
La modernisation du système de réservation des trains au Canada entraîne une suspension totale des possibilités de réservation de billets sur le réseau VIA Rail.
L’actuel système de réservation de VIA Rail Canada va en effet basculer sur une nouvelle plateforme. Ce qui signifie que le système sera mis hors d’usage entre 19 h00 (Heure de l’Est) le vendredi 17 novembre et 17 h00 (HE) le samedi 18 novembre. Pour les voyageurs français, cela correspond en fait à pratiquement toute la journée de samedi 18.
Comme les passagers ne pourront pas réserver, modifier ou annuler leurs réservations durant cette interruption de système, VIA Rail les incite fortement à réserver et planifier leurs déplacements avant l’heure « fatidique ».
Cette suspension ne se traduit pas par l’interruption des activités ferroviaires. Par ailleurs, toutes les réservations faites avant l’interruption de système demeurent valides.
Un réseau qui fonctionne normalement
Cependant, durant cette période il y aura certaines conséquences sont annoncées :
- Il ne sera pas possible de réserver, annuler ou modifier un voyage auprès des différents points de vente de VIA Rail (en ligne, en gare, à bord ou en contactant le centre client de VIA Rail)
- Les passagers qui n’ont pas acheté de billet avant l’interruption de système ne pourront pas monter à bord des trains durant cette période
- Les profils clients en ligne ne seront pas accessibles et il ne sera pas possible d’imprimer les cartes d’embarquement à partir de ces profils
- L’option d’imprimer des cartes d’embarquement en gare ne sera pas possible
- Toutefois, les passagers auront accès à leurs documents de voyage via le courriel envoyé avec la carte d’embarquement
Toute l’information relative à cette interruption de système est également disponible sur le site web de VIA Rail.
Par ailleurs, VIA Rail et son homologue américain Amtrak ont discuté la possibilité de revitaliser la ligne ferroviaire Chicago-Detroit-Toronto, interrompue depuis 1979. La liaison mettrait Chicago à un peu moins de 10 heures de Toronto. Au départ de Detroit, le trajet durerait 4h45 vers la métropole canadienne.