Bleisure à Athènes

Culture, bien-être, shopping et gastronomie : Athènes compte évidemment parmi les destinations bleisure les plus attractives en Europe, et bien au-delà. Voici quelques idées et adresses pour profiter au mieux d'un déplacement dans la capitale grecque.

Le Parthénon
Le Parthénon

Si vous avez une heure…

Entre deux rendez-vous, le jardin national permet de se mettre au vert en plein quartier d’affaires. Plus au sud de la ville, la fondation Stavros Niarchos, dessinée par Renzo Piano, mérite de s’échapper de Syntagma et de ses banques austères. Ce nouveau centre culturel inauguré en 2016 abrite aujourd’hui la bibliothèque nationale et l’opéra, réunis dans un superbe écrin architectural, lui-même dominé par un vaste jardin méditerranéen. Le plus grand à l’échelle mondiale, paraît-il. Lequel se prête volontiers à une séance de sport ou de yoga. Autre option bleisure à Athènes : les quartiers de Monasteraki et de Psyri, voisins, qui ont gardé leur charme authentique malgré l’afflux de touristes.

  • Bibliothèque nationale, fondation Stavros Niarchos
  • Église de Saint-Nicolas (Pirée)
  • Ancien parlement, place Kolokotronis

… ou une demi-journée

Au risque de tomber dans les lieux communs, comment ne pas placer l’Acropole dans les incontournables d’un moment bleisure à Athènes ? Le Parthénon, les temples, l’agora, les théâtres antiques, la vue sur Athènes : voilà un programme qui mérite une après-midi bleisure. En redescendant, le musée de l’Acropole vaut lui aussi le détour, autant pour le contenu de sa collection que pour sa scénographie. Reste à déambuler dans Plaka, jusqu’à céder à l’appel d’une de ses terrasses pour savourer un café grec ou un ouzo.

  • Quartier de Psiri
  • Musée de l’Acropole

Shopping

Marché aux puces de Monasteraki
Marché aux puces de Monasteraki

Du marché aux puces de Monasteraki jusqu’à la rue Voukourestiou – majoritairement piétonne – où se succèdent les boutiques de luxe et les grandes enseignes de prêt-à-porter, en passant par les répliques d’antiquités de Plaka, le shopping athénien s’adapte à tous les goûts et à toutes les bourses. Non loin du quartier d’affaires de Syntagma, le marché central d’Athènes et les boutiques alentour débordent d’odeurs et de couleurs. L’occasion de faire quelques emplettes gastronomiques ou de vivre une expérience typiquement athénienne.