Les chemins de fer néerlandais lancent le paiement par carte de crédit sans contact

Depuis le 31 janvier, les voyageurs sur les trains des chemins de fer néerlandais NS peuvent payer leur billet directement avec une carte de débit sans contact ou une carte de crédit, sans acheter de titre de transport à un distributeur.
Payer par carte de crédit sur les chemins de fer néerlandais
Prendre le train aux Pays-Bas en présentant simplement sa carte de crédit au départ et à l'arrivée (Photo: NS)

C’est une simplification bienvenue pour les voyageurs des lignes ferroviaires néerlandaises. Depuis le 31 janvier, les passagers des trains NS voyageant au plein tarif en deuxième classe peuvent effectuer un trajet en utilisant simplement une carte de débit sans contact, une carte de crédit ou leur téléphone portable. Une facilité qui permet d’éviter d’acheter d’abord son billet à un distributeur. Les voyageurs peuvent ainsi directement prendre leur train.

Appelé OVpay, le système de paiement par carte est l’une des nouvelles formes de paiement que les sociétés de transport public et les services ferroviaires introduisent en collaboration avec les banques.

Voyager avec une carte de débit ou de crédit est désormais possible dans la plupart des Pays-Bas. S’il est pour l’instant limité aux NS et aux trains de la concurrence ferroviaire Obuzz et Arriva, le nouveau système d’enregistrement et de retrait devrait être possible dans tous les transports publics à la fin du mois de mars. L’utilisation et le règlement d’un billet s’apparentent aux facilités de paiement d’achats sans contact. Selon Tjalling Smit, membre du conseil d’administration de NS, « nous voulons offrir aux voyageurs un choix supplémentaire pour voyager encore plus facilement avec les transports publics. »

Le prix d’un voyage avec une carte de débit ou de crédit se réfère au prix d’un voyage avec la carte à puce OV. Uniquement pour un plein tarif en deuxième classe. Cette dernière est disponible pour les usagers des transports publics aux Pays-Bas.

Le coût d’un voyage effectué est calculé chaque jour et apparaît le jour suivant sur le relevé de paiement de la banque ou du fournisseur de carte de crédit. Les voyageurs peuvent trouver leur facturation en liant leur carte de débit à « Mijn NS », le site des chemins de fer néerlandais, ou en saisissant un code sur ovpay.nl/reisoverzicht. Ce dernier est visible dans l’aperçu de paiement sous le sigle NLOV.