Yubico dévoile une clé USB de sécurité fonctionnant sur USB-C et NFC

Yubico enrichit sa gamme de clés de sécurité avec un nouveau modèle se connectant en USB-C et en NFC. A la clé, une simplification du système de double authentification et une sécurité renforcée pour les voyageurs d’affaires.

Yubico-Yubikey-5C-NFC
La clé de sécurité Yubikey 5C NFC.

Cette petite clé USB NFC prend tout son sens pour les voyageurs d’affaires, alors que ces derniers sont amenés à utiliser différents postes de travail au fil de leurs pérégrinations. La Yubikey 5C NFC est en effet une clé de sécurité qui permet de se connecter en USB-C et en NFC, deux technologies désormais répandues sur les différents ordinateurs mais aussi et surtout sur les plateformes mobiles. Son intérêt ? Simplifier les systèmes actuels de double authentification traditionnellement axés sur l’envoi par sms d’un code à usage unique afin de confirmer l’identité de l’utilisateur.

A l’heure du phishing et des vols de base de données sur la Toile, la cybersécurité préoccupe tant les particuliers que les professionnels. A cet égard, les entreprises développent l’utilisation de clés USB de sécurité, plus simples d’utilisation en matière de système d’authentification pour sécuriser les comptes de messagerie.

L’insertion d’une clé USB de sécurité dans le port d’un ordinateur permet automatiquement d’apporter une double authentification de l’accès à la messagerie, outre le mot de passe. Cette petite clé de sécurité assurera ainsi la mission sur un ordinateur…, mais aussi sur un smartphone de par sa double connectivité en posant ce petit accessoire directement sur le mobile. A la clé, un gain de temps pour accéder de façon sécurisée à ses comptes à commencer par sa messagerie professionnelle.

La configuration originelle de cette clé de sécurité, compatible avec un grand nombre de protocoles, est relativement simple. Tout compte de messagerie propose en effet un système de double authentification avec l’intégration d’une clé USB de sécurité outre le mot de passe défini par l’utilisateur. Une fois les paramètres configurés avec l’intégration de la Yubikey 5C NFC sur son compte, la clé insérée dans le port USB d’un portable ou tout simplement posé sur un smartphone NFC assurera l’identification automatique de l’utilisateur, en plus du mot de passe enregistré.

Annoncée par Yubico comme imperméable et résistant à la poussière, cette nouvelle clé s’accrochera à un porte-clé ou sur un cordon dédié, une attache n’étant pas livrée. C’est donc le principal bémol de cette clé USB de sécurité, son propriétaire étant susceptible de la perdre facilement au milieu des habituels clés USB. Reste qu’avec un peu d’attention ordonnée, cette petite clé de sécurité assurera un gain de temps aux cadres en déplacement, tout en évitant tout risque de se faire craquer l’accès à leur messagerie.

Yubikey 5C NFC de Yubico

Yubico-Yubikey-5C-NFC-cle

Poids : 3 grammes
Connectivité : USB-C, NFC
Compatibilité : Windows, macOS, Linux, Android et iOS
Prix : 55 euros
Disponibilité : immédiate