Villes émergentes : encore un effort

Ce sont des points communs aux grandes villes d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique : une myriade d’entreprises et de start-up inventives, des centaines de millions de consommateurs, une marge de croissance énorme, mais une attractivité toujours à parfaire.

Cités durables : la qualité de vie source d’innovation

Entre scénarios catastrophiques et prise de conscience de l’urgence climatique, les mégapoles se doivent de revoir leur modèle. De mobilités douces en solutions high-tech, la quête d’une nouvelle qualité de vie est aussi source d’innovations.

Métropoles innovantes : seconde vie pour les friches industrielles

Pas moins dynamiques que les mégapoles affairées, plusieurs métropoles à taille plus humaine accélèrent leurs efforts sur l’innovation et planchent dès aujourd’hui sur l’économie de demain.

Rencontre avec Dominique Perrault, architecte

L'architecte Dominique Perrault présente son projet de hub de transports à Séoul et revient sur la transformation en cours des grandes métropoles.

Rencontre : Sylvie Matelly, IRIS

Sylvie Matelly, directrice adjointe de l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), évoque les enjeux qui pèseront sur le futur des mégapoles businesss.

Rencontre avec Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense

Hôtellerie, lifestyle, coworking, start-up : Franck Boucher, directeur de l'attractivité de Paris La Défense, présente le devenir du quartier d'affaires parisien.

Mégapoles business : vers le tout lifestyle

Grand quartier d’affaires recherche nouvelle âme… Ces pôles d’attraction pour tous les investisseurs et grandes sociétés du monde entier sont animés par une même volonté : mettre de la vie au milieu des gratte-ciel.

Macao : une alternative crédible à Hong Kong ?

La rébellion de la population hongkongaise contre le pouvoir central à Pékin favorise Macao. L’ancien territoire portugais, qui vient de fêter ses 20 ans de réunification avec la Chine, va bénéficier de toutes les largesses du gouvernement pour devenir un nouveau centre financier international. La marginalisation de Hong Kong est-elle enclenchée ?

Les nouvelles ambitions de Djibouti

L’ancienne colonie française de la Corne de l’Afrique s’équipe en nouvelles infrastructures et devient une destination de plus en plus prisée, en dépit d’un environnement d’affaires encore difficile d’accès.

Le renouveau de Djibouti grâce à son megaport

L'allure de sous-préfecture nonchalante de Djibouti s’estompe rapidement pour laisser place à des atours de nouvelle métropole économique d’Afrique de l’Est.

Interview : Aboubaker Omar Hadi, président de l’autorité des ports et...

Président de l’autorité des ports et zones franches de Djibouti, Aboubaker Omar Hadi présente la stratégie de développement du pays.

Djibouti : renseignements pratiques

Formalités, dessertes aériennes, services business : tous les renseignements pratiques pour un voyage d'affaires à Djibouti.

Djibouti : carnet d’adresses

Hôtels d'affaires ou boutique hôtels, bars et restaurants fréquentés par la clientèle locale et les voyageurs d'affaires : l'essentiel pour préparer un voyage à Djibouti.

Voyage au Kalimantan Oriental, site de la nouvelle capitale d’Indonésie

Au lieu de venir à Jakarta pour y rencontrer les membres du gouvernement et les institutions officielles, les futurs hommes d’affaires se rendant en Indonésie atterriront dans quelques années à Balikpapan pour se rendre dans la nouvelle capitale du pays sur l’île de Bornéo.

Abidjan : l’économie ivoirienne sur grand Plateau

Profitant d’une économie en croissance et d’une relative stabilité politique, Abidjan s’offre une deuxième jeunesse. La promesse d’un nouveau “miracle ivoirien”, incarnée par des projets de grande ampleur, doit redynamiser le quartier d’affaires du Plateau. Sur fond de développement durable.

Regard – Andy Costa : en piste pour le vert

Écologiste, écoreporter, écoentrepreneur, ambassadeur du vélo en Afrique et dirigeant de la fondation MyDream For Africa, Andy Costa voit en Abidjan la nouvelle capitale africaine de l’écologie.

Rencontre avec Alexis John Ahyee, directeur d’HEC Paris pour l’Afrique de...

Alexis John Ahyee est le directeur d’HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il revient pour Voyages d'Affaires sur les motivations qui ont conduit à l'ouverture d'un pôle à Abidjan, sur le Plateau, et livre son analyse sur le dynamisme de la destination.

Bleisure à Abidjan

Marché artisanal ou galerie d'art plus huppée, cathédrale moderniste ou vestiges coloniaux, station balnéaire ou îlot artificiel éco-responsable : Abidjan et ses alentours méritent bien de prolonger son voyage d'affaires le temps d'une parenthèse bleisure.

Abidjan : carnet d’adresses pour un voyage d’affaires sur le...

Depuis quelques mois, Abidjan et son Plateau s'activent pour retenir la clientèle affaires en dehors des heures de bureau : le temps de savourer aloko et attiéké à la table d'un maquis ou d'une adresse branchée, et de prolonger la soirée puis la nuit dans un grand hôtel d'affaires ou une adresse plus intimiste. Tour d'horizon des restaurants et hôtels d'Abidjan.

Bruxelles – Carnet d’adresses

Hôtels d'affaires ou boutique hôtels, adresses branchées et restaurants gastronomiques, liaisons ferroviaires : l'essentiel pour préparer un voyage d'affaires à Bruxelles.

Expatriation : l’attrait ne faiblit pas

Depuis une dizaine d’années, toujours plus de Français voient en Bruxelles une alternative à Paris. Qualité de vie, emploi, prix de l’immobilier… Nombreux sont les facteurs qui influencent leur choix.

Hôtellerie – Révolution de velours et nouvelles harmonies

À Bruxelles, les ouvertures se font à un rythme tranquille, mais de très beaux établissements et des lieux insolites assurent à la ville son prestige et son originalité.

Bruxelles – L’esprit des lieux selon Alain Gilles

Après un bref passage dans la finance, Alain Gilles est devenu designer, créateur de meubles et d’objets qui ont rapidement pris le statut de classiques, comme la Big Table et la lampe Nomad. Pour lui, Bruxelles est un moteur de créativité, une ville hétéroclite et pleine d’imperfections, qu’on a envie de transformer.

Quartier du Canal : canaliser l’énergie

Dans la lignée de la très branchée rue Dansaert, considérée comme le “laboratoire de la mode belge”, un nouvel espace urbain et créatif voit le jour : le quartier du Canal.

Success stories à Bruxelles : Enprobel et Skyfarms

Collecte des huiles usagées pour Enprobel ou agriculture urbaine chez Skyfarms : Nahla el Mernissi et Imad Mouakkat ainsi que Augustin Nourrissier présentent leurs success stories.

Quartier européen : un avenir harmonieux

Après des décennies de construction anarchique, le quartier européen retrouve son unité et s’intègre à nouveau dans le paysage urbain bruxellois. Cap sur l’équilibre entre vie institutionnelle et vie urbaine.