Téléphonie mobile : la révolution du roaming

Transatel, l’opérateur multipays

Appeler ou être appelé à l’étranger entraîne un surcoût facturé par l’opérateur domestique. Une solution consiste à se passer de celui-ci en déplacement. Pour souscrire un abonnement hors de son pays d’origine, il faut justifier d’un lieu de résidence local pour la facturation, ce qui n’est pas toujours possible. Les forfaits sans engagement de durée restent une possibilité, mais ils sont parfois aussi chers que le roaming, surtout après l’application de la directive européenne.

Autre solution, faire appel à un opérateur spécialisé comme Transatel. L’idée est d’ouvrir une ligne dans plusieurs pays puis d’être facturé à la minute sans forfait, à un tarif inférieur aux plafonds de Bruxelles. Soit entre 0,1 et 0,22 e en plus d’un abonnement compris entre 5 et 18 e en fonction des volumes d’appels. L’inconvénient est que l’on utilise un numéro différent dans chaque pays, et que l’offre est limitée à l’ensemble Benelux-France.

Et il faut jongler avec les téléphones et les puces puisque l’offre n’est pas compétitive sur le territoire d’origine. Mais la solution est à envisager pour les voyageurs fréquents car tous les appels peuvent être concentrés vers un seul terminal.

Téléphonie mobile : la révolution du roaming