Star Alliance

Avianca Brazil quitte Star Alliance le 1er Septembre

La compagnie brésilienne Ocean Air Linhas Aéreas S/A, basée à São Paulo et anciennement Avianca Brazil, quittera officiellement Star Alliance le 1er septembre 2019. Elle avait été intégrée en 2015 en tant que filiale d’Avianca Colombie. Star semble jouer de malchance au Brésil : c’est la troisième défection d’un transporteur brésilien…
British Airways

Le top des lignes aériennes les plus lucratives du monde selon OAG

Quelles sont les lignes aériennes les plus lucratives de la planète ? Le consultant OAG s’est penché sur la question : sans surprise, les vols au départ de Londres sont parmi les plus rentables au monde…
Vueling

Vueling : conquêtes intercontinentales grâce à de nouvelles alliances

Vueling a conclu de nouvelles alliances avec Etihad Airways, Singapore Airlines, Air China et Hainan Airlines, renforçant ainsi l’internationalisation de la compagnie, notamment depuis et vers l’Asie.

Cathay Pacific dans la tourmente hong-kongaise

Cathay Pacific, la compagnie de Hong Kong, est dans une délicate posture, devenant l’une des premières victimes de la crise sociale et politique dans l’ancien territoire britannique, alors qu’elle est sommée par Pékin de prendre position contre les manifestants.
Thai-Airways

Thai Airways : options payantes et de nouveaux vols vers Paris

Confrontée à de lourdes pertes, Thai Airways International cherche à maximiser ses revenus. A l’instar d’autres transporteurs, la compagnie propose désormais certains sièges privilégiés et la possibilité de surclassements, le tout contre un supplément. Elle n'abandonne pas pour autant ses vols long-courriers, puisqu'elle va passer à dix vols hebdomadaires sur Paris cet hiver.
San-Francisco-SFO-zero-dechet

San Francisco : vers le premier aéroport au monde « zéro déchet »

C’est le premier aéroport à franchir le pas. Le 20 aout prochain, l’aéroport de San Francisco International bannira les bouteilles d’eau en plastique et renforcera dans le même temps sa politique de réduction des plastiques à usage unique. Avec l’objectif de devenir un aéroport ‘zéro déchet’ et neutre en CO2 en 2021.
Terminal-1-Hong-Kong

Situation difficile à l’aéroport de Hong Kong jusqu’au dimanche 11

Le mouvement d’opposition au gouvernement de Hong Kong, qui dure depuis maintenant neuf semaines, va se concentrer tout ce week-end à l’aéroport avec une occupation des aérogares. Ce qui entrainera automatiquement des retards et de sérieux problèmes pour l’accès à la plate-forme et l’enregistrement des passagers.
Swiss-long-courrier

Swiss et Lufthansa étoffent leur réseau long-courrier pour le printemps 2020

Tandis que Swiss s’envolera vers Washington et Osaka au printemps prochain, Lufthansa ouvrira dans le même temps une dizaine de nouvelles lignes depuis Francfort et Munich.
Easyjet-berlin

Easyjet se renforce encore à Berlin, en attendant le nouvel aéroport

Easyjet va encore renforcer sa présence sur les aéroports berlinois. La compagnie low cost vise notamment la clientèle affaires qui représente plus du tiers du total de ses passagers vers la capitale allemande. Le tout, en attendant l'ouverture du nouvel aéroport, annoncée en octobre 2020. Enfin...
Daxing-beijingnewairport

Aéroport de Pékin Daxing : les compagnies dans les starting-blocks

Alors que le groupe ADP procède aux finitions de l’aéroport de Pékin Daxing, la nouvelle plate-forme internationale de la capitale chinoise, les compagnies aériennes commencent à publier leurs horaires intégrant le futur hub qui doit accueillir ses premiers vols en octobre.
Cathay Pacific

Hong Kong : les turbulences politiques perturbent l’hôtellerie, pas l’aérien

Les violences et l’instabilité politique à Hong Kong commencent à peser sur l’activité économique et touristique, notamment dans le commerce et l’hôtellerie, mais pas encore dans le secteur aérien. "Business as usual", ou presque, pour les hommes d’affaires…
Transavia

Feu vert pour le développement de Transavia

Le référendum organisé par le SNPL Air France concernant l’avenir de Transavia a livré un résultat largement positif. La déclinaison française de la compagnie low-cost va pouvoir se développer avec une flotte dont le nombre d’appareils ne sera plus limité.
Airbus S. Ramadier

Air France donne un coup de jeune à sa flotte avec 60 Airbus A220

Air France a confirmé l’achat de 60 Airbus A220-300, qui viendront servir le réseau court et moyen-courrier de la compagnie nationale. Quant à l'A380, il fera définitivement ses adieux en 2022.
Boeing

Quel avenir pour la production du Boeing 737 MAX ?

Contrairement aux annonces optimistes de Boeing il y a quelques mois, les les Boeing 737 MAX sont toujours cloués au sol avec la révélation de nouveaux problèmes technologiques. On parle désormais d’une éventuelle levée de l’interdiction de vols en toute fin d’année. Boeing commence même à évoquer sérieusement l’arrêt de production de l’avion.
Orly

La ponctualité aérienne se dégrade encore en Europe selon OAG

Selon la dernière étude publiée par OAG, la ponctualité des avions sur les lignes européennes continue de se dégrader avec un retard moyen de 12 minutes au départ.
Air Caraïbes

Interview : Edmond Richard, Directeur Commercial Europe d’Air Caraïbes

Air Caraïbes poursuit son développement : nouvelles fréquences, nouveaux appareils – dont le premier Airbus A350 mis en service le 29 juillet – et nouvel aménagement de cabine, comme l’explique Edmond Richard, Directeur Commercial Europe d’Air Caraïbes.
© Andrey_Popov-shutterstock

Biométrie : faut-il s’inquiéter de la reconnaissance faciale dans les aéroports ?

En remplaçant la carte d’embarquement, voire le passeport, de nouveaux dispositifs biométriques réduisent fortement le temps de parcours du voyageur. Expérimentée par un nombre croissant d’aéroports et de compagnies aériennes, la reconnaissance faciale soulève toutefois des interrogations sur le respect de la vie privée.
Air France

Air France envisage son avenir sans l‘Airbus A380

Air France veut mettre à la retraite ses Airbus A380 a l’horizon 2023/2024. Une décision qui montre que le géant de l’avionneur européen est condamné à entrer plus rapidement que prévu dans les livres d’histoire de l’aviation.
Paul Chiambaretto

Interview : Paul Chiambaretto, Professeur à Montpellier Business School

Professeur à Montpellier Business School et Chercheur associé à l'Ecole Polytechnique, Paul Chiambaretto est spécialiste du transport aérien. Il revient pour voyage d'affaires sur la mise en place d'une écotaxe en 2020, et son impact sur le secteur aérien français.
ANA

The Suite, The Room : relooking total pour les classes des Boeing ANA

All Nippon Airways (ANA) a levé le voile jeudi sur les nouvelles classes en passe d'embarquer à bord des Boeing 777-300ER de la compagnie, notamment The Suite, la première classe, et The Room, la business. Elles feront leur apparition le 2 août sur l’axe Tokyo Haneda-Londres.
Norwegian

Norwegian réduit encore son offre, et perd son Pdg

Le transporteur low cost Norwegian n’en finit plus de restructurer son réseau transatlantique. De nouvelles coupes sombres dans le réseau sont attendues pour cet hiver et affecteront notamment l’offre au départ de Paris. Dans ce contexte de turbulences, le Pdg de la compagnie a démissionné jeudi.
shutterstock_84255913

Une écotaxe pour les passagers aériens en France

La France va introduire une taxe écologique sur les vols de toutes les compagnies aériennes au départ de ses aéroports, officiellement pour la protection de l’environnement.
Delta-Service

Delta : montée en gamme de la classe économique sur les lignes intercontinentales

Il est plutôt rare de voir les compagnies américaines revoir à la hausse leur produit en classe économique. C’est pourtant le cas de Delta Air Lines qui promet de lancer un service de meilleure qualité sur ses liaisons intercontinentales à partir de novembre. Un changement de tendance en profondeur pour l’industrie ?
Tap-A330neo

Accord : Lisbonne renforcé comme hub principal entre l’Europe et le Brésil

L'accord de ciel ouvert renforcé entre le Portugal et le Brésil consolide la position de Lisbonne comme porte d'entrée entre l'Europe et le Brésil, tout en ouvrant la voie à de nouvelles liaisons.
Eurowings

Débandade pour Eurowings

La filiale low cost/hybride de Lufthansa perd beaucoup d’argent et a du mal à être le rempart stratégique du groupe européen contre les compagnies low cost du Vieux Continent. D’où une drastique restructuration décidée par la maison-mère…
Nice-air-china

Nice enrichit son réseau intercontinental avec Pékin

Un second aéroport français va enfin bénéficier d’une liaison régulière avec la Chine. Le transporteur Air China, membre de Star Alliance, annonce sa venue dès cet été à Nice, offrant la première liaison aérienne entre la Côte d’Azur et Pékin.