Travelport utilise l’IA d’IBM afin d’optimiser les dépenses de voyages

Travelport a utilisé Watson, le système d’Intelligence Artificielle (IA) d’IBM, afin de développer un outil de conseil et d’analyse prédictive sur la gestion des dépenses liées aux voyages d’affaires.

Travelport Watson IBM
Watson en 2011 CC

Avoir des données c’est bien, mais pouvoir les exploiter, c’est mieux. Travelport, le fournisseur de services en lignes pour travel managers, veut mettre à profit les informations collectées lors des voyages d’affaires avec la plateforme d’intelligence artificielle Watson développée par IBM. La technologie mise au point par les deux partenaires, sobrement baptisée IBM Travel Manager, entend réconcilier les données issues des fournisseurs, des agences de voyages d’affaires, des moyens de paiement, et des outils Travel & Expense (T&E), sans oublier bien sûr les données issues du système de distribution global (GDS) de Travelport.

Objectif : fournir des informations, des conseils et des directives sur les meilleurs moyens de réduire les coûts ou d’optimiser les programmes de voyage, tout en améliorant l’expérience du voyageur. « Alors que d’autres solutions apportent seulement une partie de l’historique, IBM Travel Manager combine des données normalisées originaires de sources clés, lui permettant d’apporter des idées et un benchmark plus solide que les autres solutions de reporting », assure Fiona Shanley, responsable de la clientèle et du marketing chez Travelport.

« Les gestionnaires de voyage peuvent utiliser ces informations afin de faciliter les négociations avec leurs fournisseurs grâce à ces données mises à jour en temps réel. De plus, elles permettent aux responsables de budgets de mieux comprendre et changer les habitudes de dépense, et d’améliorer la surveillance de la conformité à la politique sur les voyages », détaille Elizabeth Pollock, chef de file de l’industrie d’IBM pour le voyage et transport. Ces informations seront disponibles dans un tableau de bord permettant de garder un œil sur les dépenses lors des voyages, tout en fournissant des analyses prédictives de ces dernières.