Chine : des signes de reprise pour l’hôtellerie et l’aérien

Fréquentation des hôtels supérieure à 30%, capacité aérienne à plus de 40% : le monde du voyage d'affaires reprend des couleurs en Chine.

KLM, l’une des compagnies européennes les plus actives en temps de COVID-19

KLM continuera d’exploiter l’un des plus importants réseaux de destinations avec la mise en place des horaires d’été ce week-end. La compagnie devrait ainsi profiter de la baisse radicale des capacités de ses concurrents et jouer les synergies avec le réseau Air France depuis Paris.

Air France assure le service minimum à Paris

Air France a pris des mesures supplémentaires de contrôle sanitaire au sol à la suite de la fermeture de plusieurs aérogares à Roissy comme à Orly. La compagnie dessert une poignée de destinations, notamment pour rapatrier des Français bloqués à l'étranger.
Emirates Dubai

Les hubs du Golfe démantelés par le coronavirus

Après Gulf Air, Kuwait Airways et Saudia, Emirates et Etihad ont annoncé devoir suspendre la majorité de leurs vols suite à la fermeture des aéroports par les Emirats Arabes Unis. Qatar Airways reste en lice. Pour combien de temps ?
Norwegian DR

Quelles compagnies resteront sur le tarmac au sortir de la crise ?

Le transport aérien s’effondre en raison de la pandémie du Covid-19. Certaines compagnies risquent de ne pas s'en relever si les Etats ne viennent pas à leur rescousse...
Hong Kong airport DR

OAG mesure les dégâts au sein du transport aérien

L’analyste de données aériennes OAG chiffre la baisse des capacités aériennes depuis la fin janvier, qui s’accélère au fur et à mesure que les Etats ferment leurs frontières et placent leur population en quarantaine forcée. Tour d’horizon des données recueillies au 16 mars.
Aéroport Marseille Provence

Les aéroports français s‘adaptent à la chute du trafic

Face à la chute vertigineuse du trafic, les aéroports français regroupent leurs activités en attendant la fin de la tempête. Le point sur la situation au 18 mars dans les principaux aéroports du territoire.
Orly

Covid-19 : fermetures partielles à Orly et Roissy, 7 TGV sur 10 lundi

Le dispositif pour enrayer la progression du Covid-19 a pris une nouvelle ampleur ce week-end en France. Les aéroports restent ouverts, mais des terminaux fermeront leurs portes à partir de mercredi, notamment Orly 2. La SNCF réduit également ses opérations.
Atlanta airport DR

Les Etats-Unis coupent les ponts avec l’espace Schengen

Les Etats-Unis ont interdit l'accès à leur territoire aux voyageurs en provenance des aéroports de l'espace Schengen, à partir du 13 mars et pendant un mois. Initialement épargné par l'interdiction, le Royaume-Uni est finalement logé à la même enseigne que les 26 pays concernés, dont la France.
Milan

Covid-19 : toute l’Italie à l’isolement

Après avoir mis à l'isolement le nord du pays, le gouvernement vient d'étendre cette mesure à toute l'Italie afin de juguler la crise du coronavirus…
Flybe

Le transport aérien régional britannique perd Flybe

La chute du trafic aérien liée au coronavirus précipite la chute de Flybe, moins de deux mois après le sauvetage du transporteur annoncé par le gouvernement britannique. La disparition laisse un trou béant dans la couverture régionale du Royaume-Uni.
Lufthansa

Berlin : Lufthansa ouvre les réservations pour le nouvel aéroport

Le groupe Lufthansa lance la vente de ses vols vers le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg. Un changement qui interviendra le 4 novembre, et qui sonne comme une bonne nouvelle non seulement pour la capitale allemande mais aussi pour les passagers…
Eurowings

Eurowings donne un tour de vis à ses prestations en « Basic »

Eurowings continue de réduire ses prestations pour juguler ses coûts. La filiale de Lufthansa vient de changer à nouveau les règles pour les bagages en cabine sur son tarif le plus bas.
IATA

IATA veut faire sauter le verrou des slots pour les compagnies aériennes

IATA a demandé à suspendre temporairement les règles d’attribution de slots aux compagnies aériennes sur les quelque 200 aéroports mondiaux les plus utilisés. Ce qui pourrait se traduire par la suspension en cascade des vols sur ces plates-formes…
Star Alliance

Interview : Jeffrey Goh, Président de Star Alliance

A l’occasion de l’intégration de Thai Smile, première compagnie d’Asie du Sud-Est à devenir un "Star Alliance Connecting Partner", Jeffrey Goh, Président de l’alliance, fait en exclusivité un point sur l’objectif de ce partenariat ainsi que sur le rôle de l’alliance dans la conjoncture actuelle.
Baptiste Lo-Presti

Coronavirus et annulations de vols : entretien avec B. Lo-Presti, Air Indemnité

Face à l'épidémie de coronavirus Covid-19, les annulations et reports de vols se sont multipliés à la fois à l'initiative des compagnies aériennes et de la part des voyageurs inquiets. Baptiste Lo-Presti, Responsable Juridique chez Air Indemnité, fait un point sur les droits des passagers.
Hainan-Airlines

Hainan Airlines, prochaine victime du coronavirus ?

L’effondrement de la demande passagers pour les compagnies aériennes chinoises met en exergue la faiblesse de certains transporteurs. La Chine envisagerait la fusion entre plusieurs compagnies, en particulier Hainan Airlines, au bord de l’asphyxie financière et qui devrait probablement être démantelée.
Qatar-Airways-American-Airlines

Qatar Airways/American : de pires ennemis à meilleurs amis du monde…

L’annonce entre American Airlines et Qatar Airways de la réhabilitation d’un accord de partage de code, qui existait jusqu’en 2017, marque un tournant dans les relations entre le Qatar et l’aviation civile américaine. Elle pourrait peut-être aboutir aussi à la levée de l’embargo aérien du Qatar par ses voisins…
Milan Linate DR

Aérien, ferroviaire : un point sur l’impact du coronavirus Covid-19

L’épidémie de Coronavirus s’étend, touchant toujours plus de pays, et affectant ainsi les transports. Ce qui perturbe les liaisons aériennes à travers le monde et même jusqu’aux liaisons ferroviaires en Europe. Un point sur la situation au 25 février.
Bangkok Suvarnabhumi

IATA : premières estimations de l’impact du COVID-19 sur l’aérien

La demande passagers aurait chuté de 13% en raison du coronavirus COVID-19, d'après les estimations de l'Association internationale du transport aérien (IATA). Avec un effondrement attendu de la demande - et en partie de l’offre - en Asie Pacifique.
Air-France-Algerie

Air France : le grand retour en Algérie

La faillite d’Aigle Azur donne au groupe Air France une force de frappe sans précédent sur le trafic France-Algérie, et cela grâce à la DGAC qui lui a attribué l’essentiel des droits de trafic.
Singapore-airlines-coronavirus

Singapore Airlines donne un tour de vis à son programme de vols jusqu’à fin...

Alors que le coronavirus déprime la demande à travers toute l’Asie, Singapour est particulièrement touchée, la Cite-Etat étant parmi les villes les plus frappées sur le continent avec 81 cas recensés au 18 février. Ce qui force le groupe SIA à sérieusement réduire le nombre de ses vols sur tout son réseau, y compris Paris.
Orly

Flygskam : le trafic domestique menacé en France ?

Le plan présenté au Conseil de défense écologique prévoit d'interdire aux fonctionnaires de prendre l’avion si les liaisons ferroviaires n'excèdent pas quatre heures. Les lignes Paris-Marseille, Paris-Bordeaux et Paris-Montpellier seraient les plus touchées.
Aéroport de Munich

Le trafic aérien bat de l’aile en Allemagne

Les chiffres concernant l’évolution du trafic passagers sur les aéroports allemands montrent un fort ralentissement de l’activité, avec un recul marqué de la demande au dernier trimestre. La réduction de l’offre sur l’Europe y est pour beaucoup selon Markus Engemann, en charge de la politique de transports pour l’association ADV.
Air Italy

Air Italy, nouvelle victime aérienne en Europe

Il y a deux ans, Qatar Airways lançait Air Italy pour en faire sa compagnie phare en Europe. Le 11 février, sa liquidation a été actée, confirmant ainsi la fin de règne des compagnies secondaires en Europe…
Cathay Pacific

Cathay Pacific et sa filiale Cathay Dragon touchées par le coronavirus

Le groupe Cathay Pacific réduit fortement son offre aérienne alors que d’autres transporteurs suspendent la desserte de Hong Kong. Ceci pour des questions de demande plutôt que de risque de contagion.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.