
Une tour en forme de vase, une autre en ogive, une troisième en vrille… C’est le paysage qui se présente à l’horizon quand le taxi approche de la West Bay de Doha, conquise au vertical. Il y a dix ans à peine, c’était encore tout plat, paraît-il. Visiblement, on n’a pas perdu de temps ; tout sent le neuf et l’audace. À l’évidence, les fins de mois ne sont pas trop difficiles et Doha a eu les moyens de se payer un vrai luxe : celui d’inviter les grands noms de l’architecture internationale à laisser libre cours à leur imagination délirante. Celui, aussi, d’attirer dans la baie tout ce qui brille, les étoiles des grands hôtels comme les étoles des grands couturiers. Celui, encore, de construire un grand « village culturel » juste à côté des tours de bureaux. Celui, enfin, d’imaginer qu’un état-confetti perdu dans le golfe Persique, pas plus grand qu’un département français, était à même de recevoir une coupe du monde de football en 2022.
Ce dernier défi dessine les grandes lignes du futur de Doha : d’ici 10 ans, on devrait voir naître derrière West Bay de nouveaux stades, mais aussi 80 000 chambres d’hôtel, une centaine de stations de métro, deux lignes de tramway, un nouveau port, des autoroutes et même une ville de plus de 200 000 habitants. Une seule certitude : demain, le paysage ne sera plus le même. C’est ce qui fait toute la curiosité de ce quartier d’affaires gagné sur le désert.
Carte d’identité
Décalage horaire : + 2 h en hiver ; + 1 h en été.
Monnaie : le rial du Qatar (QR).
1 euro = 4,9 QR (nov. 2013).
Indicatif téléphonique : +974.
S’y rendre
Qatar Airways propose trois vols quotidiens entre Paris et Doha. Couronnée pour la qualité de sa classe affaires par Skytrax en 2013, la compagnie promet « le luxe cinq étoiles en plein ciel » aux passagers business. Ceux-ci peuvent aussi profiter au sein du Doha International Airport des nombreux agréments du terminal Premium, entièrement dédié aux voyageurs Première et Business. À noter qu’après de nombreux reports, le nouvel aéroport, l’Hamad International Airport, devrait entrer en activité début 2014.
Tél. : 01 70 95 05 80
Internet : www.qatarairways.com
AIR FRANCE-KLM assure cinq liaisons hebdomadaires depuis Paris vers Doha, via Amsterdam. Les vols vers l’émirat sont proposés par la compagnie hollandaise en partage de codes avec Air France et effectués de nuit en Airbus A330-200 triclasse, dont une Economy Comfort.
Tél. : 0820 820 820
Internet : www.airfrance.fr
Hôtels Grand luxe
St Regis Doha
Situé entre les buildings de West Bay et le village culturel de Katara, près du quartier diplomatique, cet hôtel de 336 chambres avec vue sur la mer – dont 70 suites – pose la signature St Regis sur les rives du golfe Persique. 4 000 m2 d’espaces de réunions, 22 salles de soins au spa, une plage privée et une piscine olympique entourée de cabanas : les volumes sont assez impressionnants. Parmi les dix restaurants et bars disponibles, Gordon Ramsay joue la vedette, secondé par l’Astor Grill (steak house) et Hakkasan (cuisine cantonaise). Avis aux amateurs de musique : le fameux Jazz at Lincoln Center de New York a ouvert en octobre 2012 une antenne au St Regis, où l’on peut assister six jours par semaine aux performances live d’artistes venus du monde entier. Autres événements : les soirées reggae Jammin on the beach, organisées en milieu de semaine lorsque la plage n’est pas écrasée de chaleur.
Al Gassar Resort. Doha West Bay.
Tél. : +974 44460000
Email : doha.butler@stregis.com
Internet : www.stregisdoha.com
Four seasons Hotel Doha
Du cosy Cigar Lounge au lumineux Churrasco on the Beach, le Four Seasons est un lieu de séjour particulièrement enviable, à deux pas de la corniche et des grands immeubles de bureaux de West Bay. 232 chambres, dont 57 suites, et parmi ses équipements une piscine sur trois niveaux en bord de plage.
The Corniche
Tél. : +974 4494 8888
Internet : www.fourseasons.com/doha
Hôtel Hipster
W Doha
Hôtel urbain au cœur de West Bay, le W est le point de chute de ceux qui voudront sentir la pulsion du “nouveau Doha”, que ce soit au sein du Bliss Spa, autour des lumières changeantes de la Wet Pool ou lors de soirées trendy ayant pour cadre les lounge bars Wahm et Crystal. Côté chambres, il y a le choix entre 442 options réparties en six catégories aux intitulés prometteurs : de la Spectacular Room à l’Extreme Wow Suite, ses 300 m2 et sa baignoire hexagonale.
West Bay
Tél. : +974 4453 5000
Email : info.wdoha@whotels.com
Internet : www.whoteldoha.com
Hôtels au bord de l’eau
Mövenpick Tower & Suites Doha
Au milieu des immeubles de bureaux de West Bay, cet hôtel cinq étoiles se distingue par la qualité de son centre bien-être perché au 26e étage, avec les vues qui vont avec. Détail important pour les longs séjours : une kitchenette dans les 350 chambres et suites.
West Bay
Tél. : +974 4496 6600
Email : tower.doha@moevenpick.com
Internet : www.moevenpick-hotels.com
Hilton Doha
Les propositions phares de ce Hilton de 309 chambres inauguré en 2012 : une plage privée, de l’animation autour de la piscine, son vaste spa Eforea et six restaurants et bars. Il y en a pour tous les goûts avec de la cuisine méditerranéenne à La Sahtaine et polynésienne au Trader Vic’s ou des snacks et cocktail au Zawaya… Les résidents des Executive Rooms sont privilégiés, disposant d’un balcon avec vue sur le golfe Persique et ayant accès à un Executive lounge alimenté toute la journée.
Diplomatic District Street West Bay
Tél. : +974 4 4233333
Email : doha.reservations@hilton.com
Internet : www.hilton.com
Sheraton Doha resort & convention hotel
L’hôtel “historique” de Doha reste l’un de ses principaux points d’accroche, avec ses 371 chambres et suites surplombant un lobby aux vues impressionnantes. L’hôtel propose pas moins de dix options en matière de restaurants et bars, parmi lesquelles le renommé Al Shaheen, proposant l’une des meilleures cuisines libanaises et l’une des plus belles vues de la ville.
Al Corniche Street
Tél. : +974 4485 4444
Email : sheraton.doha@sheraton.com
Internet : www.sheratondoha.com
Autres grands hôtels de West Bay
InterContinental Doha the City
Tél. : +974 40 158888
Email : icdohatc.info@ihg.com
Internet : www.ihg.com
Millenium Hotel Doha
Jawaan Street, Al Sadd
Tél : +974 4 424 7777
Email : reservations@mill-doha.com
Internet : www.milleniumhotels.com
Renaissance Doha City Center
West Bay City Center, Al Wahda Street
Tél. : +974 4419 5000
Internet : www.renaissancedoha.com
Grand Hyatt Doha
West Bay Lagoon
Tél. : + 974 4448 1234
Email : doha.grand@hyatt.com
Internet : www.doha.grand.hyatt.com
Ritz-Carlton Doha West Bay Lagoon
Tél. : +974 4484 8000
Email : dohrz.leads@ritzcarlton.com
Internet : www.ritzcarlton.com
Résidences hôtelières
Kempinski Residences & Suites
« Tout ce dont vous avez besoin pour réussir dès le premier jour » : la promesse devance les attentes du voyageur d’affaires longue durée et se décline en 370 suites et villas d’une à trois chambres, couronnées au sommet par une poignée de « sky villas » en duplex et triplex. En complément : des salles de réunions, un fitness center, une flopée de bars et restaurants et une armée de services 24/24 (concierge, maintenance…).
West Bay
Tél. : +974 4405 3333
Email : reservations.doha@kempinski.com Internet : www.kempinski.com
Ascott Doha
Récemment ouvert sur Diplomatic Street, tout près du mall City Center, cette résidence hôtelière propose 229 options en une, deux ou trois chambres et toutes les facilités qui vont avec : concierge, fitness, WiFi, business center, lounge…
Diplomatic Area
Tél. : +974 4497 1234
Email : enquiry.doha@the-ascott.com
Internet : www.the-ascott.com
Autres adresses longs séjours
Marriott Executive Apartments Doha City Center
West Bay City Center. Al Wahda Street
Tél. : +974 4419 6000
Internet : www.marriottexecutiveapartmentsdoha.com
Somerset West Bay Doha
Diplomatic Area
Tél. : +974 4420 3333
Email : enquiry.doha@the-ascott.com
Internet : www.somerset.com
Frasers Suites Doha
48675 Al Meena Street, Corniche Road.
Tél. : +974 442 43444
Email : sales.doha@frasershospitality.com
Internet : doha.frasershospitality.com
Le Sheraton, ouvert en 1979, est le doyen de l’hôtellerie affaires à Doha.
Restaurants
C’est dans les hôtels que l’on retrouvera une bonne part des grands restaurants de la ville : Gordon Ramsay et Astor Grill (St Regis), Nusantao et Il Teatro (Four Seasons), Market by Jean-Georges et Spice Market (W Doha), Fish Market et Coral (InterContinental Doha), Aroma (Kempinski). Pour autant, le désert ne démarre pas aux portes des palaces. Le reste de la ville recèle plusieurs alternatives intéressantes.
Al Mourjan
Ouvert en 2008 dans la courbe de la corniche, ce grand restaurant de cuisine libanaise offre, sans doute, la plus belle vue sur la skyline de West Bay.
Balhambar building, Corniche
Tél. : +974 483 4423
Internet : www.almourjanrest.com
The Anvil rooms
Feutré, boisé, perché, The Anvils Rooms est le palais du charcoal grill. Le must parmi toutes les grillades proposées : l’entrecôte de bœuf AAco Master Kobe à 130 dollars la part.
28th floor, Tornado Tower
Tél. : +974 4499 0685
Email : reservations@theanvilrooms.qa
Internet : www.theanvilrooms.qa
L’wzaar seafood market
Au cœur du village culturel Katara, un restaurant de produits de la mer aux allures de halle aux poissons savamment décorée.
Bldg. 27. Katara Cultural Village
Tél. : +974 4408 0722
Email : info@lwzaar.com
Internet : www.lwzaar.com
Saffron Lounge
Lui aussi situé à Katara, “the” restaurant indien de la ville, supervisé par le chef Vineet Bhatia.
Bldg. 26. Katara Cultural Village
Tél. : +974 4408 0808
Email : reservations@saffronlounge.net
Internet : www.saffronlounge.net
Vie nocturne
Là encore, ce sont les hôtels qui font la loi. Inutile de chercher hors de leurs murs un quelconque bar ou autre débit de boissons : il n’y en a pas. Une exclusivité qui explique que les quatre et cinq étoiles continuent, une fois la nuit tombée, de rythmer la vie sociale des expatriés comme celle des voyageurs d’affaires réguliers. Le calendrier des festivités : Pub Quizz le lundi au Renaissance, 90’s party le mardi au Marriott, White party du W, Ladie’s night de l’InterContinental ou Sangria Night du Ritz-Carlton le mercredi et ainsi de suite jusqu’au dimanche et la Cigar sunday night du Kempinski… Pour un programme actualisé, le Time Out Doha est disponible un peu partout (timeoutdoha.com).
Services
Taxis
Chaleur, longues distances, transports publics embryonnaires : la voiture reste le meilleur moyen de se déplacer en ville. Une chance, les taxis sont relativement bon marché à Doha. Problème : ils restent une denrée assez rare une fois sorti du cœur de West Bay. Il n’est pas évident, voire impossible, d’en attraper un à la volée ; mieux vaut compter sur les taxi-stands que l’on retrouve notamment devant les centres commerciaux (Villagio, City Center…). À côté du taxi « ordinaire », des « limousines » sont disponibles sur appel. Elles sont certes deux fois plus chères qu’un taxi de rue, mais offrent l’assurance de bénéficier d’un véhicule vingt minutes environ après l’appel.
Quelques numéros :
Al Watan Limousine : +974 4447 7999
City Limousine : +974 4444 2111
Afsal Limousine : +974 5505 1864
Carwa Taxi : +974 4458 8888
Qatar Taxi : +974 7744 0531
Voitures avec chauffeur
Doha transportation, tél. : +974 5563 0927, www.dohatransportation.com
Fox transport, tél. : +974 446 22 777, www.foxtransport.net
CABz transport, tél. : + 974 44410 383, www.cabz.co
Prestige cars, tél. : +974 442 09 130, www.prestigecarsco.com
Centres d’affaires Doha West Bay
Al Fardan Office Tower (8th, 9th and 14th floors)
Tél. :+974 4410 1555
Internet : www.regus.com
Global Business Centre
Al Hitmi Village Building (Clock Roundabout,Corniche Area)
Tél. : +974 44023000
Internet : www.gbc.com.qa
Téléphonie
Ooredoo et Vodafone proposent des cartes SIM, disponibles dans la plupart des kiosques et centres commerciaux.
Pourboires
Dans les restaurants, laisser environ 10% de la facture. Idem pour les taxis.
Shopping
Lagoona Mall, Landmark Mall, Ezdan Mall, Gate Mall, Royal Plaza : les centres commerciaux climatisés ont envahi Doha. Dans ce panier de plus en plus garni, deux stars se distinguent : le Villagio, construit sur le thème de Venise, et le City Center avec plus de 250 magasins au cœur même de West Bay.
Spas
On recense déjà plus de 25 spas dans la ville de Doha. Dans cette compétition tout à la fois feutrée et féroce, les hôtels se taillent évidemment la part du lion : Remède spa au St Regis, Bay View 26 au Mövenpick, Bliss spa au W, eforea au Hilton, Pure spa au Millenium… Mais on retrouvera également un grand nombre de propositions en dehors des hôtels, notamment le spa Guerlain Alfardan, au sein de l’Al Fardan Towers, ou encore le B/attitude spa et son Vega Lounge, dans la Beverly Hills Tower.