Evénements : où se réunir à moins d’une heure de Paris

Des châteaux, des musées, de belles demeures, des parcs et des golfs… mais aussi des lieux plus atypiques comme des anciennes carrières, des roulottes, des sites industriels, des cirques, des haras, des cabanes perchées… les environs de Paris sont aussi une fête.

À moins d’une heure de Paris foisonne une multitude de lieux accueillant les entreprises le temps d’une réunion ou d’un événement. Ainsi les Monuments Nationaux ouvrent certains de leurs bâtiments aux sociétés et ont un département spécialement dédié à cette clientèle. Une belle occasion de découvrir l’Ile-de-France et les régions proches tout en surprenant ses collaborateurs. Afin de montrer ce formidable potentiel situé aux portes de la capitale, nous avons sélectionné une trentaine de sites, classés en trois grands thèmes, classiques, insolites ou natures… Tous sont équipés pour une séance de travail et proposent parfois des activités de team-buildings, voire, pour certains, un hébergement.

LES CLASSIQUES

Le château de Versailles : si Versailles m’était conté

versailles-c-THOMAS-GARNIER
© Thomas Garnier

Se réunir sous les ors du sublime château de Versailles prend incontestablement une dimension inégalée par les autres sites historiques français ! Situé à une trentaine de minutes en voiture ou en train de Paris, ce fabuleux trésor architectural offre un cadre exceptionnel, tant pour travailler que pour des soirées de gala prestigieuses, des team buildings hors-norme ou tout autre événement MICE. Imaginé par Le Vau et Mansart, ce monument classé à l’Unesco propose aux entreprises un ensemble unique : appartements royaux, chapelle, opéra royal, écuries royales et son académie équestre, Orangerie… sans oublier l’immense parc ponctué de statues, de fontaines, de bosquets et de bâtiments exceptionnels comme le Grand Trianon, le Petit Trianon, le Temple de l’Amour ou encore le Hameau de la Reine. Certains espaces sont totalement privatisables comme la galerie des Batailles, la salle des Croisades, le salon Hercule, l’Orangerie ou encore la galerie des Cotelle. D’autre part, des visites privilégiées, d’environ une heure et demie, peuvent être organisées sous la conduite d’un conférencier. Comme au temps de Louis XIV, tout est envisageable à Versailles, de jour comme de nuit : dîners gastronomiques, concerts, bals, jeux d’eau et feux d’artifice, spectacles équestres, cours de cuisine royale… Déception impossible.

FICHE TECHNIQUE
Place d’Armes. 78 000 Versailles • Tél. : 01 30 83 74 04 •
Email : evenements@chateauversailles.fr • Internet : www.chateauversailles.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A13 sortie Versailles (47 mn) • En train/métro : RER C arrêt Versailles Rive Gauche. Trains depuis la gare St Lazare (arrêt Versailles Rive Droite)
et depuis la gare Montparnasse (arrêt Versailles Chantiers).
Nombre de salles : 8. Capacité : jusqu’à 1200 p.

La maison de Chateaubriand : grand romantisme

MAISON DE CHATEAUBRIAND, VALLEE-AUX-LOUPS
© Willy Labre

Au cœur du parc de la Vallée-aux-Loups, dans les Hauts-de-Seine, se niche la maison de Chateaubriand. Lorsque l’écrivain l’achète en 1807 avec son épouse Céleste, ce n’est alors qu’une simple maison de jardinier. En dix ans, il la transforme en une demeure romantique. C’est dans ces lieux qu’il écrit l’ébauche des célèbres Mémoires d’Outre-tombe. Dédiée à la littérature, cette résidence a conservé les chambres de Chateaubriand et de Juliette Récamier dans leur décor d’époque et se privatise pour des dîners n’excédant pas dix convives. Sa bibliothèque peut recevoir une vingtaine de personnes, sa salle de projection jusqu’à 36 participants et ses extérieurs 200 invités.

FICHE TECHNIQUE
Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand. 87, rue de Chateaubriand. 92 290 Châtenay-Malabry • Tél. : 01 55 52 13 00 • Email : locationespaces@cg92.fr • Internet : maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A86, sortie Châtenay-Malabry (45 mn) • En train/métro : RER B, arrêt Robinson (45 mn)
Nombre de salles : 3. Capacité : jusqu’à 200 p.

Le château de Vincennes : une forteresse à l’orée de Paris

Château de Vincennes à indexer
© Patrick Cadet – Centre des monuments nationaux

Avec ses allures de château-fort, le château de Vincennes, aux portes de Paris, a connu bien des transformations au cours des siècles, passant de simple pavillon de chasse des rois de France au manoir, puis à la forteresse sous Charles V. Son donjon a servi de geôle à des personnages aussi célèbres que Nicolas Fouquet, le marquis de Sade ou encore Mirabeau. Plus tard, Napoléon I er le transformera en caserne et arsenal. De son passé, le château a conservé son enceinte, ses tours médiévales, sa Sainte-Chapelle et son donjon du XIVe siècle, le plus haut d’Europe. Divers espaces allant jusqu’à 300 personnes peuvent être loués toute l’année.

FICHE TECHNIQUE
1, avenue de Paris. 94 300 Vincennes • Tél. : 01 44 61 20 30 •
Email : location@monuments-nationaux.fr • Internet : www.vincennes.monuments-nationaux.fr
Comment s’y rendre : En voiture : Porte de Vincennes, puis avenue de Paris • En train/métro : ligne 1 station Château de Vincennes ou RER A arrêt Vincennes.
Nombre de salles : 4. Capacité : jusqu’à 300 p.

La Villa Savoye : archi Corbu

Villa Savoye
© Jean-Christophe Ballot – Centre des monuments nationaux

Dans les Yvelines se cache l’un des chefs d’œuvres signés par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Cette habitation de week-end, bâtie à deux pas de Paris, à Poissy, termine le cycle des villas blanches de l’architecte. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la maison baptisée “Les heures claires” a été construite entre 1928 et 1931 sur un terrain de sept hectares pour la famille Savoye. Elle illustre les cinq points d’une architecture moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. Il est vrai que cette étonnante maison s’élevant au-dessus d’un vaste espace gazonné bouleverse tous les codes traditionnels. Les ouvertures et la symétrie des façades font envoler toute notion d’avant et d’arrière. L’intérieur surprend également. Dès l’entrée, une rame accédant à l’étage débouche sur un palier lumineux ouvert et une grande baie vitrée, tandis qu’un escalier en colimaçon mène de la cave au solarium. Monument national, la villa se privatise, tout comme elle se visite en exclusivité. Attenante, se trouve aussi la Maison du Jardinier, l’une des premières expérimentations d’unité d’habitation de Le Corbusier, restaurée comme à l’origine par le Centre des monuments nationaux.

FICHE TECHNIQUE
82, rue de Villiers. 78 300 Poissy • Tél. : 01 44 61 20 30 • Email : location@monuments-nationaux.fr • Internet : www.villa-savoye.monuments-nationaux.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A13 et A14 direction Poissy (40 mn) • En train/métro : RER A arrêt Poissy, puis bus 50, arrêt Villa Savoye (50 min).
Nombre de salles : 2 niveaux (RDC et 1er étage). Capacité : jusqu’à 200 personnes (100 par niveau).

Le château de Rambouillet : résidence présidentielle

Chateau-Rambouillet
© Didier Plowy

Niché entre Versailles et Chartres, au cœur de plus de 20 000 hectares de forêt, ce château-fort du XIVe siècle a été progressivement transformé en résidence, d’abord royale, puis présidentielle. Le château de Rambouillet s’est refait une beauté en 2016 sous l’impulsion du Centre des monuments nationaux et la richesse de ses intérieurs – la salle des marbres, les décors rococo des appartements de Marie-Antoinette ou néopompéiens des suites Napoléon – vaut à elle seule une visite. Côté extérieur, le château est entouré par un jardin à la Française, des canaux découpant six îles pouvant servir d’écrin à diverses manifestations. Dans le parc, deux lieux atypiques : la Chaumière des coquillages avec son décor de nacre et de coquillages et la Laiterie de la Reine, construite par Marie-Antoinette. Privatisable toute l’année, le château de Rambouillet est un lieu parfait pour organiser des événements : cocktails, dîners, réunions, concerts, incentive…

FICHE TECHNIQUE
Domaine national de Rambouillet. 78 120 Rambouillet • Tél. : 01 44 61 20 30 • Email : location@monuments-nationaux.fr • Internet : www.chateau-rambouillet.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A13/A12 ou A6/A10, ensuite RN10 (1 h) • En train : depuis la gare Montparnasse arrêt Rambouillet (45 mn).
Nombre de salles : 2. Capacité : jusqu’à 140 p.

Le château de Vaux-le-Vicomte : le plus grand

château-Vaux-le-Vicomte
© Béatrice Lécuyer-Bibal

C’est le plus grand château privé de France classé au titre des Monuments Historiques. Érigé par trois des plus célèbres artistes du XVIIe siècle, l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun, il se dresse fièrement à une cinquantaine de kilomètres de Paris, près de Melun, en Seine et Marne. L’audace de son architecture a inspiré Louis XIV pour la construction du château de Versailles. Le bâtiment abrite les appartements privés de Nicolas Fouquet, les salons d’apparat, la grande cuisine ainsi que des caves voûtées. Son jardin à la Française est ponctué de véritables sculptures végétales, de plans d’eau et de parterres fleuris savamment orchestrés. Le domaine accueille les groupes aussi bien pour des séminaires que pour des réceptions, avec en fil rouge l’art de recevoir à la Française. Des visites privées dont une thématique “Art et management”, des team-buildings, des ateliers d’art de la table et des dîners gastronomiques sont proposés.

FICHE TECHNIQUE
Château de Vaux-le-Vicomte. 77 950 Maincy • Tél. : 01 64 14 41 98 •
Email : evenements@vaux-le-vicomte.com • Internet : www.vaux-le-vicomte.com
Comment s’y rendre : En voiture : A4/A5, puis N 104 (50 mn) • En train : depuis la gare de l’Est arrêt Verneuil l’Etang (35mn).
Nombre de salles privatisables : 8. Capacité : jusqu’à 800 p.

Le domaine de Chantilly : royaume du cheval

Chantilly
© Sophie Lloyd

Le domaine de Chantilly abrite les trésors du duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe considéré comme le plus grand collectionneur de son temps. Le site s’étend sur 7 800 ha, au cœur d’une des plus grandes forêts des environs de Paris et se compose d’un château, d’un parc et de ses jardins, de ses grandes écuries – les plus vastes d’Europe – avec leur musée vivant du cheval ainsi que de l’hippodrome. Le château abrite le musée Condé avec une collection de peintures anciennes signées des plus grands, Botticelli, Raphaël, Delacroix… Quant au parc, il se prête à des soirées de prestige ou à des team buildings de plein air. Enfin, dans sa partie boisée, un lieu très bucolique, la maison de Sylvie, dispose de cinq salons d’une capacité de 110 personnes.

FICHE TECHNIQUE
7, rue du Connétable. 60500 Chantilly • Tél. : 03 44 27 31 70 •
Email : evenementiel@domainedechantilly.com • Internet : www.domainedechantilly.com
Comment s’y rendre : En voiture : A1/A3 sortie Chantilly (40 minutes) • En train : depuis la gare du Nord arrêt Chantilly-Gouvieux (25 mn).
Nombre de salles : 12. Capacité : jusqu’à 600 p.

L’Abbaye des Vaux de Cernay : simplicité cistercienne

Abbaye-des-Vaux-de-Cernay
© DR

Située en vallée de Chevreuse, dans la forêt de Rambouillet, l’Abbaye des Vaux de Cernay, ancien monastère cistercien du XIIe siècle, impose ses huit siècles d’existence dans une extraordinaire simplicité sophistiquée avec, pour témoins de son passé monacal, le cloître, la galerie de lecture, le moulin, le pigeonnier et la salle capitulaire des moines. L’abbaye, classée aux monuments historiques, est aujourd’hui un hôtel-restaurant membre des Hôtels Particuliers. Certains espaces ont été revisités tout en conservant les traces de leur histoire. Ainsi le cellier est-il devenu un salon de musique et l’ancien réfectoire des moines convers, avec ses deux travées de voûtes gothiques, abrite un restaurant baptisé “la Table du Prieur”. D’autres pièces logent des salles de réunions, tandis que le parc et son étang se prêtent parfaitement aux opérations incentive de plein air.

FICHE TECHNIQUE
Domaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay. 78 720 Cernay-la-Ville • Tél. : 01 34 85 34 03 • Email : cernay@leshotelsparticuliers.com • Internet : www.abbayedecernay.com
Comment s’y rendre : En voiture : A6B, A10, puis D149 (1h) •  En train : RER B arrêt Saint-Rémy-lès-Chevreuse (45 mn).
Nombre de salles : 15. Capacité : jusqu’à 350 p.

Giverny et les impressionnistes : un jardin extraordinaire

Fondation-Claude-Monet-Pont-Japonais
© Fondation Claude Monet

Le charmant village de Giverny est un cadre merveilleux pour réunir ses collaborateurs. Située à 75 kilomètres de Paris, aux portes de l’Eure, sur la rive droite de la Seine, la commune est célèbre dans le monde entier grâce à Claude Monet qui y vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. La demeure du maître avec ses jardins de fleurs et d’eau se visite. On y retrouve ses nymphéas et le pont japonais immortalisés dans ses œuvres. À deux pas, le musée des Impressionnismes met en lumière ce courant artistique en France, mais aussi à l’étranger. Le bâtiment accueille les entreprises pour tous types d’événements : réunions, séminaires, dîners, cocktails ou soirées de prestige. Diverses formules sont proposées, allant de la simple location d’espaces à la privatisation des lieux en passant par des visites privilégiées du musée, voire des conférences adoptées aux besoins de l’entreprise. Une découverte incontestablement étiquetée peinture-peinture !

FICHE TECHNIQUE
99, rue Claude Monet. 27 620 Giverny • Tél. : 02 32 51 94 65 • Email : contact@mdig.fr • Internet : www.mdig.fr
Comment s’y rendre : En voiture : À 13/A14/A86/A15 (1h24) • En train : depuis la gare St Lazare arrêt Vernon – Giverny (45 mn).
Nombre de salles : 3. Capacité : jusqu’à 800 p.

ET AUSSI > le château de Fontainebleau (77), le château de Pierrefonds (60), le parc de Sceaux (92), le musée et jardin Albert-Kahn (92) et le château de Villette (95).

 

LES INSOLITES

La Gentilhommière Le charme du XIXe

La-Gentilhommiere
© DR

Cette belle demeure de maître construite en 1830 est nichée dans un magnifique parc arboré d’arbres multicentenaires, au bout d’une allée de gravier menant à un large perron. La maîtresse de maison en personne y accueille les invités. Aux murs fuchsia, l’immense entrée ornée de portraits de famille dessert le salon, le bar et la salle à manger. De beaux objets, des sofas, une grande cheminée et de jolis tableaux donnent un côté cosy au lieu, très chaleureux l’hiver et, au contraire, frais aux beaux jours. Selon les saisons, les groupes peuvent prendre leur repas, un apéritif ou un café dans le jardin. D’autre part, dans le parc, une petite maisonnette bleue cache un théâtre d’une soixantaine de places que les entreprises peuvent utiliser. Seuls les chevreuils troublent la quiétude des lieux !

FICHE TECHNIQUE
560, rue de Feucherolles. 78 630 Orgeval • Tél. : 01 46 47 20 02 • Email : contact@revezdailleurs.fr • Internet : www.revezdailleurs.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A13 ou A14, sortie Poissy/Orgeval (53 mn) • En train : RER A arrêt Saint-Germain en Laye, puis bus 21 (1h15).
Nombre de salles : 3. Capacité : jusqu’à 60 p.

La Cité du Cinéma : atmosphère Septième art

cité-du-cinéma
© DR

Le réalisateur Luc Besson a repéré lors du tournage du film Léon une centrale électrique laissée à l’abandon aux portes de Paris, à Saint-Denis. L’idée lui est alors venue de la reconvertir pour la dédier au cinéma. Le style Art Déco du lieu, avec ses poutres métalliques et ses ponts roulants, a été conservé, tandis que d’autres éléments ont été refaits à l’identique. Aujourd’hui, l’immense nef centrale de la Cité du Cinéma, de verre et d’acier, longue de 22O mètres et haute de 18 mètres, dessert 20 000 m2 de bureaux, dont les activités de production cinématographique, l’école supérieure Louis Lumière, l’école de la Cité ou encore neuf studios de production. Le long de cette gigantesque avenue sont exposées deux voitures ayant servi pour les films Le Cinquième élément et Michel Vaillant. Fermée au public, la Cité ouvre ses portes aux entreprises, soit pour des visites guidées comprenant la découverte d’un studio de tournage, soit pour des privatisations de certains de ses espaces, c’est-à-dire la nef, l’auditorium, le restaurant ou la mezzanine.

FICHE TECHNIQUE
20, rue Ampère. 93 413 Saint Denis • Tél. : 01 55 90 59 49 • Email : contact@moma-selection.com • Internet : www.moma-selection.com
Comment s’y rendre : En voiture : A1/A86 ou périphérique sortie Porte de Clignancourt • En train/métro : ligne 13 station Carrefour Pleyel ou RER B et D station Plaine Saint-Denis.
Nombre de salles : 4. Capacité : jusqu’à 1500 p.

La Ferme du Bout des Prés : go West

La-Ferme-du-Bout-des-Pres-ranch
© DR

En pleine vallée de la Chevreuse, au cœur d’un parc de plusieurs hectares se dresse un ranch américain ! Il a été construit dans la pure tradition par Olivier van Hecke, un passionné d’équitation et de western. Entièrement en bois, le ranch est décoré de selles, peaux d’animaux, colliers indiens… Dépaysement garanti ! Le ranch, privatisable pour des journées d’étude ou des team buildings, peut accueillir de 70 à 130 personnes. Sur le même site se trouve la ferme-auberge du Bout des Prés, bâtie au XVIIe siècle et exploitée depuis 1928 par la famille Van Hecke de père en fils. Aménagée dans d’anciennes étables, l’auberge dispose d’une salle accueillant jusqu’à 300 invités. Diverses activités sont proposées, dont un taureau mécanique permettant de vivre les sensations d’un rodéo, mais aussi une initiation à la danse country ou encore un désopilant apprentissage au lancer de lasso.

FICHE TECHNIQUE
Ferme du Bout des Prés. 78 720 Cernay La Ville • Tél. : 01 34 85 29 04 •
Email : contact@lafermeduboutdespres.com • Internet : www.lafermeduboutdespres.com
Comment s’y rendre : En voiture : A3/A6 (1h) • En train : REC C arrêt Cernay (1h30).
Nombre de salles : 3. Capacité : jusqu’à 130 p.

Auberge Ravoux : génial Van Gogh

Auberge-Ravoux
© DR

C’est à l’Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise, à une trentaine de km de Paris, que Vincent van Gogh a passé les derniers mois de son existence, dans une mansarde de 7 m2 louée 3,50 francs par jour et éclairée par une simple lucarne. Depuis, sa chambre est restée en l’état : un lit, une chaise, une commode, une cuvette et un broc. Rien d’autre. Elle se visite par petits groupes, presque religieusement. Comme le village d’ailleurs dont la plupart des ruelles ont inspiré le maître : près de 80 œuvres peintes en 70 jours ! La salle à manger de l’auberge a également conservé son décor fin XIXe. Au menu : coq au vin, gigot de sept heures, œufs en meurette. Les groupes jusqu’à 45 convives peuvent y dîner ou choisir de privatiser la Guinguette, une structure en bois évocatrice du tableau La Sirène et qui peut accueillir une cinquantaine de participants, voire 100 pour un cocktail. Autre lieu proposé, la Maison des Amis, représentée elle aussi dans un des tableaux du peintre, dispose d’une salle pour huit personnes.

FICHE TECHNIQUE
Place de la mairie. 52-53, rue du Général de Gaulle. 94 430 Auvers-sur-Oise •
Tél. : 01 30 36 60 60 • Internet : www.maisondevangogh.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A5/A115 sortie Méry-sur-Oise centre (45 mn) • En train : depuis les gares St Lazare ou du Nord arrêt Auvers (1 h).
Nombre de salles : 3. Capacité : jusqu’à 100 p.

Cirque Franconi : piste aux étoiles

Cirque-Franconi
© DR

Dans un écrin de verdure se dressent les deux chapiteaux du cirque Franconi, l’un des plus anciens en France. La troupe familiale, installée à l’année dans la base de loisirs de Torcy, fait découvrir aux groupes la magie d’un spectacle, mais aussi ses coulisses. Acrobates, funambules, trapézistes, jongleurs, magiciens… Les numéros s’enchaînent avec, en toile de fond, les péripéties du clown Boboss, celui-là même qui égayait l’émission l’île aux Enfants. Plusieurs formules sont proposées aux entreprises : privatisation des chapiteaux, journée découverte des arts du cirque, dîner spectacle… Les espaces sont adaptables à toutes les demandes, réunions comprises. Les repas se passent un peu dans l’esprit de l’émission de télévision Le Grand Cabaret avec un show en deux parties et des numéros adaptés.

FICHE TECHNIQUE
Base de Loisirs de Vaires-Torcy • 77 200 Torcy • Tél. : 06 09 18 22 26 • Email : cirquefranconi@hotmail.fr • Internet : www.espace-franconi.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A4 et A 104 (37 mn) • En train/métro : RER A station Torcy • depuis la gare de l’Est arrêt Vaires sur Marnes (35 min).
Nombre de salles : 2. Capacité : jusqu’à 1 500 p.

Nomade Lodge : yourtes Mongoles

Nomade-Lodge
© DR

À 45 minutes de Paris, la campagne briarde se donne des allures de steppe d’Asie centrale. Un campement mongol composé d’une vingtaine d’authentiques yourtes se dresse en lisière de la forêt de Villefermoy, face à une ancienne ferme traditionnelle de la Brie ! Leur structure abrite des meubles colorés traditionnels et des couchages douillets. Leur forme ronde et l’atmosphère conviviale qu’elles dégagent sont propices aux échanges. Il y a même une immense yourte spécialement dédiée aux réunions d’une vingtaine de personnes, voire 40 pour un cocktail. Dans cet environnement coloré, les groupes incentive peuvent aussi s’affronter lors de divers challenges, dont certains sous le thème de Gengis Khan ou de Marco Polo. Parmi les animations, des ateliers de cuisine mongole, du tai-chi, des initiations aux arts martiaux ou encore une découverte du kokédama, une technique japonaise de décoration végétale ! Des hébergements et des espaces de réunions et réceptions sont également proposés dans la ferme attenante.

FICHE TECHNIQUE
77 720 La Chapelle Gautier • Tél. : 06 16 23 46 68 • Email : seminaire@nomade-lodge.com • Internet : pro.nomade-lodge.com
Comment s’y rendre : En voiture : A4/A5B, puis D227 (1 h) • En train : depuis la gare de Lyon arrêt Melun (25 min) ou Nangis (1 h).
Nombre de salles : 8. Capacité : jusqu’à 300 p.

Maison de Jean Cocteau : l’âme du poète

maison-Cocteau
© Moïse Fournier

En 1947, Jean Cocteau achète à Milly-la-Forêt la maison du bailli, une ancienne dépendance du château de la Bonde ayant appartenu au XVe siècle à l’amiral Louis Malet de Graville. Homme des Arts, Jean Cocteau parle, dans la Difficulté d’être, de sa nouvelle demeure comme de la maison qui l’attendait : “J’en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux. J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite”. Aujourd’hui, à la fois maison d’écrivain et musée, la demeure met à la disposition des entreprises deux salles pouvant recevoir jusqu’à 80 personnes ainsi qu’une pergola et un jardin paysagé de 1,5 hectare. Milly-la-Forêt offre aussi l’occasion de découvrir le Cyclop, une œuvre monumentale située à 2 km de la maison de Cocteau. Au cœur de la forêt, cette sculpture en béton et métal, recouverte en partie de miroirs, s’élève à pas moins de 22,5 m ! Création collective de Jean Tinguely, de sa femme Niki de Saint Phalle et de leurs amis artistes parmi lesquels César, Arman et Jean-Pierre Raynaud, elle représente une tête de géant plantée dans le sol qui scrute l’environnement de son œil unique. L’oreille cache un parcours labyrinthique jalonné d’œuvres, de sculptures sonores, d’un petit théâtre automatique et d’une étonnante machinerie. Les groupes de 25 personnes peuvent profiter d’une visite guidée de ce surprenant musée d’art contemporain !

FICHE TECHNIQUE
Maison Jean Cocteau : 15, rue du Lau. 91 490 Milly-la-Forêt • Tél. : 01 64 98 11 50 • Email : c.dubois@maisoncocteau.ne • Internet : www.maisoncocteau.net
Comment s’y rendre : En voiture : A6, sortie 13 (1 h) • En train : RER D arrêt Maisse (1h15).
Nombre de salles : 1. Capacité : jusqu’à 70 p.

Ici Montreuil : boîte à idées

ICIMontreuil-AtelierMetal
© Ici Montreuil

Ici Montreuil est une gigantesque usine créative destinée aux artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups. Composé d’espaces de coworking, d’ateliers, cet espace de 1700 m2 est situé dans une partie de l’ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour. Totalement atypique, il accueille les bureaux de près de 161 résidents représentant une soixantaine de savoir-faire ! Ces derniers trouvent sur place un équipement pour la conception, la modélisation, le prototypage et l’usinage d’objets connectés, de mobiliers intelligents, de robots, d’installations artistiques numériques… Tout est fait pour laisser épanouir l’imagination. Les entreprises souhaitant organiser des séminaires, conférences, team buildings et ateliers de créativité sont les bienvenues. Elles ont à leur disposition plusieurs salles, avec en prime, la possibilité de déguster à petit prix la cuisine d’un chef étoilé, Bruno Viala.

FICHE TECHNIQUE
135, boulevard Chanzy. 93 100 Montreuil • Tél. : 06 81 21 94 32 •
Email : nicolas@madeinmontreuil.com • Internet : www.icimontreuil.com
Comment s’y rendre : En voiture : porte de Montreuil ou de Bagnolet. • En métro : ligne 9, station Robespierre.
Nombre de salles : 15 • Capacité : jusqu’à 400 p.

Aérokart : la tête à l’envers

aerokart-chute_libre-8655
© aerokart

C’est la première soufflerie d’Europe ! De quoi mettre les têtes à l’envers en deux minutes trente de chute libre pour des sensations garanties à vie. Elle se trouve à Argenteuil, où les groupes découvrent 17 000 m2 modulables en fonction des besoins : réunions, show room, soirées… Côté émotion, en dehors de la chute libre et du parachutisme en salle, le complexe dispose du plus grand circuit de karting indoor en Ile-de-France, idéal pour des courses pied au plancher. Le site propose aussi une nouvelle activité, Winscape, une sorte de Fort Boyard futuriste qui se déroule dans 11 salles. Pour passer de l’une à l’autre, les groupes constitués de quatre à six participants doivent les déverrouiller. Pour cela, tous leurs sens sont sollicités, ainsi que leur mémoire, leur esprit logique et leurs qualités sportives, l’objectif étant d’accumuler le plus de points afin de faire gagner son équipe.

FICHE TECHNIQUE
199-203, route de Pontoise. 95 100 Argenteuil • Tél. : 01 30 25 72 97/88 • Email : contact@aerokart.com • Internet : www.aerokart.com
Comment s’y rendre : En voiture : A86 (46 min) • En train : depuis la gare Saint-Lazare arrêt Cormeilles en Parisis (20 min).
Nombre de salles : 7. Capacité : jusqu’à 600 p.

Brasserie La Parisienne : les mystères de la bière

fabrication-bière-artisanale
© DR

Passionné par les bières artisanales, Jean Barthélémy Chancel, propriétaire des champagnes Louis Barthélémy, fonde en 2011 sa première micro-brasserie produisant des bières bio, non filtrées et non pasteurisées : la Brasserie Artisanale du Lubéron. Trois ans après, il ouvre un second établissement, à Paris cette fois, aux pieds de la Butte-aux-Cailles, avant de déménager à Pantin dans une ancienne usine de compresseurs. C’est là qu’il élabore La Parisienne, une bière artisanale brassée et mise en bouteille dans le Grand Paris. Les entreprises peuvent découvrir toutes les étapes de sa fabrication, apprécier de surprenants accords ou bénéficier de visites sur mesure. Elles peuvent aussi y organiser des réunions pour des groupes de 20 personnes.

FICHE TECHNIQUE
29, rue Cartier Bresson. 93 500 Pantin • Tél. : 09 52 34 94 69 •
Email : info@brasserielaparisienne.com • Internet : www.brasserielaparisienne.com
Comment s’y rendre : En voiture : porte de Pantin • En train/métro : ligne 7 station Aubervilliers- Pantin-Quatre Chemins ou RER E station Pantin.
Capacité : jusqu’à 20 p.

ET AUSSI > le musée Mac Val (94), la Filature (92), le conservatoire Citroën (93), le Mob Hôtel (93), la Chaudronnerie (93) et l’espace Clacquesin (92).

LES NATURES

Château de Raray : la Belle et la Bête

Château de Raray
© DR

Rendu célèbre par le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau, le château de Raray, classé monument historique, respire le calme et la plénitude, à tout juste 45 minutes de Paris. Mystérieux, voire envoûtant avec ses haies cynégétiques ornées de sculptures représentant des scènes de chasse à courre, il renferme dans ses murs quatre siècles d’histoire depuis que Nicolas de Lancy, un proche d’Henri IV, acquit le domaine pour en faire un pavillon de chasse, avant d’y bâtir l’édifice tel qu’on le découvre aujourd’hui. Le domaine est aussi renommé pour son golf de 9 et 18 trous dessiné en pleine forêt et classé parmi les meilleurs d’Europe. Autres atouts et pas des moindres : dix-sept cabanes perchées dans les arbres, accessibles par des escaliers en bois ou des échelles sécurisées. Toutes ont l’eau courante, l’électricité et une salle de bains avec douche. Certaines terrasses ont même un espace bien-être pour profiter d’un bain à 40°C à huit mètres du sol ! Certaines ont des formes originales, et c’est le cas de la Lov’Nid Spa. La partie chambre est dans une sorte de gros œuf en bois avec un toit panoramique permettant d’observer la forêt depuis son lit tout rond. D’autres sont construites à 13 mètres de hauteur et dominent tout le domaine ! Toutes ont en commun le respect de l’environnement, en particulier des chênes qui les accueillent, suivis par un garde forestier. Les cabanes sont ainsi régulièrement adaptées à leur croissance.

FICHE TECHNIQUE
4, rue Nicolas de Lancry. 60 810 Raray • Tél. : 03 44 60 01 94 •
Email : contact@chateauderaray.fr • Internet : www.chateauderaray.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A1 Lille sortie Senlis-Creil (45 mn)
www.chateauderaray.fr • En train : depuis la gare du Nord arrêt Chantilly ou Crépy-en-Valois (25 min).
Nombre de salles : 5. Capacité : jusqu’à 100 p.

Les Roches de Nucourt : troglodyte

roche-nucourt
© DR

C’est dans un milieu préservé, au nord-ouest de l’Ile-de-France, que le parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 71 000 hectares. Au sein de ce parc s’organise tout un réseau de carrières souterraines d’où l’on extrayait la pierre calcaire largement destinée au bâti parisien. Les dernières extractions ont notamment permis l’édification du dernier étage de l’Arc de Triomphe. Aujourd’hui, quelques galeries sont ouvertes au public sous certaines conditions, dont l’extraordinaire site des Roches de Nucourt, constitué de salles troglodytes. Ces grottes, dissimulées en pleine forêt, ont été aménagées pour accueillir tous types de réunions ainsi que des soirées hors du commun. Dans le cadre d’un séminaire, elles peuvent aussi être le point d’ancrage de team-building de plein air : VTT, course d’orientation, tir à l’arc…

FICHE TECHNIQUE
2, route de Serans. 95 420 Nucourt • Tél. : 01 346 7 41 22/06 82 19 84 10 •
Email : lesrochesdenucourt95@gmail.com • Internet : www.lesrochesdenucourt-95.fr
Comment s’y rendre : En voiture : A 15 (1h) • En train : depuis la gare St Lazare arrêt Chars (1h).
Nombre de salles : 4. Capacité : jusqu’à 300 p.

Les Prés d’Ecoublay : réunions en roulotte

Chateauform-Les-Pres-Ecoublay
© DR

À 40 minutes de Paris se cache un petit cœur de campagne : le château des prés d’Ecoublay, une jolie demeure du XVIIe siècle posée au centre d’un parc arboré de vergers. De 1981 à 2000, il a abrité une confrérie de moines avant d’être acheté par le groupe Châteauform’ et transformé en un site réservé aux séminaires d’entreprise. Tout est conçu pour travailler en toute quiétude, se reposer dans l’une des 80 chambres et se détendre au vert. Les groupes bénéficient d’un practice de golf, d’une piscine couverte, d’une aire de tir à l’arc, d’un centre de bien-être avec hammam, d’ateliers de cuisine. Mais l’une des particularités des lieux réside dans ses neuf roulottes en bois posées au milieu du parc et entièrement revisitées en salles de sous-commission pour huit personnes. Le bonheur bohème !

FICHE TECHNIQUE
Château des prés d’Ecoublay. 77 610 Fontenay Trésigny • Tél. : 01 30 28 69 69 •
Internet : www.chateauform.com
Comment s’y rendre : En voiture : A86 (50 mn) • En train : RER A arrêt Chessy-Marne ou RER E arrêt Tournan en Brie (45 mn).
Nombre de salles : 25. Capacité : jusqu’à 95 p.

Parc de St Cloud : jardin remarquable

Parc de Saint-Cloud, bassin du Fer à Cheval
© Caroline Rose – Centre des monuments nationaux

Propriété de Philippe d’Orléans, frère cadet de Louis XIV, le domaine national de Saint-Cloud a perdu son château, incendié en 1870, mais conserve 460 hectares de jardins, de bassins et de carrés boisés qui sont le reflet d’une des meilleures expressions de l’art des jardins classiques. Dessiné par Le Nôtre, c’est aussi un des plus beaux parcs des environs de Paris classé monument historique. Les entreprises peuvent s’approprier certains de ses espaces et tenir une réunion d’une soixantaine de personnes dans un appartement privé avec terrasse et jardin. Des visites privilégiées peuvent être organisées, permettant de découvrir les techniques utilisées par les fontainiers pour mettre en scène les eaux jaillissantes du parc ou encore le Musée historique situé dans les Ecuries Basses, là où se trouvaient les appartements de Richard Mique, l’architecte favori de Marie-Antoinette.

FICHE TECHNIQUE
Conservatoire du domaine national de Saint-Cloud. 92 210 Saint-Cloud •
Tél. : 01 44 61 20 30 • Email : location@monuments-nationaux.fr •
Internet : www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr
Comment s’y rendre : En voiture : Porte de Saint-Cloud • En train/métro : ligne 10 station Pont de Saint-Cloud; ligne 9 station Pont de Sèvres ; tramway 2 Parc de Saint-Cloud ; train depuis la gare Saint-Lazare arrêt Saint-Cloud.
Nombre de salles : 1. Capacité : jusqu’à 60 p.

Pavillon Jardy : bol d’air

Pavillon-Jardy
© DR

Une bulle d’oxygène composée du premier centre équestre français, de 21 courts de tennis et d’un golf neuf trous, le tout à quelques minutes de Paris. C’est tout cela, le domaine du haras de Jardy, au cœur d’un parc de 75 hectares de prés et de bois. Face à la Carrière olympique se dresse le Pavillon de Jardy, appartenant au Paris Country Club. Construit dans le plus pur style d’architecture métallique, de verre et d’acier donc, le pavillon peut être réservé pour des événements livrés clés en main ou en simple location. Il peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes pour un cocktail ou 700 à l’occasion d’une conférence. Sa superficie : 1 100 m2 modulables, avec des espaces verts privatifs de 7 000 m2 et 700 m2 de terrasses.

FICHE TECHNIQUE
182, bld de Jardy. 92 430 Marnes-la-Coquette • Tél. : 01 47 95 47 95 • Email : event@pariscountryclub.com • Internet : www.pariscountryclub.com
Comment s’y rendre : En voiture : A13, Sortie Versailles Château (35 min) • En train : depuis la gare Saint-Lazare, arrêt Vaucresson, puis bus Phébus ligne F (45 min).
Capacité : jusqu’à 1 500 p.

ET AUSSI > les Étangs de Corot (92), le domaine de Grand Maisons (78), la Commanderie de Dormelles (77), le campus BNP Paribas (78), golf & Spa d’Augerville (45) et le parc naturel nautique de l’Ile de Monsieur (92).