Adagio : des expériences nouvelles pour les longs séjours

Dans le cadre de son projet “be my guest”, l'enseigne long séjour Adagio a présenté un test grandeur nature des évolutions attendues de son offre.

Esquisse des futurs Adagio (C) Sismo Design)

Cuisine en commun, tournois de baby foot, piano à disposition des clients, lieux de vie et de travail collaboratifs : Adagio a dévoilé début octobre, au sein de son établissement de Paris Bercy Village, les contours de ce que pourrait bientôt être offrir les établissements de la marque long-séjour cogérée par AccorHotels et Pierre et Vacances. Ce projet pilote, baptisé Stories et conçu avec l’agence de design thinking Sismo, s’appuie sur l’attrait de la fameuse génération Y pour les formes d’habitat partagé, habituées qu’elle est à la colocation et aux solutions d’hébergement du type Airbnb. Mais surtout, en plus de s’inscrire dans l’air du temps, ce qu’Adagio recherche avec cette expérience repensée, c’est “à rompre l’isolement de sa clientèle long séjour en lui offrant des prétextes à créer du lien avec le personnel, les habitants de l’aparthotel, le quartier et la ville de son séjour”, déclare Jérôme Navarre, directeur développement et design d’Aparthotels Adagio.

Esquisse des futurs Adagio (C) Sismo Design)
Esquisse des futurs Adagio (C) Sismo Design)

Dès l’entrée, les résidents venus de tous les horizons pourront signaler leur présence en accrochant leur photo sur une carte du monde, un Polaroïd étant prévu à cet effet. Ils pourront aussi partager des moments conviviaux – dîners, visites, sessions de sport – organisées par le personnel de l’établissement ou directement par les clients entre eux. Une nouvelle application mobile est d’ailleurs prévue pour faciliter la mise en relation des clients entre eux avec, mais aussi, dans une version old school, un tableau où ces invitations, écrites à la craie, peuvent être laissées au vu et au su de tous. En parallèle, pour qu’ils se sentent comme chez eux, Adagio ajoute une bibliothèque d’objets à emprunter – livres, cadres, plaids, jeux de sociétés – ainsi qu’une épicerie où trouver tout le nécessaire pour rendre le séjour agréable.