Wi-fi long-courrier : la bonne résolution 2019 de Norwegian

Norwegian va développer l’accès au wi-fi sur ses vols long-courrier. La moitié de la flotte Dreamliner sera dotée de la connectivité en vol d’ici 2020.

Norwegian
La moitié de la flotte Dreamliner de Norwegian doit être équipée du wi-fi d'ici 2020

Alors que certains brandissent la menace d’une faillite généralisée du modèle low-cost long-courrier, Norwegian prend le contre-pied. La compagnie aérienne vient de clarifier sa feuille de route en termes de connectivité en vol. L’arrivée du premier Boeing 787-9 Dreamliner équipé du wi-fi, en décembre dernier, a donné le coup d’envoi d’une dynamique globale. Norwegian promet désormais que la moitié (50%) de ses Dreamliner seront connectés d’ici 2020. Quant aux Boeing 737 MAX, leur « mise à jour » connectée débute dès la mi-janvier.

Norwegian
Le wi-fi en vol de Norwegian sera proposée à travers une autre basique gratuite, et une offre premium avec l’accès au streaming

La compagnie aérienne a même précisé son modèle de commercialisation, qui s’articule autour de deux offres : un volet gratuit, « basic », permettant de naviguer sur la toile, et d’échanger des emails ou des messages sur les réseaux sociaux ; et un volet « premium », facturé 12,95 euros pour trois heures, permettant d’accéder au streaming musical et vidéo sur des plateformes comme Netflix ou Youtube. Ce wi-fi en vol s’appuie sur le réseau du satellite Inmarsat. « Nous sommes ravis d’être la première compagnie aérienne [low-cost] à offrir le Wi-Fi gratuit pendant toute la durée des vols long-courriers », se félicite Boris Bubresko, Vice Président en charge du Business Development. « Des millions de clients norvégiens ont déjà bénéficié d’une connexion Wi-Fi gratuite dans le ciel européen et les passagers long-courriers peuvent désormais continuer à compter sur une connexion Internet gratuite et à haut débit qui améliorera et personnalisera leurs voyages », poursuit-il.