Le low cost long-courrier de nouveau ébranlé par la faillite de XL Airways

XL Airways s'est déclarée insolvable et a demandé à être placée en redressement. Cette nouvelle faillite - qui suit celle d’Aigle Azur il y a deux semaines - pose la question du bien-fondé du modèle low-cost long courrier, qui tourne à l’hécatombe en Europe.
Aigle Azur

Aigle Azur : qui remplira la place laissée vide sur l’axe France-Algérie ?

Alors qu’Air France et son partenaire le groupe Dubreuil ont finalement renoncé à reprendre la compagnie Aigle Azur, la question se pose : qui pourrait combler le vide laissé par la compagnie, en particulier sur l’axe France-Algérie ?
Paris CDG

Le trafic des aéroports européens marque le pas en Europe

Les résultats du mois de juillet indiquent un fléchissement de la demande qui correspond bien au ralentissement économique et aux incertitudes politiques dans le monde.

Cathay Pacific réduit fortement son programme d’hiver

Le transporteur hongkongais Cathay Pacific donne un sérieux tour de vis à son programme d’hiver éliminant certaines lignes et réduisant ses fréquences, dont Paris. Le trafic passagers a chuté de 11% en août, le trafic en classe affaires étant particulièrement affecté.

Interview : Carole Gé, Directrice commerciale France de Qantas

Carole Gé, Directrice commerciale France de Qantas, revient sur l'actualité récente et les projets à l'étude au sein de la compagnie aérienne, notamment en termes de services à bord, de réseau très long-courrier et de partenariats.
Anne-Laure Hery

Interview : Anne-Laure Hery, porte-parole d’Air Indemnité

Alors que l'avenir d'Aigle Azur demeure très incertain, quels sont les droits et les recours des voyageurs d'affaires victimes d'une annulation de vol ? Anne-Laure Hery, porte-parole d'Air Indemnité, livre quelques enseignements pratiques et réglementaires à retenir dans un contexte de faillites à répétition dans le secteur aérien.
Gare Salzbourg

Austrian Airlines songe à la fermeture des lignes domestiques

Dans la mouvance du Flygskam, la "honte de voler", et d’une plus grande sensibilité des Autrichiens à l’environnement, le tout associé à des considérations économiques, le PDG d’Austrian Airlines Alexis von Hoensbroech a récemment évoqué la fin probable des vols domestiques assurés par le transporteur national…
Grâce aux compagnies low cost, l’aéroport de Londres Luton bat record sur record et prépare son expansion pour pouvoir accueillir 18 millions de passagers en 2020.

Le monde des transporteurs low cost est-il sans limites ?

Le trafic aérien semble plus que jamais sous l’influence des compagnies low cost. Jusqu’à quel point seront-elles capables de conquérir des parts de marché et de se révéler incontournables pour les voyageurs d’affaires ? Enquête.
©easyjet

EasyJet vise le trafic affaires

Face à la croissance des voyages à titre professionnel, easyJet entend renforcer son offre destinée aux voyageurs d'affaires.
Aigle Azur

Clap de fin pour Aigle Azur ?

Aigle Azur doit être mise en redressement judiciaire après un été difficile, au cours duquel les difficultés financières se sont accumulées. Le programme de vols est déjà fortement écorné et l'avenir de la compagnie est incertain.
Star Alliance

Avianca Brazil quitte Star Alliance le 1er Septembre

La compagnie brésilienne Ocean Air Linhas Aéreas S/A, basée à São Paulo et anciennement Avianca Brazil, quittera officiellement Star Alliance le 1er septembre 2019. Elle avait été intégrée en 2015 en tant que filiale d’Avianca Colombie. Star semble jouer de malchance au Brésil : c’est la troisième défection d’un transporteur brésilien…
British Airways

Le top des lignes aériennes les plus lucratives du monde selon OAG

Quelles sont les lignes aériennes les plus lucratives de la planète ? Le consultant OAG s’est penché sur la question : sans surprise, les vols au départ de Londres sont parmi les plus rentables au monde…
Vueling

Vueling : conquêtes intercontinentales grâce à de nouvelles alliances

Vueling a conclu de nouvelles alliances avec Etihad Airways, Singapore Airlines, Air China et Hainan Airlines, renforçant ainsi l’internationalisation de la compagnie, notamment depuis et vers l’Asie.

Cathay Pacific dans la tourmente hong-kongaise

Cathay Pacific, la compagnie de Hong Kong, est dans une délicate posture, devenant l’une des premières victimes de la crise sociale et politique dans l’ancien territoire britannique, alors qu’elle est sommée par Pékin de prendre position contre les manifestants.
Thai-Airways

Thai Airways : options payantes et de nouveaux vols vers Paris

Confrontée à de lourdes pertes, Thai Airways International cherche à maximiser ses revenus. A l’instar d’autres transporteurs, la compagnie propose désormais certains sièges privilégiés et la possibilité de surclassements, le tout contre un supplément. Elle n'abandonne pas pour autant ses vols long-courriers, puisqu'elle va passer à dix vols hebdomadaires sur Paris cet hiver.
San-Francisco-SFO-zero-dechet

San Francisco : vers le premier aéroport au monde « zéro déchet »

C’est le premier aéroport à franchir le pas. Le 20 aout prochain, l’aéroport de San Francisco International bannira les bouteilles d’eau en plastique et renforcera dans le même temps sa politique de réduction des plastiques à usage unique. Avec l’objectif de devenir un aéroport ‘zéro déchet’ et neutre en CO2 en 2021.
Terminal-1-Hong-Kong

Situation difficile à l’aéroport de Hong Kong jusqu’au dimanche 11

Le mouvement d’opposition au gouvernement de Hong Kong, qui dure depuis maintenant neuf semaines, va se concentrer tout ce week-end à l’aéroport avec une occupation des aérogares. Ce qui entrainera automatiquement des retards et de sérieux problèmes pour l’accès à la plate-forme et l’enregistrement des passagers.
Swiss-long-courrier

Swiss et Lufthansa étoffent leur réseau long-courrier pour le printemps 2020

Tandis que Swiss s’envolera vers Washington et Osaka au printemps prochain, Lufthansa ouvrira dans le même temps une dizaine de nouvelles lignes depuis Francfort et Munich.
Easyjet-berlin

Easyjet se renforce encore à Berlin, en attendant le nouvel aéroport

Easyjet va encore renforcer sa présence sur les aéroports berlinois. La compagnie low cost vise notamment la clientèle affaires qui représente plus du tiers du total de ses passagers vers la capitale allemande. Le tout, en attendant l'ouverture du nouvel aéroport, annoncée en octobre 2020. Enfin...
Daxing-beijingnewairport

Aéroport de Pékin Daxing : les compagnies dans les starting-blocks

Alors que le groupe ADP procède aux finitions de l’aéroport de Pékin Daxing, la nouvelle plate-forme internationale de la capitale chinoise, les compagnies aériennes commencent à publier leurs horaires intégrant le futur hub qui doit accueillir ses premiers vols en octobre.
Cathay Pacific

Hong Kong : les turbulences politiques perturbent l’hôtellerie, pas l’aérien

Les violences et l’instabilité politique à Hong Kong commencent à peser sur l’activité économique et touristique, notamment dans le commerce et l’hôtellerie, mais pas encore dans le secteur aérien. "Business as usual", ou presque, pour les hommes d’affaires…
Transavia

Feu vert pour le développement de Transavia

Le référendum organisé par le SNPL Air France concernant l’avenir de Transavia a livré un résultat largement positif. La déclinaison française de la compagnie low-cost va pouvoir se développer avec une flotte dont le nombre d’appareils ne sera plus limité.
Airbus S. Ramadier

Air France donne un coup de jeune à sa flotte avec 60 Airbus A220

Air France a confirmé l’achat de 60 Airbus A220-300, qui viendront servir le réseau court et moyen-courrier de la compagnie nationale. Quant à l'A380, il fera définitivement ses adieux en 2022.
Boeing

Quel avenir pour la production du Boeing 737 MAX ?

Contrairement aux annonces optimistes de Boeing il y a quelques mois, les les Boeing 737 MAX sont toujours cloués au sol avec la révélation de nouveaux problèmes technologiques. On parle désormais d’une éventuelle levée de l’interdiction de vols en toute fin d’année. Boeing commence même à évoquer sérieusement l’arrêt de production de l’avion.
Orly

La ponctualité aérienne se dégrade encore en Europe selon OAG

Selon la dernière étude publiée par OAG, la ponctualité des avions sur les lignes européennes continue de se dégrader avec un retard moyen de 12 minutes au départ.
Air Caraïbes

Interview : Edmond Richard, Directeur Commercial Europe d’Air Caraïbes

Air Caraïbes poursuit son développement : nouvelles fréquences, nouveaux appareils – dont le premier Airbus A350 mis en service le 29 juillet – et nouvel aménagement de cabine, comme l’explique Edmond Richard, Directeur Commercial Europe d’Air Caraïbes.