Nouvelles perturbations dans les transports le 18 décembre

Pas de changement notable quant aux transports urbains à Paris le 18 décembre. La RATP table à nouveau sur "un trafic très perturbé", et on attend 1 TGV sur 3 du côté de la SNCF.

RATP
Trafic perturbé sur le réseau RATP le 18 décembre

La RATP a publié mardi après-midi ses prévisions de trafic pour la journée du 18 décembre. Au lendemain de la manifestation, les transports en commun resteront affectés par la grève, pour ce 14e jour de mobilisation. Sur le métro parisien, les lignes 4, 7, 8 et 9 circuleront aux heures de pointe. Les lignes 11 et 3 seront opérationnelles, respectivement pour la pointe du matin et celle du soir. Fonctionnement normal en revanche pour les lignes 1 et 14 ainsi que pour l’Orlyval. Sur le réseau RER, on attend 1 train sur 2 pour le RER A, et un sur trois pour la ligne B, en heures de pointe. La moitié des opérations en bus, et 4 tramways sur 5 sont prévus en moyenne.

Du côté de la SNCF, on attend 1 train sur 3 en moyenne sur le réseau TGV – mais seulement 1 sur 5 en ce qui concerne Ouigo -, 1 Transilien sur 4, et 1 Intercités sur 6 en moyenne le 18 décembre. Quant à l’international, les voyageurs d’affaires devraient avoir accès à 3 trains sur 4 pour l’Eurostar, 2 trains sur 3 pour le Thalys, et 1 train sur 3 pour Lyria. Les opérations ALLEO entre la France et l’Allemagne devraient se limiter à 2 trains sur 5, contre 1 train sur 4 pour les lignes ELLIPSOS sur l’axe France – Espagne.