Zurich : l’esprit des lieux avec Rolf Hiltl

Rolf Hiltl est l'arrière-petit-fils du fondateur du premier restaurant végétarien du monde. Il ne cesse de moderniser ce concept né au début du XXe siècle, ouvrant fin 2013 sa première "boucherie végétarienne".

Lorsque j’invite un client ou un ami, je le reçois évidemment dans l’un de mes deux restaurants : chez Hiltl, près de la Bahnhofstrasse, ou chez Tibits, juste derrière l’opéra. Ils proposent, dans une déco chaleureuse et contemporaine, une section libre-service, avec en plus chez Hiltl une zone plus chic, avec des plats servis à table et un choix à la carte. Tout est végétarien, souvent avec des accents indiens, mais aussi plus traditionnels. On peut venir à toute heure pour un jus de fruits bio ou un repas d’affaires.

Quand j’ai envie de sortir, je prends un verre à l’hôtel Helvetia, dont le bar relève à la fois du pub irlandais et du salon de thé français. Dans ce quartier en transformation qu’est Kreis 4, on trouve de bonnes adresses gastronomie, mais aussi shopping. Par exemple Elastique, une boutique de meubles vintage, ou Making Things, un espace dédié à la mode. Un peu plus loin, on trouve un restaurant et bar à vin, Caduffs Wine Loft, dont le menu de midi est excellent, très agréable pour un déjeuner d’affaires.

L’autre quartier montant, c’est ZüriWest. Au dernier étage de la Prime Tower, le bar Clouds offre une vue saisissante sur le lac. Dans ce quartier post-indus-triel, j’aime chiner des meubles chez Bogen 33 et dîner au restaurant LaSalle, dans une ancienne usine de bateaux. Non loin de là, on peut faire un saut au Museum für Gestaltung, au sein de l’école d’art de Zürich, ou au musée Migros, dans une ancienne brasserie. Et bien sûr, on ne vient pas à Zürich sans faire le plein de chocolats. Parmi les confiseries les plus connues, il y a l’omniprésent Sprüngli, mais je préfère Honold, où mon père a fait ses classes. C’est chaleureux et authentique.

Moi-même, j’ai appris mon métier dans un grand hôtel, le Dolder, une véritable institution. Norman Foster l’a rénové et les Zurichois en raffolent. On y prend un brunch le dimanche ou on fête un anniversaire au restaurant doublement étoilé, au milieu d’une collection d’art digne d’un grand musée… Le tout, avec la plus belle vue sur les Alpes !

Ses adresses

HILTL, Sihlstrasse 28

Internet : www.hiltl.ch

TIBITS, Seefeldstrasse 2

Internet : www.tibits.ch

HELVETIA, Stauffacherquai 1

Internet : www.hotel-helvetia.ch

ELASTIQUE, Grüngasse 19

Internet : www.elastique.ch

MAKING THINGS, Grüngasse 20

Internet : www.makingthings.ch

CADUFFS, Kanzleistrasse 126

Internet : www.wineloft.ch

CLOUDS, Maagplatz 5

Internet : www.clouds.ch

LASALLE, Schiffbaustrasse 4

Internet : www.lasalle-restaurant.ch

BOGEN 33, Geroldstrasse 33

Internet : www.bogen33.ch

MIGROS MUSEUM, Limmatstrasse 270

Internet : www.migrosmuseum.ch

MUSEUM FÜR GESTALTUNG, Ausstellungsstrasse 60

Internet : www.museum-gestaltung.ch

HONOLD, Rennweg 53

Internet : www.honold.ch
THE DOLDER GRAND, Kurhausstrasse 65

Internet : www.thedoldergrand.com