la présentation officielle à Shanghai de la nouvelle Première Classe d’Air France, Etihad frappe un – très – grand coup. La compagnie du Golfe, par ailleurs partenaire du transporteur français, a dévoilé dimanche à Abu Dhabi les nouvelles installations qui équiperont ses A380 et ses Boeing « Dreamliner », avec pour ambition de « transformer le voyage aérien ». Et nul doute. Un produit « révolutionnaire », une « étape importante pour (….) l’industrie de l’aviation dans sa globalité », et qui annonce une « nouvelle ère du voyage aérien de luxe » : les superlatifs ne manquent pas de la part de Peter Baumgartner, Directeur commercial d’Etihad, à l’heure de présenter les nouveaux produits stars de la compagnie.

Le comble du luxe sera à chercher à l’avant du pont supérieur de l’A380, avec pour appellation The Residence by Etihad. Un concept inédit, une cabine de 11,6 m² capable d’accueillir un ou deux passagers, qui pourront retrouver tous les standards de l’hôtellerie de luxe. Si ce n’est plus… En plus des nombreuses installations très haut de gamme implantées dans cette cabine d’un nouveau genre – lit double 208 cm, douche, salon séparé – les privilégiés « hébergés » dans la Residence auront accès à un majordome personnel, rompu aux exigences des tout meilleurs établissements hôteliers. En clair, une sorte de jet privé intégré à un très gros porteur.

Sans atteindre ce niveau de raffinement, le nouveau format de la Première classe dévoilé dimanche par Etihad place elle aussi la barre très haute en termes de confort et d’aménagement. Au total, neuf First Apartment seront installés au sein du très gros porteur d’Airbus, et configurés le long d’une seule aile où ils doivent garantir un espace de vie confortable – 3,6 m², soit 74% d’espace en plus que l’actuelle suite de Première classe d’Etihad – équipé d’un fauteuil de salon inclinable (77 cm), ainsi que d’une banquette transformable en un second lit plat (203 cm de long). Le tout tapissé par Poltrona Frau, fournisseur des intérieurs Ferrari…Minibar réfrigéré, dressing personnel, ambiance de boutique hôtels : tout a été conçu pour reproduire dans les airs le confort de l’hôtellerie de luxe.

« Ces nouveaux espaces de vie élèveront les standards des services et produits à bord au plus haut niveau dans l’aviation commerciale et modifieront à jamais les attentes des passagers en matière de luxe et de confort en vol » prévient déjà James Hogan, Pdg d’Etihad Airways. Possible, tant la compagnie a décidé de soigner son offre, y compris en business – renommée Business Studios – et jusque dans la nouvelle Economy Smart Seat. La classe affaires offrira ainsi 20% d’espace supplémentaire et des lits entièrement plats (204 cm), tandis que la classe économique a été dotée comme les autres cabines du tout nouveau système de divertissement Panasonic EX3.