Tove Eliassen – directrice de l’ODT de Norvège à Paris : « La Norvège est une destination que je qualifierais d’exotique »

"La Norvège est une destination que je qualifierais d'exotique."

Quels sont les atouts de la destination ?
Tove Eliassen – Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Norvège est une destination que je qualifierais d’exotique. En dehors de découvertes culturelles, elle possède un côté grande nature tout à fait exceptionnel… Un exotisme accessible, à 2h20 de Paris.

La Norvège a la réputation d’être très chère…
T. E. – Oui et non. Si on regarde les estimations faites par un très sérieux organisme norvégien, Copenhague devance Oslo et, tout de suite après, vient Paris. Ce sont des estimations pour le tourisme individuel. Il est vrai que pour le tourisme d’affaires, les prix sont un peu plus élevés à cause de l’accompagnement – guides, chauffeurs, animateurs, etc. On le sait, les salaires sont très élevés dans notre pays, ils sont donc répercutés sur ces services. Mais cela ne se sent guère dans l’hôtellerie ou la restauration.

Quelles sont les demandes des clients ?
T. E. – En moyenne, ce sont des séjours de trois à quatre jours à destination d’Oslo et de Bergen, avec des activités outdoors. Nous avons aussi pas mal de demandes sur Tromso, dans le nord, pour tout ce qui touche à la mer. Que cela soit des excursions en bateau, voire de courtes croisières ou du kayak de mer.

Quelle est la meilleure période ?
T. E. – En fait, quasiment tout le temps. Sauf l’été qui n’est pas une saison adaptée à une demande incentive, car c’est la période haute pour le tourisme loisirs et les hôtels affichent souvent complet. Le printemps y est sublime… avec tout ce vert et cette neige sur les montagnes. C’est vraiment merveilleux.

Et le Grand Nord, donc ! Sous les neiges à cette période, avec son ambiance si particulière encore accentuée par le contraste entre la neige et le paysage côtier ; et des activités très ludiques comme un safari au crabe royal, du traîneau à chiens ou bien un dîner dans une tente Same.