Cities & Trends : BCD Travel analyse le voyage d’affaires en Europe

Londres, Vienne, Amsterdam : le trio de tête des destinations business travel les plus fréquentées par les voyageurs d’affaires européens demeure inchangé d’après BCD Travel.
Classement des destinations business les plus fréquentées en 2016 (à gauche) et répartition des types de vols

BCD Travel a publié récemment son rapport « Cities & Trends : Where, how and when do Europeans travel on business?« , se basant notamment sur les billets d’avions émis au cours de l’année écoulée. Ces derniers ont légèrement augmenté en volume (+2%) par rapport à 2015, sous l’impulsion des déplacements intercontinentaux. En effet, l’augmentation du nombre de vols domestiques (+1%) et intra-européens (+1,5%) reste limitée, tandis que les vols internationaux ont littéralement décollé en 2016 (+5,3%) au départ des aéroports européens. Néanmoins, ces liaisons extra-européennes ne représentent qu’une minorité des déplacements professionnels en avion (17,6%), le plus souvent destinés à rejoindre une destination européenne (46,1%) ou domestique (36,2%). Un équilibre sensiblement équivalent aux données 2015.

Où vont donc ces voyageurs d’affaires européens ? Comme en 2015, Londres, Vienne et Amsterdam occupent les trois premières places du classement BCD Travel. Amsterdam et Paris se placent respectivement en 4e et 5e positions, là aussi sans changement. Le principal mouvement dans ce top 10 concerne Barcelone, qui fait un bond de la 9e à la 6e place des destinations business travel européennes. Au-delà du continent, New York et Shanghai attirent le plus de professionnels européens, Dubaï faisant son apparition sur la troisième marche du podium. Le classement par pays est quant à lui dominé par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, les Etats-Unis s’imposant à l’international devant la Chine (2e) et l’Inde (3e).

Quant au marché hexagonal, le rapport Cities & Trends souligne que les déplacements en avion des voyageurs d’affaires français rallient le plus souvent des aéroports basés en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et enfin en Suisse.

BCD Travel Cities & Trends
Répartition des déplacement professionnels en avion au cours de l’année 2015

Enfin, BCD Travel s’est également penchée sur la saisonnalité des déplacements professionnels en avion. Sans grande surprise, la période des fêtes de fin d’année n’est pas la plus propice au business travel, tout comme le creux estival…