Le Caire, meilleure ville d’Afrique pour y faire des affaires? Ceux qui connaissent déjà la capitale égyptienne pourraient être surpris de ce résultat. La ville est connue pour sa pollution, ses embouteillages et ses problèmes d’infrastructures.
Malgré cela, la métropole égyptienne offre une vie très occidentalisée et agréable à ceux qui en connaissent les ressorts – notamment dans les banlieues et quartiers tels que Maadi, Garden City, Heliopolis ou le nord de Zamalek. La construction de New Cairo avec ses buildings et centres commerciaux rutilants transforme...
Le Caire, meilleure ville d’Afrique pour y faire des affaires? Ceux qui connaissent déjà la capitale égyptienne pourraient être surpris de ce résultat. La ville est connue pour sa pollution, ses embouteillages et ses problèmes d’infrastructures.
Malgré cela, la métropole égyptienne offre une vie très occidentalisée et agréable à ceux qui en connaissent les ressorts – notamment dans les banlieues et quartiers tels que Maadi, Garden City, Heliopolis ou le nord de Zamalek. La construction de New Cairo avec ses buildings et centres commerciaux rutilants transforme de fait l’antique cité égytienne. Le Caire de demain ressemblera davantage à Dubaï ou Doha qu’à une cité africaine traditionnelle…
C’est pourtant le résultat d’une étude de Statista, un important fournisseur privé de données et statistiques basé à Hambourg. Ce fournisseur de données et statistiques basé en Allemagne a ainsi listé 200 villes dans le monde. Et trouvé que Le Caire était la meilleure ville d’Afrique. Pour se faire, elle a appliqué une série de critères économiques et empiriques qui justifient la décision d’entreprises de s’y implanter. Outre la taille de la population et le PIB, de nombreux autres facteurs jouent ainsi un rôle important pour déterminer dans quelle mesure une ville est adaptée à une implantation commerciale.
L’indice est basé sur un certain nombre de sous-indices : La dimension « Économie » examine la force économique et le niveau de développement de la ville concernée. La dimension « Environnement commercial » se concentre sur l’infrastructure et la logistique. La dimension « Société » analyse le développement de la population et les domaines de l’éducation et du niveau de vie. La dimension « Charisme » met en évidence des aspects tels que le tourisme, la culture et l’environnement.
L’Afrique du Nord et du Sud excelle
Le Caire a ainsi obtenu un score particulièrement élevé pour son environnement opérationnel. Si le classement général de la ville sur les 200 analysés n’est que de 176, Le Caire se place en revanche à la 113e place pour cette catégorie. Parmi les villes bien classées pour conduire des affaires, on trouve Alger, Johannesburg et Casablanca. Elles ont également obtenu de bons résultats par rapport aux autres villes africaines. Johannesburg, classée 176ème au niveau global, a été la plus forte dans le sous-indice Société.
Si l’index analyse en détails toutes les composantes liées au niveau de vie et au bien-être, on peut lui reprocher de ne pas inclure des villes aussi importantes en Afrique qu’Addis Ababa en Ethiopie, Abidjan, Dakar ou encore Kigali au Rwanda.