Sécurité : un nouveau code PIN chez Uber

Depuis la fin février, les voyageurs d’affaires français peuvent opter pour un renforcement de l’identification – et donc de la sécurité – en recevant un code PIN garantissant qu’ils embarquent dans le bon véhicule Uber.

Uber
Uber vient de lancer la fonctionnalité "Vérifiez votre course", basée sur l'envoi d'un code PIN

Régulièrement pointée du doigt pour des failles dans son dispositif de sécurité – raison invoquée par les autorités londoniennes pour lui retirer sa licence -, Uber multiplie les démarches pour renforcer ce volet. Depuis le 24 février, les voyageurs d’affaires peuvent ainsi solliciter lors de leur réservation l’envoi d’un code PIN à quatre chiffres. Celui-ci est ensuite communiqué au chauffeur avant de prendre place à bord de son véhicule. Objectif : garantir qu’il s’agit bien du bon interlocuteur, et du bon VTC. En outre, cette fonctionnalité baptisée « Vérifiez votre course » peut être paramétrée dans l’application, pour être systématiquement activée, ou se limiter aux courses nocturnes, entre 21 heures et 6 heures.

Uber PIN
Le lancement de la fonctionnalité « Vérifiez votre course » a été officialisé le 24 février

Reste à savoir jusqu’où Uber compte aller pour se prémunir contre d’éventuelles dérives à bord de ses véhicules. Ainsi, de l’autre côté de l’Atlantique, Uber a placé le curseur beaucoup plus loin. D’après le Washington Post, la plateforme VTC expérimente en Amérique Latine une fonctionnalité permettant de procéder à un enregistrement audio de la course, accessible uniquement par Uber, au cas où un incident soit intervenu.