Accueil TRAVEL MANAGEMENT Sécurité des voyageurs

Sécurité des voyageurs

Face à la responsabilité liée au duty of care, l’entreprise et son travel manager se doivent de garantir la sécurité des voyageurs d’affaires. Une mission qui passe notamment par les règles de la politique voyages, le tracking des salariés en déplacement, l’assurance et l’assistance en cas de besoin. Le tout avec l’appui de partenaires sûreté et sécurité, et bien sûr des nouvelles technologies. (voir plus)

Retrouvez ici les clés d’un déplacement professionnel en toute sécurité, suffisamment encadré pour que le voyageur d’affaires puisse être pris en charge rapidement et efficacement en cas de problème, dans une lointaine destination affaires comme dans une métropole française.

International SOS

Ukraine, déplacements en Europe de l’Est, en Russie : le point avec International SOS

Quelle est la situation des voyageurs d'affaires face à la guerre en Ukraine et à la fermeture des liaisons aériennes avec la Russie ? Le point avec Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA d’International SOS.
(c) Europ Assistance

Interview : Séverine Lacroix (Europ Assistance)

Pour Séverine Lacroix, directrice Marketing de la ligne métier Voyage d'Europ Assistance France, la prise en charge des voyageurs dans la crise de covid est avant tout un enjeu médical.
Se déplacer hors des frontières de l'Union Européenne apparaît souvent périlleux (Photo : LC)

Voyages d’affaires long-courriers : l’incertitude, vraie épée de Damoclès

La menace d’une quarantaine de dernière minute pour une personne testée positive au covid ou des changements de règles subits ne sont pas toujours couverts par les assurances. Enquête sur ce qui reste le principal obstacle à une reprise des voyages long-courriers : l’incertitude…
Airbus A330 de Delta Air Lines (Photo: Wikimedia Commons)

Les tests pré-vols réduisent bien les risques selon une étude de Delta Air Lines

Une étude de Delta Air Lines démontrent que le risque de contamination est de 0,05 % à bord des avions lorsque des tests avant vol sont effectués.
American Express GBT

American Express GBT étoffe et diversifie l’information voyageurs

American Express GBT renforce l'information voyageurs en s'appuyant sur les retours d'expérience et sur sa base de données mondiale Travel Vitals. Objectif : gagner en anticipation et en réactivité pour rassurer voyageurs d'affaires et travel managers.
DR

Le voyage en avion (presque) sans risque selon les acteurs du transport aérien

IATA mais également Airbus et Boeing ont compilé des données de diverses institutions scientifiques et créé des modèles. Avec la conclusion que prendre un avion est désormais (presque) aussi sûr qu'avant la pandémie de covid-19.
passeport-vaccinal-BioNTech

Le rythme des vaccinations influencera la réouverture des continents

La vaccination contre le Covid est entrée dans une phase active et gagne en puissance en Amérique du Nord, en Europe et désormais en Amérique du Sud. Elle reste faible en Asie et inexistante en Afrique. Ce qui devrait influencer la réouverture des pays et des continents...

Les parlementaires européens approuvent le « Certificat COVID-19 de l’UE » pour les voyages

Le 28 avril, les parlementaires européens ont approuvé la mise en place du certificat vert numérique qui permettra à nouveau les voyages au sein de l'Union Européenne. Décision qu'applaudissent les responsables du secteur des transports et voyages. Le certificat vert devient officiellement "certificat COVID-19 de l'UE". 

Le Parlement allemand valide des mesures sanitaires pour toute l’Allemagne

Les différences dans les mesures de quarantaine ou de fermeture en Allemagne sont liées au fait que les compétences sanitaires restent du ressort des Länder (régions). Sur proposition d'Angela Merkel, une nouvelle loi de prévention Covid a été adoptée. Elle supplantera les lois à l'échelon régional.

Les Maldives inventent le séjour vaccinal

L'archipel des Maldives, destination traditionnelle de luxe - notamment pour le MICE - invente le concept de vacances vaccinales. Une stratégie qui pourrait attirer notamment les travailleurs nomades numériques.

Les villes françaises sont perçues comme peu sûres

Selon l'index du consultant Numbeo, les villes françaises sont perçues comme peu sûres par les visiteurs du site. Une perception qui ne reflète pas nécessairement la criminalité et l'insécurité sur le terrain.
international-sos-dr-guibert-2021

Les perspectives 2021 selon Philippe Guibert (International SOS)

Situation sanitaire en voie d’amélioration, mais toujours précaire ; risques sécuritaires du fait des conséquences économiques de la pandémie : Philippe Guibert, directeur médical régional d’International SOS, s’attend à une année 2021 encore perturbée.
international-sos-dr-guibert-2021

Interview : Philippe Guibert, directeur médical régional d’International SOS

Vaccins, passeport numérique : Philippe Guibert précise les conditions de la reprise des voyages sur le plan sanitaire. Le directeur médical régional Consulting santé d'International SOS évoque aussi la vulnérabilité des entreprises et de leurs collaborateurs face à la pandémie.

Un vaccin pour relancer les voyages au temps du covid

L'annonce par le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BionTech d'un vaccin efficace à 90% contre le covid-19 devrait permettre à l'industrie des voyages de percevoir la reprise d'une activité plus normale d'ici quelques mois.
sécurité-devoir-protection-concur

Sécurité : les entreprises face à leurs devoirs

Priorité majeure des entreprises, la sécurité de leurs voyageurs est chaque jour mise à l’épreuve par une foule de risques potentiels : troubles géopolitiques, climat, cybercriminalité et, naturellement, crises sanitaires. Face à leur devoir de protection, les grandes sociétés mondiales, mais aussi les PME, ont une approche de plus en plus fine de ce sujet aussi essentiel qu’anxiogène.
conseils-securité

Conseils de sécurité

Sans réduire les risques à zéro, un certain nombre de bonnes pratiques évite bien des désagréments en voyage. Des habitudes à prendre qui relèvent souvent du bon sens et de la vigilance.
cybercriminels-voyages-affaires

Le voyageur d’affaires, cible idéale des cybercriminels

Hameçonnage, détournement de WiFi public, copie du disque dur… Les voyageurs d’affaires sont exposés à un grand nombre de risques. Quelles sont les mesures de prévention à prendre ? Quelques éléments de réponse.
assistance-protection

Assistance et protection des voyageurs : dispositifs de crise

Agences de voyages, assisteurs médicaux, sociétés spécialisées dans la sûreté et la sécurité : pour assurer la protection de leurs voyageurs, les entreprises jouent sur des relations étroites avec une multitude d’acteurs.
Emile-perez-edf

Rencontre : Émile Pérez, directeur de la sécurité et de l’intelligence économique du groupe...

Directeur de la sécurité et de l’intelligence économique du groupe EDF, Émile Pérez donne des conseils de bon sens pour adopter la bonne stratégie face aux risques.
coronavirus-securite

Sécurité et Covid-19 : passer du tout au rien

De par son ampleur mondiale, la crise sanitaire actuelle a forcé les entreprises à s'adapter à des situations inédites, entre rapatriements, travail à distance généralisé et, pour certaines, missions de service public.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.