Grève : le mouvement ne faiblit pas jusqu’à la fin mars

Des annulations de vols sont à prévoir à Paris-Orly, Bordeaux, Lyon et Marseille, au moins jusqu'à jeudi 30 mars. Quant aux TGV et aux transports franciliens, des perturbations sont aussi attendues.
Aéroport de Bordeaux Mérignac (Photo: Dylan Agbagni (CC0), CC0, via Wikimedia Commons)
Aéroport de Bordeaux Mérignac (Photo: Dylan Agbagni (CC0), CC0, via Wikimedia Commons)

Alors qu’une nouvelle journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites – la dixième – est prévue le mardi 28 mars, les déplacements professionnels en France devraient être perturbés tout au long de la semaine. Notamment dans le ciel alors que la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur plan de vols jusqu’au jeudi 30 mars au matin. Et cela, non seulement à Paris-Orly et à Marseille-Provence, les deux aéroports qui ont connu le plus d’annulations de vols ces derniers temps, mais aussi à Bordeaux, Lyon et Toulouse.

En conséquence de cette grève touchant le contrôle aérien, de l’ordre de 20% des vols devraient être annulés sur chacune de ces plates-formes. Des retards étant à prévoir en plus de ces annulations, la DGAC invite de ce fait les passagers à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie pour connaître l’état de leur vol.

Du côté du rail, sans donner un état précis du trafic, la SNCF précise que la circulation des trains sera perturbée sur le réseau le lundi 27 mars 2023. « Elle devrait être fortement perturbée le mardi 28« , précise la compagnie qui invite les voyageurs à vérifier la circulation de leurs trains sur les canaux d’information habituels la veille à partir de 17h00. En outre, les lignes régionales et franciliennes seront également impactées les 27 et 28 mars 2023.

Les voyageurs d’affaires doivent également anticiper des perturbations pour les déplacements en transports en commun. Déjà, en ce lundi lundi 27 mars, la circulation était perturbée sur les lignes C, D, L et N, en plus de quelques perturbations sur la ligne H. La situation ne devrait pas s’améliorer le 28 mars, en particulier dans le métro. La RATP l’a confirmé dès dimanche : le trafic sera perturbé mardi. Les lignes 1, 3bis, 7bis et 9 devraient échapper à l’impact de la grève. Tout comme la ligne 14 jusqu’à 22h (travaux). Ailleurs, les déplacements seront plus complexes. On devrait recenser demain généralement 1 train sur 2 ou 1 train sur trois en moyenne.

La RATP prévoit des perturbations sur la majorité des lignes du métro parisien le 28 mars (mise à jour le 27 mars à 17h)

Des fermetures de stations à prévoir

A noter également que plusieurs stations de métro seront fermées temporairement, en particulier Richelieu-Drouot pour toute la journée du 28 mars, mais aussi Oberkampf, St Ambroise, Voltaire, Charonne, Rue des boulets et Filles du Calvaire à partir de 12h pour des raisons de sécurité. Les stations Champs Elysées Clémenceau, Invalides, Père Lachaise, Barbès- Rochechouart, place de Clichy, Villiers, Pigalle, Stalingrad et Jaurès fermeront leurs portes à partir de 20h.

En ce qui concerne les RER A et B, la RATP prévoit un fonctionnement à 50%, avec 1 train sur deux en moyenne, et ce tout au long de la journée. Les interconnexions seront par ailleurs maintenues, à la fois à Nanterre Préfecture et à Gare du Nord. L’Orlyval devrait lui fonctionner normalement. Quant aux déplacements en bus et en tramway, ils devraient une nouvelle fois échapper aux perturbations le 28 mars. Renouvelant ses excuses aux usagers, la RATP les invite une nouvelle fois quand c’est possible à « privilégier le télétravail ou à différer leurs déplacements sur le réseau ce jour-là ».

Légères perturbations à Marseille, Lyon ou Bordeaux

En régions, les grandes destinations françaises seront globalement épargnées par les perturbations. A l’image de Lyon où le réseau TCL sera « légèrement perturbé » le 28 mars. Toutes les lignes de métros et funiculaires circuleront normalement mardi. A Marseille, les deux lignes de métro fonctionneront, tout comme le tramway. Certaines fréquences seront légèrement revues à la baisse. Autre exemple de perturbations contenues : Bordeaux, où l’on table sur une circulation normale sur les quatre lignes de tramway. L’opérateur TBM prévoit donc de « légères perturbations », les interruptions de service se limitant à la ligne Corol 31 et auparcours express de la ligne 84.