Les trains suédois se mettent en mode Covid

Jusqu'à présent, les chemins de fer suédois SJ n'avaient que peu changé les règles en vigueur à bord des trains. Mais depuis le 14 février, une série de nouvelles mesures ont été adoptées pour mieux protéger les voyageurs dans les trains.
Train à grande vitesse SJ en été (Photo: Stefan Nilsson/SJ) Foto: Stefan Nilsson

Les chemins de fer suédois SJ doivent désormais immobiliser 50% de la capacité de leurs trains. La mesure est entrée en vigueur du dimanche 14 février. Et elle sera appliquée jusqu’au lundi 31 mai (inclus). Elle concerne ainsi tous les trajets à partir de 150 km.

Cette décision n’affecte cependant pas les trains dont les billets ont déjà été achetés. Jusqu’à une régulation naturelle, il est donc vraisemblable de voir encore jusqu’à début mars des trains remplis avec une jauge supérieure à 50%.

Le respect de la norme de 50% sera cependant mieux maîtrisé à bord des trains à grande vitesse du réseau. En effet, sur ces trains, la réservation est sinon obligatoire, du moins recommandé. Les voyageurs peuvent ainsi sélectionner leur siège sur le site web de l’entreprise. Sur les trains de nuit, les voyageurs ne peuvent plus réserver que des compartiments privés.

Les SJ réduisent la différence tarifaire entre billet flexible et non-échangeable

La situation est un peu plus complexe sur les trains régionaux où n’existe pas de réservation de sièges. Pour mieux aider les voyageurs  sur ces trains régionaux, les SJ ont lancé en janvier 2021 une nouvelle fonction dans leurs horaires. Les départs de train en heure de pointe sont désormais indiqués en jaune. Le voyageur peut alors opter pour un horaire différent où la jauge à bord du train présente moins un risque d’être surchargé.

Les voyageurs sur les classes tarifaires les plus basses ne peuvent généralement pas changer leur réservation. Les SJ ne modifient pas cette règle et recommande aux usagers de favoriser des billets interchangeables.

L’entreprise ferroviaire réduit néanmoins temporairement la différence de prix entre les billets non-échangeables et ceux offrant plus de flexibilité. La différence tarifaire est fixée temporairement à un maximum de 30 SEK (2,98 €) par rapport au billet non-échangeable.

Parmi les autres mesures, le port du masque est désormais obligatoire dans les trains et en station durant les heures de pointe (7h-9h et 16h-18h). Des masques sont en vente dans les kiosques à journaux (Pressbyran) et magasins de dernière minute. Ils ne peuvent être achetés  à bord des trains. La consommation dans les wagons bars a également été maintenue. Mais les personnes ne peuvent plus se déplacer avec leurs achats.

Enfin, les SJ signalent que le trafic des trains vers le Danemark a été totalement interrompu. Les trains s’arrêtent désormais à Malmö. Une mesure qui ferme en conséquence l’accès vers l’aéroport de Copenhague depuis le sud de la Suède. Le trafic est également suspendu avec la Norvège.