Information, application, organisation : Trainline enquête sur les attentes des voyageurs

Trainline publie les résultats d’une étude confiée à OpinionWay, analysant le rapport entre les voyageurs, la technologie mobile et le transport ferroviaire.

Trainline

« Gouverner son quotidien, c’est prévoir » : voilà, en somme, le message envoyé par les 2004 voyageurs sondés par OpinionWay au début du mois de janvier, sur demande de la plateforme Trainline. Sans grande surprise, les usagers des transports ferroviaire sont en quête d’informations pour pouvoir organiser et optimiser leurs déplacements. D’après les résultats de cette enquête publiée le 15 mars, 40% des voyageurs souhaiteraient mieux prévoir leurs transports, et 16% leurs déplacements professionnels. En outre, 59% des sondés redoutent d’être mal informés des retards, et 38% d’entre eux s’inquiètent quant aux changements de quai. Dans ce contexte – d’autant plus sensible que de nouvelles perturbations sont à prévoir sur le réseau SNCF – les applications jouent bien sûr un rôle déterminant, et suscitent de grandes attentes. En effet, une large majorité des voyageurs (74%) considère que les applications mobiles leur permettent de mieux s’organiser au quotidien, et 45% des personnes interrogées attendent de ces « applis » des informations en cas de changement d’horaire ou de quai.

Travail, loisirs, famille, toutes les raisons sont bonnes pour voyager, bouger, découvrir, rencontrer

Sollicité pour commenter les résultats de l’étude Trainline, Pascal Lardellier, sociologue spécialiste des nouvelles technologies, des usages sociaux, culturels et relationnels, explique : « nous vivons une ère de mobilités accélérées, à l’échelle de l’Hexagone et de l’Europe. Travail, loisirs, famille, toutes les raisons sont bonnes pour voyager, bouger, découvrir, rencontrer. Bien sûr, nous organisons nos déplacements avec l’aide d’applis dédiées, tout comme nous gérons grâce à elles maints détails logistiques. Ce que nous demandons à ces applis, c’est d’être simples, fonctionnelles, efficaces. Le sont-elles toutes ? Pas sûr. Sans même évoquer le fait qu’il semble logique de réunir toutes les fonctionnalités en une seule interface, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. Bref, là où les voyageurs attendent simplicité et rapidité, ils sont souvent confrontés à une perte de temps générant une réelle frustration ».