Accueil TRAVEL MANAGEMENT Etudes et livres blancs

Etudes et livres blancs

Etudes et livres blanc alimentent quotidiennement l’actualité du voyage d’affaires, dans les domaines de l’aérien, des TMC, du travel management ou encore du meeting & events. Une somme de data qu’il s’agit de surveiller pour bien cerner les tendances du business travel, adapter sa politique voyages, voire anticiper les prochaines mutations impactant les déplacements professionnels et le MICE. (voir plus)

Cette boîte à outils pour travel managers, grands voyageurs et autres organisateurs d’événements compile les résutats des sondages et des enquêtes menées en France comme à l’international, et recensent des bonnes pratiques à adopter pour une gestion éclairée des déplacements professionnels et des événements.

Zoom

Visioconférence : les habitudes en réunion décryptées par Zoom

Zoom dévoile les données récoltées pendant un an quant à l’usage de sa plateforme par les pros. Un état des lieux instructif pour cerner la place de la visio-conférence dans l’entreprise.
Air Monitor

Air Monitor 2023 : hausse des prix généralisée selon Amex GBT

Les prévisions tarifaires compilées par American Express Global Business Travel (GBT) dans son rapport Air Monitor 2023 sont clairement à la hausse. Avec des différences sensibles selon les régions.
bleisure

Kyriad mesure le bleisure post-crise

Kyriad a analysé l’évolution du rapport des voyageurs d’affaires français au bleisure, et notamment son évolution depuis la crise sanitaire. Sans surprise, le mélange des genres gagne du terrain, notamment grâce au télétravail.
Meilleures villes expatriés 2022

Les surprises du classement InterNations des meilleures villes pour les expats

InterNations, une association mondiale d'expatriés, publie un palmarès 2022 des meilleures villes où s'installer dans le monde, avec de nombreuses surprises. Mexico se classe ainsi en 3ème position des villes les plus recommandées. A l'inverse Paris se classe 48ème sur 50, juste devant Francfort et Johannesburg.
HRS GBTA

Appels d’offres hôteliers durables : les acheteurs voyages sondés par HRS et GBTA

HRS et la GBTA publient une étude sur la place accordée au durable dans les programmes voyages et les appels d’offres, notamment dans le domaine de l’hôtellerie.

Expedia donne ses conseils pour réduire ses factures sur l’aérien

Expedia vient de publier son rapport qui analyse quelles sont les "astuces" pour voyager à meilleur prix en avion en 2023. Quelques extraits de ce rapport avec des conseils qui peuvent être utiles pour les voyageurs d'affaires, même s'ils concernent les voyageurs au départ d'Amérique du Nord.
American Express Meetings & Events

American Express Meetings & Events guette le retour des réunions en présentiel en 2023

Le rapport Global Forecast publié le 11 octobre par American Express Meetings & Events table sur la résurgence des réunions et des événements en présentiel l’an prochain.
Mooncard

Etude Mooncard : quand la note de frais fragilise les finances des cadres

D’après une étude consacrée par Mooncard à la thématique de la note de frais, trois cadres sur dix ont déjà été en difficulté financière à cause d’une avance de frais professionnels.
American Express

Reprise des déplacements, environnement, bleisure : Amex sonde le marché britannique

American Express a sondé les entreprises britanniques et leurs voyageurs d’affaires pour faire le point sur le retour des déplacements, et les nouveaux enjeux qui se posent aux travel managers.
Amadeus

Amadeus chiffre le potentiel d’économies sur les notes de frais

Amadeus publie une étude sur les économies que pourraient réaliser les entreprises avec un meilleur recours aux solutions de paiement, et notamment en développant l’usage de la carte virtuelle et en supprimant les notes de frais.
Comet Meetings

Réunions : des salariés en quête de sens et de formation d’après Comet Meetings

Comet Meetings publie une étude décryptant le rapport des salariés français, belges et espagnols à la réunion. Le constat est clair : le meeting management a encore du pain sur la planche...

GBTA : une pleine reprise des voyages d’affaires pas avant 2026

Inflation, prix de l'énergie, ruptures dans la chaîne d'approvisionnement, conflits régionaux : la pleine reprise des voyages d'affaires et le retour aux niveaux d'avant la pandémie n'est pas attendue avant 2026 selon le GBTA Business Travel Index.
gare

Un retour aux déplacements professionnels parfois « problématique » selon Concur

Répartition des voyages d’affaires, contexte sanitaire, bien-être : la dernière étude publiée par Concur invite les travel managers et les ressources humaines à reconsidérer le rapport des voyageurs d’affaires à la mobilité. Au risque de les voir prendre un aller simple vers un autre employeur…
GBTA CWT

Global Business Travel Forecast : retour à des tarifs « équivalents à ceux de...

Le Global Business Travel Forecast de CWT et GBTA estime que la hausse des prix dans l'aérien et l'hôtellerie va renouer avec les niveaux de 2019.
Travelperk

Travelperk chiffre la flambée des coûts des déplacements professionnels

Travelperk a mesuré les augmentations des prix des voyages d'affaires dans les 15 principales destinations business. Paris compte parmi les villes les plus exposées.

Accor estime que 20% des réunions d’affaires ont à jamais disparu en Europe

Un récent rapport d'Accor Europe du Nord fait état d'une disparition de 20% des réunions d'affaires sur le vieux continent en 2022. Une baisse qui pourrait ne jamais être surmontée selon Sophie Hulgard, Senior Vice President Sales Northern Europe d'Accor.
Eurostar

Eurostar : retour en force du voyage d’affaires, et du bleisure

Eurostar voit les voyageurs d’affaires affluer à nouveau à bord de ses trains. La compagnie ferroviaire identifie également plusieurs grandes tendances à surveiller dans le domaine des déplacements professionnels.
Le rapport "Travel 2022 : Trends and Transitions" de Mastercard montre une embellie du tourisme partout dans le monde, et notamment en France © Sarah Sergent - Paris Tourist Office

Les dépenses observées par Mastercard confirment la reprise du tourisme

Des réservations de vols d'affaires dépassant les niveaux de 2019, du mieux pour tous les secteurs du voyage, une hausse des dépenses pour se faire plaisir : le rapport "Travel 2022 : Trends and Transitions" de Mastercard dresse un portrait positif du tourisme mondial.
BCD Travel

BCD Travel : le bien-être des voyageurs d’affaires décrypté

D’après une étude publiée par BCD Travel sur le bien-être des voyageurs d’affaires, les entreprises et les travel managers ont encore une marge de progression sur ce dossier.
American Express GBT

EVP 2022 : American Express GBT guette l’avènement du “juste voyage d’affaires”

American Express GBT organisait mercredi l’EVP 2022. Un retour de l’événement au présentiel, accompagné d’un come-back du traditionnel baromètre du voyage d’affaires. Objectif : comprendre et construire le business travel de demain.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.