Air Austral

Interview : Jean Marc Grazzini, Directeur Général Adjoint d’Air Austral

Jean-Marc Grazzini, Directeur Général Adjoint d'Air Austral, explique comment la compagnie aérienne réunionnaise reprend son activité dans un contexte de grande volatilité.
Qantas

Melbourne en quarantaine : horizon assombri pour Qantas

Qantas ne pense pas revenir dans l’arène internationale – à de rares exceptions – avant la mi 2021. Une décision radicale mais le récent retour de l’épidémie de Coronavirus dans l’Etat du Victoria donne raison à l’extrême prudence de la compagnie australienne.
LOT Polish Airlines

Interview : Yann Saint-Sorny, Directeur France de LOT Polish Airlines

A l'heure de reprendre ses opérations en Europe, notamment sur l'aéroport de Nice, Yann Saint-Sorny, Directeur France de LOT Polish Airlines, fait un point sur la feuille de route de la compagnie.
Qatar Airways

Augmentation de l’offre Qatar Airways à Paris

Le programme de Qatar Airways à Paris CDG va progressivement s’étoffer au cours du mois de juillet, la compagnie prévoyant notamment de s'appuyer sur l'A350.
Lufthansa

Le programme du groupe Lufthansa gagne en visibilité

Avec le retour de la demande en Europe, le groupe Lufthansa a publié son programme d’été jusqu’à la fin octobre. Une situation qui tient aussi à l’approbation par les actionnaires de la montée au capital de l’Etat allemand dans le sauvetage de la compagnie.
Orly

Est-ce vraiment la fin des lignes domestiques ?

Alors que l’aéroport d’Orly rouvre au trafic le 26 juin avec 25 lignes, le gouvernement souhaiterait publier un décret bannissant toute reprise de lignes domestiques si Air France confirme l’abandon de certains axes. Quelles seront les possibles conséquences ?
Thai Airways

Les contraintes subsistent pour les voyageurs d’affaires en Asie du Sud-Est

Alors que les frontières de l’Europe s’entrouvrent de nouveau aux voyages internationaux, l’Asie du Sud Est semble au contraire s’isoler encore davantage, empêchant toute reprise rapide des voyages d’affaires vers la région. Tour d’horizon…
Delta Air Lines

Interview : Béatrice de Rotalier, Directrice France, Delta Air Lines

Delta Air Lines vient d’annoncer la réouverture de ses vols entre la France et les Etats-Unis, avec un programme minimum jusqu’à la mi-juillet. Il faudra attendre août pour retrouver un programme de lignes plus étoffé. Une situation qu’analyse Béatrice de Rotalier, Directrice France de Delta Air Lines.
British Airways

Royaume-Uni : la quarantaine vraisemblablement levée fin juin

Le Royaume-Uni impose depuis le 8 juin une quarantaine de quatorze jours a tous les voyageurs, dont ceux de l’Union Européenne. La presse britannique laisse cependant filtrer que cet état ne devrait pas durer au-delà de juin…
Abou Dhabi

Golfe : une reprise cruciale au statut de « hub » aérien mondial

Plus qu’ailleurs, la région du Golfe est dépendante de la réouverture des frontières, la prospérité des compagnies aériennes et des aéroports s’appuyant essentiellement sur un trafic en correspondance. Emirates, Etihad, Qatar Airways mais aussi Gulf Air et Oman Air sont dans les starting-blocks…
Lufthansa

Retour progressif des capacités aériennes au mois de juin

Selon les dernières statistiques publiées par OAG, une soixantaine de compagnies aériennes ont remis en service des vols à travers le monde, et les prochaines semaines devraient consolider ce mouvement si la pandémie reste sous contrôle.
oaci-sanitaire-aeroport-munich

Voyage en avion : les mesures sanitaires conseillées par l’OACI

Port du masque, distanciation sociale, technologie : l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dévoile ses consignes sanitaires.

Air France : HOP songe à abandonner Orly et les régions

Dans un courrier interne dont fait mention La Tribune, le PDG de HOP ! Air France annonce sa volonté de restructurer la compagnie autour de CDG et Lyon. Au rang des sacrifiés figureraient tous les autres aéroports en région ainsi que Paris-Orly. Une option qui pourrait sonner l’hallali pour de nombreux aéroports régionaux…
Qatar Airways DR

Sécurité sanitaire : quelles sont les attentes des voyageurs ?

Alors que le déconfinement de l’Europe s’accélère, compagnies aériennes et aéroports vont devoir prendre en compte les nouvelles attentes des passagers pour regagner leur confiance. L’hygiène est au cœur de cette reconquête.
Iberia DR

Les mesures de quarantaine inquiètent IATA

Alors que la réouverture progressive des frontières pourrait s’accompagner d’une quarantaine de quatorze jours, IATA s’inquiète de l’impact d’une telle mesure, et prône d’autres solutions.

Aérien : la lumière au bout du tunnel en Europe ?

Alors que l’Union Européenne a suggéré aux pays membres de rouvrir leurs frontières internes à partir du 15 juin, se multiplient depuis quelques jours les annonces des compagnies aériennes en vue d'une timide reprise des lignes aériennes depuis le Vieux Continent.
DR Ryanair

L’avenir appartient-il aux compagnies low cost ?

Un rapport publié par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et le cabinet Roland Berger imagine l'avenir de l'aérien post-Covid-19. Les compagnies traditionnelles seraient plus que jamais menacées par leurs concurrentes low cost dans ce monde d'après.
Incheon DR

La mécanique des hubs grippée par les règles post-confinement

Sécurité sanitaire, baisse du trafic, faillites de compagnies : à l'heure du déconfinement, les aéroports vont devoir se réinventer. Tour d'horizon des nouvelles règles sanitaires qui pourraient perturber le fonctionnement des hubs, et plus globalement du secteur aérien.
EuroAirport

Interview : Matthias Suhr, DG Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Directeur Général de l'Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg, Matthias Suhr fait un point sur la situation, cible les grands axes de réflexion pour préparer l'ère du post-confinement, et évoque la concurrence du transport ferroviaire.
Emirates

Aéroports : le COVID-19 ouvre l’ère de l’incertitude

Sécurité sanitaire, baisse du trafic, fermeture des frontières, faillites de compagnies : les aéroports sont en crise. Dans la période post-confinement, ils vont aussi devoir se réinventer. Quelle sera leur réponse sanitaire ? Plusieurs pistes se dégagent, notamment inspirées des aéroports asiatiques.
Orly

Air France devra s’incliner face aux grands axes TGV

Le plan de soutien de 7 milliards d’euros garantis par l’Etat à Air France passera par des engagements forts, en particulier sur le plan environnemental. A commencer par la suppression des lignes aériennes quand l’alternative ferroviaire n’excède pas 2h30, sauf escales.
SNCF

Le train en position de force après la crise ?

Le TGV devrait être mieux placé que son concurrent aérien dans "le monde d'après Covid-19", notamment pour les voyageurs d'affaires. Et le modèle des compagnies low-cost pourrait bien être mis à rude épreuve dans un avenir proche...

Air France : des masques pour les voyageurs et des trousses pour les hôpitaux

Air France distribue des masques aux voyageurs sur les vols où la distanciation sociale n'est pas possible. En parallèle, la compagnie a fait don de trousses de confort aux hôpitaux.
IATA

Les compagnies planchent sur une « norme 66% » post-Covid19

Alors que les PDG de compagnies aériennes estiment qu’il faudra au moins un an, voire deux, pour retrouver un niveau d’activité normal, certains transporteurs explorent ce que sera l’immédiat post-COVID-19 dans les avions. L’immobilisation d’une partie des sièges en cabine est fortement envisagée…

Vaste plan de sauvetage pour les compagnies américaines

Les compagnies américaines vont bénéficier d'un plan d'aides directes de 25 milliards de dollars afin d'éviter les licenciements et préparer la reprise.

Air France-KLM : chute des résultats et aide attendue de l’Etat

Alors qu'Air France-KLM voit son trafic chuter au mois de mars, le groupe aérien devrait recevoir prochainement le soutien des gouvernements français et néerlandais.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.