Air France : HOP songe à abandonner Orly et les régions

Dans un courrier interne dont fait mention La Tribune, le PDG de HOP ! Air France annonce sa volonté de restructurer la compagnie autour de CDG et Lyon. Au rang des sacrifiés figureraient tous les autres aéroports en région ainsi que Paris-Orly. Une option qui pourrait sonner l’hallali pour de nombreux aéroports régionaux…
Qatar Airways DR

Sécurité sanitaire : quelles sont les attentes des voyageurs ?

Alors que le déconfinement de l’Europe s’accélère, compagnies aériennes et aéroports vont devoir prendre en compte les nouvelles attentes des passagers pour regagner leur confiance. L’hygiène est au cœur de cette reconquête.
Iberia DR

Les mesures de quarantaine inquiètent IATA

Alors que la réouverture progressive des frontières pourrait s’accompagner d’une quarantaine de quatorze jours, IATA s’inquiète de l’impact d’une telle mesure, et prône d’autres solutions.

Aérien : la lumière au bout du tunnel en Europe ?

Alors que l’Union Européenne a suggéré aux pays membres de rouvrir leurs frontières internes à partir du 15 juin, se multiplient depuis quelques jours les annonces des compagnies aériennes en vue d'une timide reprise des lignes aériennes depuis le Vieux Continent.
DR Ryanair

L’avenir appartient-il aux compagnies low cost ?

Un rapport publié par la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et le cabinet Roland Berger imagine l'avenir de l'aérien post-Covid-19. Les compagnies traditionnelles seraient plus que jamais menacées par leurs concurrentes low cost dans ce monde d'après.
Incheon DR

La mécanique des hubs grippée par les règles post-confinement

Sécurité sanitaire, baisse du trafic, faillites de compagnies : à l'heure du déconfinement, les aéroports vont devoir se réinventer. Tour d'horizon des nouvelles règles sanitaires qui pourraient perturber le fonctionnement des hubs, et plus globalement du secteur aérien.
EuroAirport

Interview : Matthias Suhr, DG Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg

Directeur Général de l'Euroairport Bâle-Mulhouse-Fribourg, Matthias Suhr fait un point sur la situation, cible les grands axes de réflexion pour préparer l'ère du post-confinement, et évoque la concurrence du transport ferroviaire.
Emirates

Aéroports : le COVID-19 ouvre l’ère de l’incertitude

Sécurité sanitaire, baisse du trafic, fermeture des frontières, faillites de compagnies : les aéroports sont en crise. Dans la période post-confinement, ils vont aussi devoir se réinventer. Quelle sera leur réponse sanitaire ? Plusieurs pistes se dégagent, notamment inspirées des aéroports asiatiques.
Orly

Air France devra s’incliner face aux grands axes TGV

Le plan de soutien de 7 milliards d’euros garantis par l’Etat à Air France passera par des engagements forts, en particulier sur le plan environnemental. A commencer par la suppression des lignes aériennes quand l’alternative ferroviaire n’excède pas 2h30, sauf escales.
SNCF

Le train en position de force après la crise ?

Le TGV devrait être mieux placé que son concurrent aérien dans "le monde d'après Covid-19", notamment pour les voyageurs d'affaires. Et le modèle des compagnies low-cost pourrait bien être mis à rude épreuve dans un avenir proche...

Air France : des masques pour les voyageurs et des trousses pour les hôpitaux

Air France distribue des masques aux voyageurs sur les vols où la distanciation sociale n'est pas possible. En parallèle, la compagnie a fait don de trousses de confort aux hôpitaux.
IATA

Les compagnies planchent sur une « norme 66% » post-Covid19

Alors que les PDG de compagnies aériennes estiment qu’il faudra au moins un an, voire deux, pour retrouver un niveau d’activité normal, certains transporteurs explorent ce que sera l’immédiat post-COVID-19 dans les avions. L’immobilisation d’une partie des sièges en cabine est fortement envisagée…

Vaste plan de sauvetage pour les compagnies américaines

Les compagnies américaines vont bénéficier d'un plan d'aides directes de 25 milliards de dollars afin d'éviter les licenciements et préparer la reprise.

Air France-KLM : chute des résultats et aide attendue de l’Etat

Alors qu'Air France-KLM voit son trafic chuter au mois de mars, le groupe aérien devrait recevoir prochainement le soutien des gouvernements français et néerlandais.

Chine : des signes de reprise pour l’hôtellerie et l’aérien

Fréquentation des hôtels supérieure à 30%, capacité aérienne à plus de 40% : le monde du voyage d'affaires reprend des couleurs en Chine.

KLM, l’une des compagnies européennes les plus actives en temps de COVID-19

KLM continuera d’exploiter l’un des plus importants réseaux de destinations avec la mise en place des horaires d’été ce week-end. La compagnie devrait ainsi profiter de la baisse radicale des capacités de ses concurrents et jouer les synergies avec le réseau Air France depuis Paris.

Air France assure le service minimum à Paris

Air France a pris des mesures supplémentaires de contrôle sanitaire au sol à la suite de la fermeture de plusieurs aérogares à Roissy comme à Orly. La compagnie dessert une poignée de destinations, notamment pour rapatrier des Français bloqués à l'étranger.
Emirates Dubai

Les hubs du Golfe démantelés par le coronavirus

Après Gulf Air, Kuwait Airways et Saudia, Emirates et Etihad ont annoncé devoir suspendre la majorité de leurs vols suite à la fermeture des aéroports par les Emirats Arabes Unis. Qatar Airways reste en lice. Pour combien de temps ?
Norwegian DR

Quelles compagnies resteront sur le tarmac au sortir de la crise ?

Le transport aérien s’effondre en raison de la pandémie du Covid-19. Certaines compagnies risquent de ne pas s'en relever si les Etats ne viennent pas à leur rescousse...
Hong Kong airport DR

OAG mesure les dégâts au sein du transport aérien

L’analyste de données aériennes OAG chiffre la baisse des capacités aériennes depuis la fin janvier, qui s’accélère au fur et à mesure que les Etats ferment leurs frontières et placent leur population en quarantaine forcée. Tour d’horizon des données recueillies au 16 mars.
Aéroport Marseille Provence

Les aéroports français s‘adaptent à la chute du trafic

Face à la chute vertigineuse du trafic, les aéroports français regroupent leurs activités en attendant la fin de la tempête. Le point sur la situation au 18 mars dans les principaux aéroports du territoire.
Orly

Covid-19 : fermetures partielles à Orly et Roissy, 7 TGV sur 10 lundi

Le dispositif pour enrayer la progression du Covid-19 a pris une nouvelle ampleur ce week-end en France. Les aéroports restent ouverts, mais des terminaux fermeront leurs portes à partir de mercredi, notamment Orly 2. La SNCF réduit également ses opérations.
Atlanta airport DR

Les Etats-Unis coupent les ponts avec l’espace Schengen

Les Etats-Unis ont interdit l'accès à leur territoire aux voyageurs en provenance des aéroports de l'espace Schengen, à partir du 13 mars et pendant un mois. Initialement épargné par l'interdiction, le Royaume-Uni est finalement logé à la même enseigne que les 26 pays concernés, dont la France.
Milan

Covid-19 : toute l’Italie à l’isolement

Après avoir mis à l'isolement le nord du pays, le gouvernement vient d'étendre cette mesure à toute l'Italie afin de juguler la crise du coronavirus…
Flybe

Le transport aérien régional britannique perd Flybe

La chute du trafic aérien liée au coronavirus précipite la chute de Flybe, moins de deux mois après le sauvetage du transporteur annoncé par le gouvernement britannique. La disparition laisse un trou béant dans la couverture régionale du Royaume-Uni.
Lufthansa

Berlin : Lufthansa ouvre les réservations pour le nouvel aéroport

Le groupe Lufthansa lance la vente de ses vols vers le nouvel aéroport de Berlin Brandenburg. Un changement qui interviendra le 4 novembre, et qui sonne comme une bonne nouvelle non seulement pour la capitale allemande mais aussi pour les passagers…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.