Accueil TRAVEL MANAGEMENT Sécurité des voyageurs

Sécurité des voyageurs

Face à la responsabilité liée au duty of care, l’entreprise et son travel manager se doivent de garantir la sécurité des voyageurs d’affaires. Une mission qui passe notamment par les règles de la politique voyages, le tracking des salariés en déplacement, l’assurance et l’assistance en cas de besoin. Le tout avec l’appui de partenaires sûreté et sécurité, et bien sûr des nouvelles technologies. (voir plus)

Retrouvez ici les clés d’un déplacement professionnel en toute sécurité, suffisamment encadré pour que le voyageur d’affaires puisse être pris en charge rapidement et efficacement en cas de problème, dans une lointaine destination affaires comme dans une métropole française.

International SOS : la santé mentale à l’heure du travail hybride

Avec la généralisation du télétravail, le stress et autres problèmes liés à la santé mentale des collaborateurs sont moins rapidement identifiables par les managers, selon International SOS.
Xavier Carn

Zones à risques en 2023, Chine, travail hybride : interview de Xavier Carn (International...

Résurgence de la pandémie en Chine, risques accrus dans certaines régions du monde, fracture sociale croissante en Europe et aux Etats-Unis, augmentation des problèmes psychologiques chez les salariés : Xavier Carn, VP Sécurité EMEA pour International SOS, dresse l'état de la sécurité des voyages en 2023.
La carte des risques 2023 d'International SOS concernant la sécurité.

International SOS met à jour sa carte des risques pour 2023

Conflits en Ukraine et au Sahel, augmentation de la criminalité en Amérique Latine : les zones les plus dangereuses pour les voyageurs sont sans réelle surprise dans la carte des risques 2023 d'International SOS. Avec une première dans cette analyse : les risques liés à la santé mentale.
BCD Travel a mené une enquête auprès de plus de 650 voyageurs sur la perception de la sécurité et de la santé.

Travail à distance et sécurité : les zones grises mises en lumière par BCD

Une enquête menée par BCD Travel montre que de nombreux voyageurs ne savent pas quels soutiens leur apporte leur entreprise en matière de sécurité lors d'un séjour bleisure ou en travaillant à distance.
Cellule de crise d'International SOS, un acteur qui a joué un rôle moteur dans la mise en place de la norme ISO 31030.

ISO 31030 : une nouvelle norme encadrant la sécurité des voyages

Une première norme, la norme ISO 31030, est spécifiquement dédiée à la gestion des risques liés aux voyages. Son fonctionnement et son intérêt décryptés avec Xavier Carn, d'International SOS.

Airbnb va pénaliser davantage les annulations de dernière minute

Airbnb va tenter de freiner les annulations intempestives de dernière minute. Avec des pénalités bien plus lourdes financièrement...
International SOS

Ukraine, déplacements en Europe de l’Est, en Russie : le point avec International SOS

Quelle est la situation des voyageurs d'affaires face à la guerre en Ukraine et à la fermeture des liaisons aériennes avec la Russie ? Le point avec Xavier Carn, vice-président Sécurité EMEA d’International SOS.
(c) Europ Assistance

Interview : Séverine Lacroix (Europ Assistance)

Pour Séverine Lacroix, directrice Marketing de la ligne métier Voyage d'Europ Assistance France, la prise en charge des voyageurs dans la crise de covid est avant tout un enjeu médical.
Se déplacer hors des frontières de l'Union Européenne apparaît souvent périlleux (Photo : LC)

Voyages d’affaires long-courriers : l’incertitude, vraie épée de Damoclès

La menace d’une quarantaine de dernière minute pour une personne testée positive au covid ou des changements de règles subits ne sont pas toujours couverts par les assurances. Enquête sur ce qui reste le principal obstacle à une reprise des voyages long-courriers : l’incertitude…

Variant Omicron : suspension des vols depuis l’Afrique australe en France comme ailleurs

La découverte du nouveau variant Omicron en provenance d'Afrique australe fait paniquer les autorités autour du monde. De nombreux pays dont la France ont coupé les liaisons avec la région. D'autres se referment purement et simplement.
BCD Alert

BCD Travel étoffe son offre duty of care avec BCD Alert

BCD Travel vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle application mobile, nommée BCD Alert, destinée à garantir plus efficacement la sécurité des voyageurs d’affaires en offrant davantage de visibilité et de réactivité aux travel managers.

Commémoration du 11 septembre 2001, une occasion pour IATA de fustiger les politiques dans...

A l'occasion du 20ème anniversaire de la tragique attaque terroriste du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center à New York, l'Association Internationale du Transport aérien IATA revient sur l'impact de cette attaque à la fois sur la sécurité et l'évolution du trafic aérien. L'occasion pour Willie Walsh, Directeur Général de IATA, de rappeler dans un plaidoyer, combien la crise actuelle du transport aérien, lié à la pandémie de covid, est bien plus grave. Et que, cette fois-ci, les politiques des gouvernements y sont pour beaucoup. 
Airbus A330 de Delta Air Lines (Photo: Wikimedia Commons)

Les tests pré-vols réduisent bien les risques selon une étude de Delta Air Lines

Une étude de Delta Air Lines démontrent que le risque de contamination est de 0,05 % à bord des avions lorsque des tests avant vol sont effectués.
L’UE réimpose des restrictions aux voyageurs américains.

UE : les voyages depuis les Etats-Unis et Israël de nouveau soumis à restriction

L’Union Européenne réimpose des restrictions aux voyageurs américains et israéliens, mais qui ne pourraient concerner que les personnes non vaccinées.
Les voyageurs peuvent intégrer leur certificat numérique européen dans le Travel Pass d'IATA.

L’IATA Travel Pass intègre les certificats européen et britannique

Le certificat numérique de l'Union Européenne et le NHS COVID Pass britannique peuvent désormais être téléchargés dans l'IATA Travel Pass, la solution de passe sanitaire de l'association clé du transport aérien.
American Express GBT

American Express GBT étoffe et diversifie l’information voyageurs

American Express GBT renforce l'information voyageurs en s'appuyant sur les retours d'expérience et sur sa base de données mondiale Travel Vitals. Objectif : gagner en anticipation et en réactivité pour rassurer voyageurs d'affaires et travel managers.
USA

Etats-Unis : le statut sanitaire de la France s’améliore

Les Etats-Unis viennent de revoir - légèrement - à la baisse l’avertissement adressé aux voyageurs américains souhaitant se rendre en France. Une première étape vers la réouverture des frontières US ?

Le voyage en avion (presque) sans risque selon les acteurs du transport aérien

IATA mais également Airbus et Boeing ont compilé des données de diverses institutions scientifiques et créé des modèles. Avec la conclusion que prendre un avion est désormais (presque) aussi sûr qu'avant la pandémie de covid-19.
Ascott-ISOS-telesante

Télésanté et sécurité : Ascott conseille ses clients avec International SOS

Le leader mondial de l'hébergement long séjour Ascott a conclu un partenariat avec International SOS pour offrir à ses clients un ensemble de services liés à l'assistance médicale à distance et à la sécurité des voyages.
certificat numérique de l'Union européenne Copyright (c) 2021 rarrarorro / Shutterstock

Un nouveau pas vers le certificat numérique et la fluidité des déplacements en Europe

Avec un accord provisoire entre le Parlement et le Conseil européen, une nouvelle étape a été franchie dans la mise en place d'un certificat Covid numérique au sein de l'UE. Son lancement est maintenant attendu début juillet.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.