Air China

Le trafic aérien entre la Chine et l’Europe en danger

L’interdiction de voyager pour les groupes de touristes chinois, élargie aux voyageurs individuels, va certainement se traduire par la réduction du nombre de vols entre Chine et Europe.
Malaysia Airlines

Les enjeux derrière l’avenir de Malaysia Airlines

L’annonce, puis le démenti formel de la part du groupe Air France-KLM d'une prise de 49% du capital de Malaysia Airlines remettent sous le feu des projecteurs le destin de la compagnie nationale malaisienne, l’une des plus importantes en Asie du Sud Est.
Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui fait de la résistance

Air Tahiti Nui enregistre des performances d’autant plus remarquables que la compagnie fait face à une concurrence inédite. Fort d’une flotte renouvelée, le transporteur polynésien prévoit même de densifier encore son programme.
Air France

Air France : le réseau domestique embarque en Business

C’est officiel depuis le 23 janvier, et les voyageurs en profiteront à partir du 4 février : la Business s’étend au réseau domestique ainsi qu’aux vols court-courriers assurés par Air France vers les pays voisins.
Wuhan

Coronavirus : Wuhan en quarantaine, la France s’organise

Wuhan, capitale de la province de Hubei en Chine Centrale, est coupée du monde depuis le 23 janvier en raison du coronavirus qui y a été détecté. Toutes les liaisons terrestres et aériennes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En France, où trois cas ont été détectés, un dispositif de surveillance et de rapatriement s'organise.
Royal-air-maroc-oneworld

Royal Air Maroc membre de oneworld dès le 1er avril

C’est un événement devenu plus rare ces dernières années : Royal Air Maroc est la première compagnie du Maghreb à intégrer officiellement une alliance. Qui plus est, elle est la première depuis 2014 à rejoindre oneworld.
Lufthansa

Lufthansa s’allie à Google Cloud pour plus de fiabilité

Le groupe Lufthansa vient de s’associer à Google Cloud pour permettre à ses passagers de bénéficier d’un système d’informations plus fiables et d’une meilleure coordination des possibilités d’acheminement en cas d’imprévu.
Marseille-provence

Marseille Provence, la plus forte croissance aéroportuaire française

L’aéroport du sud de la France a pour la première fois dépassé le cap des dix millions de passagers, enregistrant l’une des plus fortes croissances parmi les grands aéroports français. L’année 2020 devrait permettre d’atteindre un nouveau record selon la direction de l’aéroport.
Qatar-787-lyon

Qatar Airways débarque cet été à Lyon

Avec l’arrivée de l’été, Qatar Airways va se lancer sur l’axe Lyon-Doha. Ce sera le second vol quotidien au départ de Lyon à destination du Golfe Persique, après celui d’Emirates.
Caraïbes-air-france-business

Air France : de nouvelles cabines vers les Caraïbes et l’océan Indien

Air France présente des cabines repensées pour ses appareils B777-300 desservant les destinations de la région des Caraïbes et de l'océan Indien.
trafic-munich

Une croissance du trafic aérien ralentie en Europe en 2019

Selon les données du cabinet de consulting ForwardKeys, le trafic aérien mondial en nombre de voyages passagers a augmenté de 4,5% en 2019, mais de seulement 3,7% en Europe. Il a même baissé de 2,4% au Moyen-Orient.
flybe

Sauvetage de dernière minute pour Flybe

La compagnie Flybe, la plus importante au Royaume-Uni avec ses liaisons régionales reliant plus de 70 aéroports britanniques et européens, a été sauvée in extremis par le gouvernement britannique qui ne pouvait laisser disparaître le transporteur.
Delta

Parallel Reality, divertissements : atterrissage remarqué pour Delta au CES 2020

A l’occasion du CES 2020, à Las Vegas, Delta a présenté ses dernières innovations technologiques à destination des passagers, et notamment des voyageurs d’affaires.
Qatar

Le Qatar s’affirme encore davantage comme hub aérien au Moyen-Orient

L’aéroport international de Doha a aligné d’excellents résultats en 2019. Malgré les incertitudes qui règnent en ce début d'année 2020 dans le Golfe Persique, Doha devrait continuer à affirmer son positionnement dans la région.
Alaska Airlines

A quand un géant aérien sur la côte Ouest des États-Unis ?

Les grands mouvements de concentration du transport aérien aux États-Unis ont vu l’émergence d’une petite dizaine de géants dominant le marché. Mais jusqu’alors, aucun n’avait jamais été initié depuis la côte Ouest. L’avenir pourrait changer la donne.
DR

Témoignage : Eric Leopold, Directeur Transformation de IATA

"Dans un proche avenir, les maîtres mots seront personnalisation, intuitivité technologique et globalité de l’expérience voyage" : Eric Leopold, Directeur Transformation de IATA, livre sa vision de l'avenir du voyage en avion.
Photo P. Masclet Airbus

China Southern : l’adieu à Skyteam, presque sans conséquence pour les voyageurs

China Southern a officiellement quitté Skyteam le 31 décembre à minuit. Mais la plupart de ses accords de coopération avec les membres de l’alliance sont préservés…
Airbus SAS

Décideur : François Caudron, Vice-président Marketing d’Airbus

Airbus a fêté son 50e anniversaire en 2019. François Caudron, Vice-président Marketing d’Airbus, revient sur les grandes tendances dans l'aéronautique, notamment en termes de performances environnementales et d'aménagement des cabines, et livre sa vision de l'avion de demain.
Haneda airport

Le hub de Tokyo Haneda monte en puissance

Le gouvernement japonais va booster l'attractivité de l'aéroport de Tokyo Haneda, en attribuant 50 nouveaux “slots” qui vont augmenter la connectivité internationale du hub nippon.
Iberia

Futur plus intuitif pour le transport aérien

Une automatisation renforcée, davantage de contrôle du produit par le passager, mais aussi plus de services payants : l’avenir du transport aérien s’esquisse autour de ces trois concepts comme l’a récemment démontré un symposium organisé par l’Association internationale du transport aérien (IATA).
British Airways

British Airways embauche Bill, un robot d’aéroport

British Airways s’apprête à tester un nouveau robot baptisé Bill, destiné à guider les voyageurs au sein du hub de Londres Heathrow.
Singapore Airlines

Le retour de Singapore Airlines à Bruxelles renforce le catalogue asiatique de l’aéroport

Singapore Airlines va reprendre ses vols vers l'aéroport de Bruxelles. Elle avait suspendu la ligne en 2003 après l’épidémie de SARS en Asie. Une aubaine pour l'aéroport belge qui continue à attirer de nouveaux transporteurs asiatiques.
Anne Rigail DR Air France

Interview : Anne Rigail, Directrice générale d’Air France

Voilà tout juste un an, Anne Rigail prenait ses fonctions de Directrice générale d'Air France. A l'occasion des trente ans du magazine Voyages d'Affaires, elle revient sur la première année de cette nouvelle gouvernance, fait un point sur la stratégie de la compagnie, et imagine ce que pourrait être l'aérien de demain.
Qantas

Accord élargi entre les groupes Air France-KLM et Qantas

Air France-KLM se rapproche des filiales low-cost de la compagnie australienne Qantas, permettant aux passagers de bénéficier d’un choix plus large de correspondances sur toute l’Asie du Sud-Est et l’Australie.
Boeing

Boeing 737MAX : la production cesse, le casse-tête continue…

La certification du Boeing 737MAX ayant de nouveau été repoussée, Boeing suspend la production de son modèle MAX, production qui pourrait reprendre si les autorités accordent une nouvelle autorisation. Un casse-tête supplémentaire pour les compagnies aériennes qui doivent gérer la pénurie d’avions dans leur flotte.
Airbus S. Ramadier

Prévisions IATA : retour à une forte croissance dans l’aérien en 2020

Selon l’Association Internationale du Transport Aérien IATA, le secteur devrait fortement se redresser en 2020 avec un bénéfice net pour l’ensemble des transporteurs aériens estimé à 29,3 milliards de dollars.