mobilité

Le mobility management : une organisation optimale

Rapprochement entre la gestion des flottes automobiles et des déplacements professionnels ; mise en place de l'autopartage, du covoiturage et du vélopartage ; réduction des émissions carbone : le mobility manager est au cœur des nouvelles solutions de mobilité.
Ousmane Mbodje

Témoignage : Ousmane Mbodje, mobility manager chez Lidl

Mobility manager chez Lidl, Ousmane Mbodje décrit les multiples avantages au rapprochement entre la gestion des flottes et des déplacements professionnels.
Univ’AirPlus

Univ’AirPlus 2019 : le bien-être du voyageur au centre des priorités

L’édition 2019 d’Univ’AirPlus s’est tenue le jeudi 5 septembre au Châteauform' City George V autour du thème du bien-être du voyageur d’affaires.
shutterstock-Jacob Lund

AirPlus-HRS : un nouveau livre blanc sur la politique hôtels

Hôtellerie de chaîne et solutions alternatives, bleisure et paiement centralisé : AirPlus et HRS s'intéressent à l'évolution des comportements des voyageurs en matière d'hébergement.
UnivAirplus-2018-blockchain

Univ’AirPlus 2019 : le bien-être des voyageurs au cœur des échanges

Le 5 septembre prochain, la conférence Univ'AirPlus, organisée par le spécialiste allemand des solutions de paiement dédiées aux voyages d'affaires, aura pour thème le bien-être des voyageurs d'affaires.
Expensya-notes-de-frais

Expensya dresse le panorama des notes de frais

Montants des dépenses, répartition par postes : Expensya décrit les habitudes des salariés français pour leurs notes de frais.

Globalisation : moins de fournisseurs, plus d’efficacité

Une seule agence de voyages, un même outil de réservation et de gestion de notes de frais, un nombre réduit de fournisseurs pour les déplacements ainsi que les solutions de paiement ou la sécurité : la consolidation des programmes voyages est source d’efficacité pour les entreprises. Surtout, elle permet d’offrir une expérience uniforme à tous les voyageurs.
Xavier Carn

Rencontre : Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA d’International SOS & Control Risks

Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA d’International SOS & Control Risks, décrit les relations entre les différents fournisseurs et les entreprises matière de sécurité et présente les avantages d'un modèle intégré.
Laurence Rudeau

Interview : Laurence Rudeau, anthropologue

Anthropologue et directrice d'études qualitatives, Laurence Rudeau était invitée par American Express GBT à l'occasion de l'EVP 2019. L'occasion de porter un "regard éloigné" sur la culture du voyage d'affaires, et sur le rapport des professionnels à leurs déplacements et à la politique voyages de l'entreprise.
Business Travel Show

Sécurité et bien-être des voyageurs, priorités des travel managers selon Traveldoo

En amont du Business Travel Show, Traveldoo a sondé les Travel Managers pour connaître leurs priorités au cours des mois à venir. A en croire les résultats de l’étude, l’année 2019 sera placée sous le signe de la sécurité et du bien-être des voyageurs d’affaires.
Agathe Fabron, vice-présidente Voyages d’Affaires et mice au sein de la division Ventes globales d’Accor-Hotels

Agathe Fabron (AccorHotels) : « Fidélité or not fidélité ? »

Vice-présidente Voyages d’Affaires et Mice au sein de la division Ventes globales d’Accor-Hotels, Agathe Fabron décrit l'approche de la fidélité dans les programmes hôteliers.
Stéphane de Laforcade, président-fondateur de HCorpo

Stéphane de Laforcade (HCorpo) : « De l’importance des moyens de paiement »

Président fondateur de HCorpo, Stéphane de Laforcade met en avant l'importance des moyens de paiement pour optimiser la réservation hôtelière.
Paul-Édouard Le Bret, directeur des ventes globales Voyages d’Affaires du groupe Louvre Hotels

Paul-Édouard Le Bret (Louvre Hotels) : « Des relations multicartes avec les hôteliers »

Directeur des ventes globales Voyages d’Affaires du groupe Louvre Hotels, Paul-Edouard Le Bret décrit l'offre de son groupe à destination des entreprises.
Kevin Mauffrey, directeur senior hébergement chez Egencia

Kevin Mauffrey (Egencia) : « La techno, clé de l’expérience client »

Directeur senior hébergement chez Egencia, Kevin Mauffrey décrit l'importance d'outils user friendly pour l'expérience utilisateur des voyageurs.
Jean-Marie Longin, directeur ventes hôtels EMEA d’American Express Global Business Travel

Jean-Marie Longin (American Express GBT) : « Politique voyages et expérience client »

Pour Jean-Marie Login, directeur ventes hôtels EMEA d’American Express Global Business Travel, l'adoption des solutions de réservation hôtelière passe par l'expérience client.
John Baird-Smith, directeur général France de HRS

John Baird-Smith (HRS) : « La blockchain, le futur de la réservation hôtelière ? »

Pour John Baird Smith, directeur général France de HRS, la technologie blockchain a un avenir certain dans l'univers de la réservation hôtelière.

Réservation de réunions : le big bang n’est pas pour demain

Si tous les acteurs témoignent d’une même volonté pour automatiser la réservation de salles de réunions, cette perspective semble encore lointaine compte tenu de la complexité du sujet. Ce qui n’empêche pas quelques avancées en la matière.

Réservation hôtelière : un univers de plus en plus interconnecté

Ce fut longtemps un véritable casse-tête. Mais l’univers de la réservation hôtelière offre aujourd’hui plus de clarté aux entreprises pour rationaliser ce poste budgétaire conséquent.

Profession travel manager : aucune place à l’improvisation

À l’image du secteur du voyage d’affaires, la profession de travel manager s’est profondément transformée au cours des dernières années. En s’ouvrant à de nouveaux champs d’action, le nouveau mobility manager a su se rendre indispensable pour l’entreprise et ses voyageurs.
Sabah-Kahoul

Rencontre avec Sabah Kahoul, directrice générale de Business Travel Purchase

Directrice générale de Business Travel Purchase, Sabah Kahoul connaît bien les tenants et les aboutissants du métier de Travel Manager, poste qu'elle a notamment occupé chez Microsoft. Elle partage avec Voyages d'Affaires son analyse d'un métier en pleine évolution.
© shutterstock-cunaplus

Mobilité réduite : le handicap à la traîne du voyage d’affaires

Bien que toute discrimination soit interdite, les voyageurs handicapés ou à mobilité réduite se sentent peu considérés par les transporteurs et les opérateurs de voyages. Face aux chartes et déclarations de bonnes intentions, cette clientèle attend plus de résultats dans son quotidien afin de faciliter ses déplacements.
© shutterstock-Andrey Popov

Les start-up pensent aux voyageurs PMR

Les nouvelles technologies, les applications et le partage des données facilitent la vie des personnes handicapées ; elles les aident à se déplacer, à communiquer, à s’orienter, à visiter… Des start-up ont aussi développé des outils qui, sans être destinés spécifiquement aux voyageurs PMR, simplifient leurs déplacements.

Accor réinvente la chambre handicapée

Au cœur de son siège parisien, Accor-Hotels présente sa Smart Room, un concept de chambre destinée à tous : personnes à mobilité réduite mais aussi familles, voyageurs d’affaires...
©shutterstock/Rawpixel.com

Politique voyages : les voyageurs ont-ils leurs mots à dire ?

La majorité des entreprises a désormais adopté des politiques voyages pour encadrer les dépenses et garantir la sécurité de leurs salariés. Mais ces règles ne prennent pas toujours en compte l’expérience du principal intéressé, le voyageur lui-même, qui peut être tenté de s’affranchir d’un carcan trop oppressant.
Pascal Jungfer, Pdg d’Areka Consulting

Rencontre avec Pascal Jungfer, Pdg d’Areka Consulting

Pdg d’Areka Consulting, Pascal Jungfer souligne l'importance d'une politique voyages concertée entre les différents services de l'entreprise pour renforcer la compliance. Encore faut-il faire évoluer les règles assez régulièrement pour être en phase avec la réalité humaine et économique du voyage d'affaires.
© Keng Merry Paper Art / shutterstock

Des déplacements plus verts pour les collaborateurs

Croissance verte oblige, les entreprises sont priées d’améliorer la mobilité de leurs salariés. Près de 20 000 sites doivent ainsi mettre en place des Plans de mobilité. L’éventail des actions est large, de la promotion des transports en commun à l’incitation au vélo, de l’autopartage au covoiturage en passant par le télétravail.