AirPlus lance une carte corporate pan-européenne en septembre

AirPlus ajoute à ses solutions de paiement dématérialisé une carte corporate qui sera proposée dans 19 pays européens. Les premières émissions auront lieu en France à partir du 24 septembre prochain.

AirPlus
AirPlus lance une carte corporate pan-européenne, équipée du paiement sans contact.

J – 100. Cent jours avant qu’AirPlus n’émette sa première carte corporate pan-européenne, le 24 septembre prochain. Pour lancer cette nouvelle offre, le spécialiste des solutions de paiement corporate a choisi la France, son deuxième marché après l’Allemagne. Témoignant d’une vraie expertise de ce type de produit, cela fait maintenant près de vingt ans qu’AirPlus propose une carte corporate en Allemagne, mais également depuis plus de dix ans au Royaume-Uni ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg grâce au rachat l’an dernier de BCC. Incluant ces derniers, la carte corporate sera déployée dans 19 pays européens d’ici fin 2019. Ce qui en fait une offre quasi unique de par le nombre de pays concernés et avec un tel niveau d’acceptation, puisque la nouvelle carte corporate est affiliée au réseau MasterCard, couvrant 44 millions de points de vente dans le monde.

Outre cette acceptation très large, cette carte corporate pan-européenne présente d’autres points forts, à commencer par une couverture d’assurances voyages et d’assistance, délivrée par AXA, qu’AirPlus décrit comme “la meilleure du marché”. Elle se veut aussi très flexible, laissant le choix aux entreprises concernant la responsabilité et le compte débité – collaborateur et/ou entreprise – mais aussi sur les dates d’arrêté, d’émission et de paiement, tout en proposant de nombreux formats de flux d’intégration de données dans les systèmes de gestion et de notes de frais. Elle est, par ailleurs, complétée par un outil qui permet de contrôler et de paramétrer de façon très fine l’usage de la carte, par exemple en interdisant les retraits en cash ou en bloquant certains types de fournisseurs.

Pourquoi AirPlus se met-il aujourd’hui à diffuser à grande échelle ce moyen de paiement très classique alors que ce spécialiste était surtout reconnu pour ses solutions de paiement dématérialisées et centralisées avec sa carte logée et sa carte virtuelle A.I.D.A. ? Avant tout parce que la carte corporate est le moyen de paiement plus développé dans le voyage d’affaires et qu’il reste largement utilisé par les collaborateurs pour leurs petites dépenses lors de leurs déplacements comme les taxis, la restauration, le parking, mais aussi l’hôtellerie ou la location de voiture.

En couvrant ainsi l’ensemble des dépenses, AirPlus offre aux entreprises une vision complète de leur budget voyages, les données remontant des cartes corporate s’ajoutant à celles issues des cartes logée et virtuelle. Mais, en élargissant la gamme de produits proposés, AirPlus répond aussi à une autre attente, en particulier celle des multinationales, à savoir un interlocuteur et un contrat uniques pour toute la partie paiement. Et c’est aussi l’une des raisons de ce lancement. Alors que jusqu’ici AirPlus était, en France, partenaire de BNP Paribas au plan marketing et commercial, le spécialiste allemand et la banque française se mettent chacun de leur côté à proposer le panel global de solutions allant de la carte corporate à la carte logée.

Ce lancement s’inscrit dans un contexte très dynamique pour AirPlus qui se dotera d’ici la fin d’année d’une infrastructure IT de dernière génération. Ce qui accroîtra d’autant sa capacité à lancer de nouveaux produits tout en s’ouvrant à d’autres innovations comme l’intelligence artificielle. En 2017, le spécialiste allemand des paiements a enregistré une progression du volume d’émissions de 9 %, croissance qui s’est poursuivie sur les cinq premiers mois de 2018 avec +7 %. La tendance est sensiblement identique sur le marché français avec une hausse des émissions de +11 % en 2017, mais de “seulement” +4 % sur les premiers mois de l’année, impactés il est vrai par les grèves de la SCNF et d’Air France.

Dans ce cadre, les solutions de paiement dématérialisée ont participé activement à l’activité d’AirPlus en 2017. La carte virtuelle A.I.D.A. a enregistré une croissance de 29 % et de 6 % pour la carte logée. Pour étendre l’acceptation de sa carte logée, AirPlus a d’ailleurs noué de nouveaux partenaires avec MagicStay pour l’hébergement alternatif, la solution MICE de HRS meetago, le loueur de véhicules utilitaires France Cars ou encore la société de VTC allocab. Dernier point : le lancement en phase pilote de la solution de paiement mobile pour les restaurants Dine+Go, application qui permet de quitter un restaurant sans payer tout en gardant la tête haute, puisque l’addition se règle directement depuis le mobile et son montant est enregistré dans une note de frais. Déjà expérimentée à Hambourg et Berlin, Dine +Go est testée par le restaurant Marclee, dans le IXe arrondissement de Paris.