Leica M11 : des performances XXL pour perpétuer la tradition

Le nouveau Leica M1 a été dévoilé jeudi par le fabricant allemand. Digne représentant de la prestigieuse gamme M, il immortalisera avec élégance les séjours bleisure des grands voyageurs.
Leica
Le nouveau Leica M11 est équipé d'un capteur triple définition, permettant d’enregistrer des fichiers de 18, 36, ou même 60 millions de pixels

Cinq ans après la sortie du M10, qui avait marqué le retour aux dimensions originelles du « M », la prestigieuse gamme télémétrique de Leica s’enrichit d’un nouvel hôte de marque. Le fabricant allemand a dévoilé jeudi sa nouvelle star, le Leica M11. Sans surprise, celui-ci entretient la tradition de la gamme M, en conservant son design reconnaissable entre tous – même si de menus aménagements n’échapperont pas aux connaisseurs, comme le retrait de la traditionnelle semelle de boîtier pour faciliter un accès direct à la batterie et à la carte mémoire. Mais la sortie d’un nouveau Leica M n’est jamais anodine, et le Leica M11 se distinguera lui aussi sur la scène photographique.

l’appareil du système M le plus polyvalent de toute l’histoire de Leica

A en croire les informations dévoilées le 13 janvier par le fabricant allemand, sa nouvelle star garantira à l’utilisateur une flexibilité inédite, Leica évoquant déjà « l’appareil du système M le plus polyvalent de toute l’histoire de Leica ». Pour ce faire, le Leica M11 s’appuiera sur un – très – solide bagage technique, avec notamment un capteur plein format CMOS BSI à technologie de triple définition. Celui-ci permettra à l’utilisateur d’enregistrer, selon l’usage, des fichiers aux formats DNG et JPEG de 18, 36, ou même jusqu’au chiffre vertigineux de 60 millions de pixels, toujours sur la base de l’intégralité de la surface du capteur. Outre ce capteur exclusif, le Leica M11 est doté d’une plage de sensibilité ISO extra-large, de 64 à 50.000 ISO. Son filtre spécial infrarouge + UV assure quant à lui une correction des rayons de lumière incidente plus efficace.

Leica M11
La version chromée noire du Leica M11, avec capot en aluminium, est dotée d’un boîtier plus léger de 20% environ que la version chromée argent

L’expérience utilisateur bénéficiera en outre de l’attention accordée par Leica à l’ergonomie de son système. Les commandes du Leica M11 ont été disposées autour de son nouvel écran tactile haute-définition (2,3 millions de pixels), tandis que la structure de menu reste en ligne avec les modèles SL2 et Q2. Résultat : un menu intuitif et une navigation fluide et harmonisée, pour exploiter au mieux tout le potentiel de ce nouveau venu. Le tout « boosté » par le processeur Maestro III.

une autonomie supérieure de 64% à celle des modèles précédents

Autre atout du M11, et non des moindres : le stockage. Car le nouveau Leica est équipé, en plus du logement pour carte SD, d’une mémoire interne assurant une vaste capacité de sauvegarde : 64 Go. Le M11 devient ainsi le premier Leica M permettant un enregistrement simultané sur deux supports de stockage. Quant à la batterie, ses performances creusent clairement l’écart avec ses prédécesseurs. Les responsables de Leica évoquent une autonomie supérieure de 64% à celle des modèles précédents. Rien que ça…

De nouvelles fonctionnalités au second semestre 2022

La sortie du nouveau Leica ne marque pas la fin du projet M11. En effet, une mise à jour est d’ores et déjà annoncée pour le second semestre de cette année. Elle dotera l’appareil de nouvelles fonctionnalités, avec notamment d’intégration des données de localisation, l’accès aux images via connexion Bluetooth, ou encore des taux de transfert sensiblement revus à la hausse.

Commercialisé au prix public de 8350 euros, le Leica M11 se décline en deux versions : chromée argent ou chromée noire, cette dernière, avec capot en aluminium, est dotée d’un boîtier plus léger (20% environ).

Leica M11un nouveau cap pour Leica

« Cet appareil photo marque un nouveau cap pour Leica », assure Stefan Daniel, Executive Vice- Président Technologie et Opérations de Leica. « Ses mécanismes et ses composants internes sont le résultat d’un processus de développement complètement nouveau tandis que son aspect extérieur préserve fidèlement le design iconique du Leica M ». « Comme nous le savons tous, l’exceptionnel Système Leica M accompagne de grands photographes du monde entier depuis des décennies et constitue pour eux un outil inégalé pour témoigner de leur époque et créer de magnifiques images », rappelle pour sa part Pour sa part Andreas Kaufmann, Président du Conseil de Surveillance de Leica Camera AG Wetzlar. « Grâce à une technologie toujours plus performante, basée sur une expérience unique acquise depuis 1925, le nouveau M11 va contribuer à la poursuite de cette saga hors du commun ».