
Quel rôle jouent les salons du tourisme d’affaires auprès des professionnels ?
Thierry Baudrier : Ce sont les rendez-vous incontournables de la profession ! Les clients ou futurs clients viennent y faire leur marché, trouver de nouvelles idées, rencontrer leurs fournisseurs… Quant à nous, notre mission consiste à offrir à nos partenaires une présence forte de la France à travers un espace sur lequel se regroupent nos adhérents ; en particulier les membres du CFTAR, le Club français du tourisme d’affaires réceptif. Pour cela, nous sommes présents sur une zone d’environ 450 m2 à travers un stand Maison de la France et les stands de nos partenaires régionaux. Ainsi, nos adhérents ont la possibilité d’être présents sur les zones des régions ou directement sur la zone France. En plus des ces espaces, nous mettons tout en œuvre pour attirer les visiteurs sur notre stand grâce à différents types d’animations : open bar, dégustations, animations visuelles…
À travers ces manifestations, quels sont vos objectifs ?
T. B. : Nous souhaitons, d’une part, offrir aux visiteurs une présentation complète de notre destination et de ses richesses afin qu’ils organisent leurs séminaires, réunions ou congrès. D’autre part, nous aidons nos partenaires à développer leur activité, à nouer des contacts ou à consolider ceux qui existent déjà pour leur permettre de signer des contrats commerciaux. Notre but est de développer la venue de clients d’affaires en France et, par répercussion, les recettes engendrées par leur présence.
Pouvez-vous mesurer les retombées de vos déplacements ?
T. B. : L’un des premiers baromètres est le degré de satisfaction de nos exposants partenaires, car ce sont eux qui sont en contact direct avec les clients. Ensuite, nous développons un système d’évaluation très pointu. Cette analyse nous permet d’évaluer le retour sur investissement de notre présence sur les salons. Les résultats obtenus sont décisifs pour la participation au salon l’année suivante.
Quel budget consacrez-vous à ce type de démarche ?
T. B. : Le CFTAR subventionne la participation aux salons EIBTM et IMEX à hauteur d’environ 25000 euros chacun. Ce montant est constitué des cotisations des membres du Club et d’un abondement de Maison de la France. À cela s’ajoutent les partenariats générés lors de ces opérations et les inscriptions des exposants. Par exemple, pour l’EIBTM de Barcelone, le budget global est d’environ 300000 euros.
Comment établissez-vous votre calendrier promotionnel et sélectionnez-vous les salons où vous devez vous rendre ?
T. B. : Pour le tourisme d’affaires, comme pour tous les clubs et marchés de Maison de la France, notre Plan d’action commercial, PAC, est mis en place avant l’été précédant l’année concernée. Dès juin, le PAC général 2007 est à la disposition de nos membres. Pour les thématiques, telles que le tourisme d’affaires, ce sont les adhérents, représentés par un bureau élu, et Maison de la France qui valident ensemble les plans d’action proposés par les bureaux. Ensuite, les PACS tourisme d’affaires sont remis à nos partenaires à la fin juillet pour les aider à préparer leurs budgets et plans d’action pour l’année suivante.
Votre présence a-t-elle généré des affaires ?
T. B. : Le propre du tourisme d’affaires est la constante évolution des tendances, des besoins. Chaque pays a sa spécificité et il est difficile de gérer tous les marchés de la même manière. Ce secteur bouge constamment et le fait que nous ayons une présence active par le biais de nos nombreux bureaux à l’étranger nous permet de réagir rapidement et d’informer nos membres des actions à entreprendre pour gagner des nouvelles parts. Par exemple, des pays comme le Brésil, encore émergents il y a trois ou quatre ans, se développent rapidement en termes de voyages incentive vers l’Europe en général et la France en particulier.
Est-il important d’être présent à des salons touristiques plus généralistes comme Top Résa ?
T. B. : Oui, bien sûr. Ainsi, même si Top Résa ne concerne pas directement le tourisme d’affaires, Maison de la France y est présente aux côtés du ministère et de la direction du Tourisme. Pour le secteur, nous avons élaboré un partenariat avec le salon Bedouk qui est l’un des salons référents de l’offre française du tourisme d’affaires. Nous allons inviter des clients étrangers à venir à cette manifestation ; ils partiront ensuite à la découverte d’une destination française. À noter que le seul salon “généraliste” qui intègre une offre tourisme d’affaires est le salon ILTM, International Luxury Travel Market, qui a lieu à Cannes début décembre… Il fait un peu figure d’exception !
Salons du tourisme d’affaires : des outils à exploiter
Salons du tourisme d’affaires : des outils à exploiter
Emmanuel Dupart, directeur délégué de France Congrès
- Thierry Baudrier Directeur général de Maison de la France