Publi-Communiqué

Interview : Kapten Business devient FREE NOW for Business, explications !

En septembre 2020 Kapten Business est devenu FREE NOW for Business suite à la fusion entre Kapten et l'application multimodale numéro 1 en Europe FREE NOW, né du rapprochement entre Daimler et BMW. Un changement qui s'accompagne d'une stratégie internationale pour FREE NOW for Business. Entretien avec Dimitri Tsygalnitzky, VP Western Europe FREE NOW for Business.

FREE NOW
"FREE NOW et Kapten fusionnent pour être plus forts et offrir la meilleure expérience de mobilité à leurs utilisateurs et entreprises clientes", témoigne Dimitri Tsygalnitzky, VP Western Europe FREE NOW for Business (Photo Camille Froment)

Pourquoi Kapten rejoint-elle FREE NOW ?

Dimitri Tsygalnitzky – Fin septembre 2020, Kapten, l’un des leaders européens du VTC a rejoint FREE NOW, l’application multimodale numéro 1 en Europe, née du rapprochement entre Daimler et BMW en mars 2019 avec pour ambition de dessiner la mobilité de demain : multimodale, connectée et responsable. Aujourd’hui le projet se concrétise : FREE NOW et Kapten fusionnent pour être plus forts et offrir la meilleure expérience de mobilité à leurs utilisateurs et entreprises clientes. A travers ce rapprochement stratégique, Kapten s’associe à l’un des leaders européens de la mobilité déjà présent dans 10 pays.

Free Now For Business
Dimitri Tsygalnitzky, VP Western Europe FREE NOW for Business

Nous sommes absolument convaincus qu’avec une seule marque, une équipe et une plate-forme, non seulement nous deviendrons encore plus forts à la sortie de cette crise, mais cela entraînera également une demande accrue auprès de nos partenaires.

Après le verrouillage lié à la COVID 19, des études sur les utilisateurs de VTC et de services de mobilité ont montré que la demande de covoiturage et de mobilité à la demande continuera d’augmenter. C’est la meilleure alternative aux transports publics. Par conséquent, grâce au soutien et à la confiance totale de nos actionnaires, nous avons réussi à réaliser cette fusion juste après les différentes restrictions et nous poursuivons notre développement dans les temps post-Corona.

Qu’est-ce que cela signifie pour Kapten Business ?

Dimitri Tsygalnitzky – Cette fusion est aussi une opportunité de renforcer et de développer nos relations avec nos entreprises clientes. Nous prévoyons d’augmenter notre part de marché auprès des clients du SBF 250, notre objectif est de devenir le leader du secteur tertiaire en Europe et de nous concentrer sur les entreprises européennes. Aujourd’hui FREE NOW for Business compte 30000 clients en Europe et 3500 en France, plus d’un million de trajets professionnels sont effectués annuellement en moyenne en France, 50% des entreprises clientes font partie du CAC40, et la part de FREE NOW for Business dans le chiffre d’affaires est de près de 20% en France.

Concernant l’offre FREE NOW for Business, sera-t-elle différente de celle que vous proposiez chez Kapten Business ?

Dimitri Tsygalnitzky – Nous renforçons le volet technologique grâce à une équipe de développeurs qui double. Sur le plan géographique, FREE NOW for Business va se traduire par une plus grande couverture à l’échelle européenne, mais aussi par l’arrivée de notre offre dans de nouvelles villes en France, notamment à Lille et à Bordeaux.

Free Now for Business
FREE NOW for Business totalise déjà 30000 clients en Europe et 3500 en France (Photo Camille Froment)

Est-ce que cela signifie que FREE NOW for Business a prévu de diversifier son offre de mobilité ?

Dimitri Tsygalnitzky – Notre offre varie déjà d’un pays à l’autre. Ainsi, nous offrons le choix entre taxi et VTC dans plusieurs pays où nous sommes présents et notre application comprend déjà des options de micro-mobilité comme les trottinettes électriques et les vélos électriques. C’est le cas en Allemagne avec l’intégration de fournisseurs tiers tels que les trottinettes électriques Voi et l’autopartage grâce à notre partenariat avec MILES. Nous recherchons activement d’autres services de mobilité à intégrer dans notre application, y compris les transports en commun dans les villes où nous opérons.

En France, nous nous associerons à BOND Mobility pour proposer des vélos électriques. Avec ce type d’intégration, FREE NOW poursuit sa démarche de développement de services intelligents et connectés en coopération avec des partenaires et des villes. Nous espérons pouvoir proposer le service très rapidement également sous FREE NOW for Business.

FREE NOW poursuit sa démarche de développement de services intelligents et connectés

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur RSE, également poussé par les collaborateurs. Comment est-ce que FREE NOW for Business se positionne sur le sujet ?

Dimitri Tsygalnitzky – La mobilité connaît un nouveau tournant en particulier avec la crise actuelle : plus innovante, plus exigeante, plus structurée et surtout plus responsable. Notre étude montre avec justesse la volonté des décideurs de vouloir répondre aux enjeux de micro-mobilité et de RSE, au service du bien-être de leurs salariés. Chez FREE NOW for Business nous suivons et nous nous inspirons de ces tendances pour proposer des solutions adaptées aux nouvelles politiques de mobilité des entreprises, notamment avec notre gamme électrique qui répond aux enjeux de mobilité durable à un prix standard. Du point de vue de la responsabilité environnementale, l’amélioration de notre empreinte carbone est la tâche principale de notre type d’entreprise.

Nous avons travaillé avec des experts pour mesurer notre empreinte carbone et sur la base de nos résultats, nous avons décidé de réduire les émissions par passager-kilomètre de 50% jusqu’en 2025. Nous concentrons nos efforts sur la transformation de notre flotte depuis plus d’un an.

Aujourd’hui, nous avons la plus grande flotte électrique à Londres et à Paris. A Paris, notre flotte «verte» est 100% électrique par rapport à celle de nos concurrents. Et les vélos électriques feront bientôt leur arrivée sur l’application en France pour encourager la micro-mobilité.

Comment vous intégrez-vous dans l’écosystème du business travel ?

Dimitri Tsygalnitzky – Nous sommes un partenaire historique de SAP Concur pour faciliter la gestion des notes de frais des collaborateurs. Aujourd’hui, nous souhaitons aller encore plus loin et intégrer d’autres partenaires du voyage d’affaires.

FREE NOW for Business : quelques chiffres

  • 2014 : lancement de l’offre business sous l’appellation Chauffeur Privé (première offre VTC dédiée aux entreprises)
  • 30 000 entreprises clientes en Europe
  • 3 500 entreprises clientes en France
  • Part de FREE NOW for Business proche de 20% en France
  • Plus d’un million de courses professionnelles par an effectuées en France
  • 50% de parts de marché avec le CAC40 en France
  • Aussi bien grands groupes que PME et startups, l’offre s’adapte à toutes les tailles d’entreprise