Heathrow DR

Heathrow : objectif rail

L’aéroport de Londres Heathrow, première plate-forme d’Europe en nombre de passagers, découvre enfin qu’il pourrait être relié par le train au reste du Royaume-Uni, libérant ainsi de précieux créneaux horaires. Une réalité qui se concrétisera en partie en 2022.
Eurostar

Eurostar veut rouler plus vert

Pour ses 25 ans, la compagnie a présenté ses nouveaux engagements environnementaux avec un important programme de reforestation pour compenser son empreinte carbone et l'objectif arriver à des trains sans plastique.
Lounge Eurostar Business Premier d’Eurostar © Eurostar

La gare du Nord tient salon. Avec vue…

Avec le projet d'agrandissement de la gare du Nord à Paris, de nouveaux salons destinés aux grands voyageurs devraient ouvrir leurs portes.
jacques-Peynot

Rencontre avec Jacques Peynot, directeur des gares d’Île-de-France

Directeur des gares d’Île-de-France, Jacques Peynot explique le développement de lieux de travail partagé dans et autour des gares franciliennes.
Un cadre Napoléon III, une atmosphère cosy, des sièges design : le salon Grand Voyageur de la gare du Nord a été rénové en 2017. Son gestionnaire, Regus, dispose aussi d’un centre d’affaires très équipé juste à côté.© SNCF

Le nomadisme business entre en gare

Afin de répondre aux attentes de mobilité des cadres nomades, de nouveaux lieux se créent dans et à proximité des gares. Ils répondent à différentes situations professionnelles, permettant de travailler quelques minutes ou plusieurs heures en attendant le train. Voire de s’installer plus durablement.
Green Speed

Green Speed : la SNCF projette de fusionner Thalys et Eurostar

Actionnaire majoritaire de Thalys et Eurostar, la SNCF dévoile son projet Green Speed visant à regrouper les deux compagnies ferroviaires européennes afin de mieux concurrencer l'avion et à répondre aux préoccupations environnementales actuelles.
Gare Salzbourg

Austrian Airlines songe à la fermeture des lignes domestiques

Dans la mouvance du Flygskam, la "honte de voler", et d’une plus grande sensibilité des Autrichiens à l’environnement, le tout associé à des considérations économiques, le PDG d’Austrian Airlines Alexis von Hoensbroech a récemment évoqué la fin probable des vols domestiques assurés par le transporteur national…
DR CFF

Des tarifs trop élevés font perdre des voyageurs aux CFF Suisses

Alors que les chemins de fer fédéraux suisses CFF vont augmenter leur offre internationale en décembre prochain vers Paris et en 2020 vers Bologne, Gènes, Milan et Munich, l’année 2018 s’est soldée par une baisse du trafic sur les lignes internationales de la compagnie ferroviaire suisse.
SJ-train-X2000-Stockholm

L’effet Flygskam donne des ailes aux trains en Suède

Le Flygskam - la “honte de prendre l’avion” - prend de l’ampleur en Suède, entraînant une forte baisse du trafic aérien. Mais cette tendance a un effet positif sur le trafic ferroviaire dans le pays, la compagnie nationale SJ ayant vu son trafic progresser de 8% en 2018. Elle multiplie du coup les initiatives pour attirer plus de passagers sur ses trains, notamment les voyageurs d’affaires.
Assistant SNCF

L’appli SNCF s’ouvre à toutes les mobilités en devenant l’Assistant SNCF

Les 13 millions d'utilisateurs de l'application vont bénéficier de l'arrivée de nouveaux acteurs de la mobilité pour concevoir voire réserver des trajets porte-à-porte. Les voyages du quotidien sont les premiers concernés avant une extension prévue aux trajets longue distance.
SNCF Liberté

La SNCF accorde plus de Liberté à ses voyageurs professionnels

La SNCF simplifie ses offres Pro avec une carte Liberté proposant des tarifs fixes en France ainsi qu'un nouveau contrat Pro selon le volume de consommation de billets de train à l'année.
Deutsche Bahn

Nouveaux trains et plus de connectivité pour la Deutsche Bahn

Plus de confort à bord, plus de lignes et plus de services. C’est ce que promet la Deutsche Bahn à ses clients, notamment pour les voyageurs d'affaires.
RENFE

L’ouverture à la concurrence en ligne de mire du rail espagnol

Suivant les directives de l’Union Européenne sur la libéralisation des services ferroviaires, le gouvernement espagnol vient d’annoncer qu’il allait autoriser des opérateurs privés sur les lignes AVE, le TGV espagnol.
Rachel Picard

Décideurs : Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF

Réseau, connectivité, ponctualité, services grands voyageurs, Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF, fait un point sur l'actualité de la compagnie ferroviaire, et ses projets pour les prochains mois.
Rail Baltica

Rail Baltica : des trains à grande vitesse pour l’espace balte

Rail Baltica est le prochain grand projet d’infrastructure ferroviaire dans le nord de l’Europe qui va permettre de rallier les capitales des Etats Baltes ainsi que la Pologne grâce à un réseau de lignes à grande vitesse et de les connecter au reste de l’Europe continentale.
Italie

Concurrence ferroviaire : l’Italie comme modèle ?

Alors que la France s’engage péniblement dans la libéralisation de ces services ferroviaires, les hommes d’affaires en Italie profitent pleinement des bénéfices de la concurrence sur les lignes TGV du pays…
Oui-sncf

OUI.sncf : place au conversationnel et au multimodal

OUI.sncf présente un bilan positif pour le premier anniversaire de son changement de nom. Voyage multimodal intégrant le train, le bus et le covoiturage, assistants vocaux, bot : le premier site d'e-commerce en France accélère sa transformation digitale.
e-voyageurs

L’appli SNCF deviendra assistant personnel de mobilité en 2019

La SNCF veut devenir un acteur incontournable de la mobilité en Europe en transformant son application en outil de voyage multimodale d'ici le printemps 2019. Elle crée pour cela e-voyageurs SNCF qui réunit les compétences de cette dernière, de son site OUI.sncf et de son laboratoire digital VSCT.
Eurostar

Interview : Guillemette Jacob, Directrice marketing et marque d’Eurostar

Eurostar s'apprête à lancer un nouveau service MICE permettant aux entreprises de privatiser tout ou partie d'un train, avec des animations thématiques. Guillemette Jacob, Directrice marketing et marque d’Eurostar, fait un point sur ce produit MICE.
TGV-Hong-Kong

Hong Kong reliée au TGV chinois

Le week-end dernier a été marqué à Hong Kong par l’inauguration de la première ligne de train à grande vitesse entre l’ancienne colonie britannique et la Chine. Un évènement qui, au-delà de l’attrait qu’un tel moyen de transport représente pour une métropole financière, ancre un peu plus Hong Kong à la Chine.
Rachel Picard

La SNCF déploie ses TGV InOui sur un tiers du réseau

Après avoir été testée pendant un an sur le TGV Océane, InOui, l'offre premium de la SNCF est déployée sur Paris-Lyon et le réseau Est. L'ensemble du réseau aura basculé d'ici 2020, les passagers ayant alors le choix entre cette offre premium et le low cost avec OuiGo.

La SNCF annonce des trains autonomes sur Paris-Lyon en 2024-2025

La SNCF s'est associée avec des partenaires industriels et technologiques pour faire circuler des trains autonomes qui permettront une optimisation des infrastructures au bord de la saturation. Le voyageur bénéficiera d'une offre de trains augmentée grâce à cette meilleure régularité et fluidité du trafic.
Seletar

Nouvelles alternatives de voyage de Singapour à Kuala Lumpur

Avant que ne se concrétise un jour la future ligne de train à grande vitesse entre Kuala Lumpur et Singapour, une alternative aérienne sera offerte aux voyageurs à partir de décembre avec l'extension de l’aéroport de Seletar au Nord de Singapour…
Spacetrain Jacques Vaucanson

Spacetrain : le train du futur, made in France

La jeune pousse Jacques Vaucanson cherche à lever des fonds pour développer un concept de train sur coussins d’air. Le Spacetrain devrait permettre à ses passagers d’effectuer des trajets interurbains à très grande vitesse.
Gare-du-Nord-vue-aerienne

Une gare du Nord réinventée à l’horizon 2024

Nouveau terminal pour les départs, commerces et restaurants à foison, piste de jogging, espace de coworking : la gare du Nord va être totalement réinventée d'ici 2024 et l'accueil des Jeux Olympiques à Paris.
Trainline-for-Business

Trainline entend tirer parti de l’ouverture à la concurrence

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence pour le TER et le TGV, le site de distribution ferroviaire a confié une étude à OpinionWay pour connaître les attentes des Français en matière de voyage en train et de vente de billets face à la multiplication possible des opérateurs.