Miami : carnet d’adresses

Hôtels d'affaires ou boutique hôtels, lieux branchés et restaurants gastronomiques, liaisons aériennes : l'essentiel pour préparer un voyage business à Miami.

Miami Beach Marina © Ludovic Maisant
Miami Beach Marina © Ludovic Maisant

CARTE D’IDENTITÉ

Formalités : passeport à lecture optique émis avant le 26 octobre 2005 ou passeport biométrique + formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) à remplir impérativement au plus tard 72 h avant le départ.
Monnaie : le dollar américain (USD). 1 euro = 1,12 USD (juin 2017).
Indicatif téléphonique : +1 ; 305 ou 786 (Miami).
Décalage horaire : – 6 h.

S’Y RENDRE

BRITISH AIRWAYS propose un vol quotidien entre Paris-Orly et Miami via London Heathrow. Ce printemps, la compagnie britannique a investi dans un service 4G haut débit sur l’ensemble de ses vols longs-courriers, mais aussi, au sol, dans un système de self-boarding à reconnaissance faciale. British Airways mise d’ailleurs sur l’innovation : étiquettes de bagages électroniques, utilisation d’iPad à bord, sièges-lits en business avec des oreillers plus grands, un surmatelas plus confortable, du nouveau linge de lit et une couette bien douillette. En tout, 470 millions d’euros seront investis pour encore améliorer le service à bord de la classe affaires long-courrier. Au sol, de nouveaux salons seront créés et les anciens rénovés. Bientôt, un circuit First Wing, destiné à faciliter les correspondances des passagers de première classe, sera installé au terminal 5 d’Heathrow.
Tél. : 0 825 825 400
Internet : www.britishairways.com

AMERICAN AIRLINES propose pour sa part sept vols hebdomadaires entre Paris et Miami. La compagnie est également partenaire de British Airways dans le cadre d’une joint-venture transatlantique qui réunit également Iberia, Finnair et US Airways et facilite le trajet Europe / Etats-Unis avec des correspondances vers plus de 219 destinations américaines.
Tél. : 0 821 980 999
Internet : www.americanairlines.fr

AIR FRANCE assure une desserte quotidienne de Miami depuis Paris, proposée en Boeing B777-300 équipé des dernières cabines Economy, Premium Economy et Business.
Tél. : 0820 320 820
Internet : www.airfrance.com

XL AIRWAYS relie Paris et Miami de juin à septembre, à raison de deux vols par semaine.
Tél. : 0 892 692 123
Internet : www.xl.com

NORWEGIAN AIR, la low cost long-courrier, propose depuis cet hiver un vol direct par semaine entre Paris et Fort Lauderdale, tout près de Miami, à des prix défiant toute concurrence.
Tél. : 0 97 07 38 001
Internet : www.norwegian.com

HÔTELS

Faena hotel Miami Beach

À côté de son luxe théâtralisé, le Faena s’inscrit dans l’effervescence arty de Miami. © Ludovic Maisant
À côté de son luxe théâtralisé, le Faena s’inscrit dans l’effervescence arty de Miami. © Ludovic Maisant

Tout comme il y a quelques années à Buenos Aires, dans l’ancien quartier des docks, l’ouverture de cet hôtel Faena s’est accompagné du lancement d’un projet dédié à l’art et à la culture, baptisé “Faena District”. Installé derrière une somptueuse façade datant de 1947, celle de l’ancien hôtel Saxony autrefois fréquenté par Marilyn Monroe et Frank Sinatra, cet établissement glamour fait penser à un décor de cinéma. Le rouge des velours domine, ainsi que l’or des motifs de palmier. Et puis… l’hôtel abrite aussi un cabaret. Côté plage, encastrée dans une boîte de verre, un mammouth doré à la feuille, hallucinante sculpture de Damien Hirst, s’impose comme le joyau contemporain de ce surprenant hôtel de 169 chambres, membre des Leading Hotels of the World.
3201 Collins Avenue, Miami Beach.
Tél. : +1 305 534 8800
Email : reservations-miamibeach@faena.com
Internet : www.faena.com

Nobu Hotel Miami Beach

Après avoir été une chaîne de restaurants de cuisine fusion à tendance japonisante, Nobu est aussi devenu une chaîne d’hôtels. Il s’agit, à Miami, du troisième établissement du nom, le premier ayant ouvert à Las Vegas en 2013. Singularité, il partage son somptueux lobby en forme d’atrium avec un autre hôtel, l’Eden Roc Miami Beach Hotel. L’atmosphère est relaxante, les matériaux – teck, cuir, lin… – nobles et naturels. Bref, on se croirait au Japon, mais en plein cœur de South Beach. En tout, 203 chambres conçues par l’architecte et designer David Rockwell.
4525 Collins Avenue, Miami Beach.
Tél. : +1 305 531 0000
Internet : www.nobuedenroc.com

Soho Beach House

Sept ans après son ouverture, ce bel établissement noyé dans la végétation, et signé Allan Shulman, continue à faire courir le Tout-Miami. Très sélect, aux accents “bohème chic” avec ses lits en bois anciens, ses fauteuils club patinés et son incontournable toit-terrasse, ce petit bijou de 50 chambres est apprécié des voyageurs en quête d’originalité et de décontraction élégante.
4385 Collins Avenue.
Tél.: +1 786 507 7900
Internet : www.sohobeachhouse.com

W South Beach Hotel

De la couleur et un design étudié : la marque W trouve à South Beach un point de chute naturel pour son concept.© Ludovic Maisant
De la couleur et un design étudié : la marque W trouve à South Beach un point de chute naturel pour son concept.© Ludovic Maisant

Ouvert en 2009, ce grand hôtel de 346 chambres n’a pas pris une ride avec son architecture futuriste d’une très grande finesse, sa piscine bordée de palmiers, ses salles de bains vitrées suspendues au-dessus de la mer et son toit-terrasse en plein azur. Voilà, en résumé, quelques-uns des nombreux atouts du W South Beach.
2201 Collins Avenue.
Tél.: +1 305 938 3000
Email : sobe.reservations@whotels.com
Internet : www.wsouthbeach.com

Pullman Hotel

S’il n’est ni flambant neuf ni en plein cœur de South Beach, le Pullman Miami n’en est pas moins un vrai paradis tropical. Situé à proximité de l’aéroport et du port de Miami, aussi pratique pour les croisiéristes que pour les voyageurs d’affaires, il est idéal pour les déplacements business express. On l’apprécie non seulement pour son confort et ses prestations dignes d’un grand hôtel d’affaires, mais aussi pour son charme paisible, loin du tumulte urbain, avec sa grande piscine située face à un lagon bleu. En tout, 281 chambres.
5800 Blue Lagoon Drive
Tél. : +1 305 264 4888
Email : pullman.miami@accor.com
Internet : www.pullmanhotels.com

AUTRES GRANDS HÔTELS D’AFFAIRES

À l’accueil du Four Seasons, deux sculptures monumentales de Botero, Adam et Ève. © Ludovic Maisant
À l’accueil du Four Seasons, deux sculptures monumentales de Botero, Adam et Ève. © Ludovic Maisant

FOUR SEASONS MIAMI
1435 Brickell Avenue
Tél.: +1 305 358 3535
Internet : www.fourseasons.com
ST. REGIS BAL HARBOUR
9703 Collins Avenue.
Tél.: +1 305 993 3300
Internet : www.stregisbalharbour.com
MANDARIN ORIENTAL MIAMI
500 Brickell Key Drive.
Tél. : +1 305 913 8288
Email : momia-reservations@mohg.com
Internet : www.mandarinoriental.fr
RITZ CARLTON MIAMI
3300 Southwest 27th Avenue.
Tél. : +1 305 644 4680
Internet : www.ritzcarlton.com
INTERCONTINENTAL MIAMI
100 Chopin Plaza
Tél.: +1 305 577 1000
Internet: www.icmiamihotel.com
HYATT REGENCY MIAMI
400 South East Second Avenue.
Tél. : +1 305 358 1234
Internet : miami.regency.hyatt.com

HÔTELS BUDGET

HOMEWOOD SUITES DOWNTOWN
Il y a quelques mois, le groupe Hilton a ouvert au cœur du quartier d’affaires, entre Brickell et Downtown, un hôtel destiné aux voyageurs d’affaires en longs séjours. Une option idéale, et toute fraîche, pour allier budget et confort.
1750 Southwest 1st Avenue.
Tél.: +1 305 285 7112
Internet : homewoodsuites3.hilton.com
ATtON BRICKELL
Situé en plein business district, un très bon hôtel d’affaires avec une piscine sur le toit et un restaurant péruvien très prisé. De nombreux packages à prix doux sont proposés par ce récent établissement, inauguré en juillet 2016.
1500 SW 1st Avenue.
Tél.: +1 786 600 2600
Email : reservationsmiami@atton.com
Internet : www.attonbrickellmiami.com

RESTAURANTS

Cipriani

Le Cipriani, un nom prestigieux et une adresse jet-set au cœur du Financial District.
Le Cipriani, un nom prestigieux et une adresse jet-set au cœur du Financial District. © Ludovic Maisant

On se croirait à l’intérieur d’un immense yacht, et c’est presque le cas puisque ce restaurant se trouve juste devant la baie. Le Cipriani de Miami, l’une des vingt déclinaisons du célèbre établissement vénitien, est devenu une véritable institution. On y sert bien sûr l’incontournable cocktail Bellini, mais aussi de fameux carpaccios, des aubergines marinées, des poissons à peine sortis de la nasse, des langoustines et des carrés d’agneau, puis des desserts d’une incroyable décadence. Le tout, en plein cœur du business district. Idéal donc pour un déjeuner ou un dîner d’affaires.
465 Brickell Avenue
Tél.:+1 786 329 4090
Email : ciprianimia@cipriani.com
Internet : www.cipriani.com

Red, The Steak House

Red, The Steakhouse, couru autant pour sa viande exceptionnelle que pour sa carte des vins sans fin. © Alain Parinet
Red, The Steakhouse, couru autant pour sa viande exceptionnelle que pour sa carte des vins sans fin. © Alain Parinet

Dans le quartier trendy de SoFi, Red est un steak house au décor chic et à la clientèle triée sur le volet. Superbe cave à vins, viande de première qualité, fruits de mer d’une fraîcheur irréprochable. Le chef propose des activités de team building, de la création d’un cocktail à la réalisation d’une sauce “maison”. Terrasse avec vue.
119 Washington Avenue.
Tél. : +1 305 534 3688
Internet : www.redthesteakhouse.com

Palme d’Or

Si l’on recherche une ambassade de la gastronomie française pour impressionner ses homologues américains, direction Palme d’Or, le restaurant frenchy du chicissime hôtel Biltmore. Au menu, de grands classiques de l’Hexagone revisités façon America America par une étoile montante de la French cuisine. En effet, Gregory Pugin a quitté la France en passant par New York et l’Atelier Robuchon avant de rejoindre Miami où il se fait plaisir – et à ses clients, donc ! – en créant des mélanges étonnants de poulpe et d’escargots, des tableaux gastronomiques à base de bœuf de Kobe ou de cabillaud d’Alaska. On trouve aussi à la carte de la caille, du chevreuil. Bref, une très grande table.
1200 Anastasia Avenue – Coral Gables.
Tél: +1 305 913 3200
Email : general@biltmorehotel.com
Internet : www.biltmorehotel.com

Spris Pizza

Lancé il y a vingt ans par un Italien répondant au charmant nom de Graziano, ce concept a fait florès en Floride : une pizza à la pâte toute légère et des ingrédients locaux et bio pour la plupart, toujours extrêmement goûteux. Au total, quatre enseignes à Miami où déjeuner aussi rapidement que délicieusement, si possible en terrasse.
721 Lincoln Road
Tél.: +1 305 673 2020
Email : crofty@spris.cc
Internet : www.sprispizza.com

Vagabond Kitchen & Bar

La rencontre d’un restaurateur de profession et d’un harpiste de haut niveau, tous deux lyonnais, a donné le Vagabond Kitchen & Bar, un lieu pepsy mais simplissime. Ensemble, les deux Français ont fait le choix d’une carte sans fioritures, avec des produits d’une fraîcheur irréprochable, sains, croquants, croustillants ou fondants. Les cocktails, qu’on peut siroter au bord de la piscine, sont à se damner… Cette adresse est bien connue des habitants de Miami qui n’hésitent à se presser vers le joli quartier historique de MiMo, au look very fifties, pour un poulpe grillé, une polenta crémeuse ou de mini burgers, le tout à partager…
7301 Biscayne Blvd
Tél.: +1 786 409 5635
Email : reservations@vagabondkitchenandbar.com
Internet : www.vagabondkitchenandbar.com

Mc Kitchen

Dans le Design District, MC Kitchen propose une cuisine italianisante très contemporaine. © Ludovic Maisant
Dans le Design District, MC Kitchen propose une cuisine italianisante très contemporaine.
© Ludovic Maisant

Ici, le chef est une femme, Dena Marino, qui a fait ses classes dans la très sélect station de ski d’Aspen, dans le Colorado, avant d’ouvrir son propre restaurant au cœur du Design District. Au menu, une cuisine italianisante, réinventée avec une grâce et une élégance toute féminine.
4141 NE 2nd Avenue, Design District.
Tél. : +1 305 456 9948
Email : info@mckitchen.com
Internet : www.mckitchenmiami.com

LT Steak & Seafood

Des sushis hyper originaux, mêlants aux crevettes des saveurs de coco et de noix de macadamia ; des cocktails délicieusement créatifs, comme celui à la tequila, sirop d’agave, kiwi et japaleño ; de grands plats de crabe des rochers à la chair ferme et savoureuse ; du bœuf wagyu à la plancha, grillé sur l’extérieur et fondant au dedans : voilà tout ce que propose ce beau restaurant de l’hôtel Betsy, tourné vers la plage. Côté desserts, une remarquable invention, le flan havanais au Cointreau et à la noix de coco, et aussi une belle carte de vins californiens.
1440 Ocean Drive
Tél.: +1 305 531 6100
Email : info@thebetsyhotel.com
Internet : www.thebetsyhotel.com

Wynwood Kitchen & Bar

Le Wynwood Kitchen & Bar, le “WKB”, une brasserie inventive dédiée au street art.
Le Wynwood Kitchen & Bar, le “WKB”, une brasserie inventive dédiée au street art. © Ludovic Maisant

Sur le patio du Wynwood Kitchen & Bar, épicentre de l’Art District, veille un portrait de Tony Goldman, celui par qui tout a commencé dans ce quartier autrefois mal famé. Aujourd’hui, sa fille préside aux destinées de cet espace, à la fois galerie d’art et restaurant proposant une inventive cuisine fusion.
2550 NW 2d Avenue.
Tél. : +1 305 722 8959
Internet : www.wynwoodkitchenandbar.com

Dolores but you can call me Lolita

Sublime terrasse en rooftop et cuisine fusion au Dolores but you can call me Lolita.
Sublime terrasse en rooftop et cuisine fusion au Dolores but you can call me Lolita. © Ludovic Maisant

Un nom drolatique en clin d’œil au métissage de la ville tout comme au roman de Nabokov. Au sein de l’effervescent Mary Brickell Village, ce restaurant séduit par son décor historique, ancienne caserne de pompiers au style Mediterranean Revival. Les salles intérieures sont élégantes mais c’est la terrasse qui aimante pour sa vue sur la skyline de Downtown. Délicieuse cuisine du Sud.
1000 South Miami Avenue.
Tél. : +1 305 403 3103
Email : info@doloreslolita.com
Internet : www.doloreslolita.com

AGENCES IMMOBILIÈRES

Barnes
1150 SW 22nd St. • Email:
miami@barnes-international.com
Internet : www.barnes-miami.com
One Sotheby’s
1000 Brickell Ave Ste 315.
Tél. : +1 (305) 779-2430
Internet : www.onesothebysrealty.com
viaprestige
5701 Biscayne Blvd.
Tél.: +1 305 495 6539
Email : info@viaprestigemiami.com
Internet : viaprestige-miami.com
ZeldaRentsMiami.com
1234 Washington Ave.Suite 206.
Email: zelda@zeldarentsmiami.com
Internet : www.zeldarentsmiami.com

RENSEIGNEMENTS

FRENCH-AMERICAN CHAMBER OF COMMERCE FLORIDA
100 N. Biscayne Blvd, Suite 1105, Miami.
Tél.: +1 305 374 5000
Email : contact@faccmiami.com
Internet : www.faccmiami.com
BEACON COUNCIL MIAMI DADE
80 SW 8th Street, Suite 2400.
Tél.: +1 305 579 1300
Email : info@beaconcouncil.com
Internet : www.beaconcouncil.com
MIAMI BEACH CONVENTION CENTER
1900 Washington Avenue, Miami Beach.
Tél.: +1 786 276 2600
Internet : www.miamibeachconvention.com
OFFICE DE TOURISME DE MIAMI
Greater Miami Convention & Visitors Bureau – 701 Brickell Ave # 2700.
Tél. : +1 305 539 3000
Internet : www.miamiandbeaches.fr

GUIDES PRATIQUES

MIAMI, Cartoville, Gallimard (2017) ; MIAMI, City Guide, Wallpaper (2015) ; MIAMI, Guide du Routard 2017/2018, Hachette (2016) ; FLORIDE, Biblio­thèque du Voyageur, Gallimard (2016)

Escapade aux Keys

Quoi de plus grisant, lorsqu’on séjourne à Miami, que de la jouer “On the road again” en grimpant dans une Américaine, direction les Keys ? Si vous avez une journée, voire un week-end, cette petite escapade dans cet archipel de milliers de petites îles à la pointe Sud de la Floride sera comme un embarquement immédiat pour les Caraïbes. On file tout droit sur une route bordée de palmiers, on passe une quarantaine de ponts au-dessus d’une eau turquoise et poissonneuse pour arriver, quelques heures plus tard, au bout du bout des États-Unis, à Key West. À une centaine de kilomètres seulement de La Havane, cette île aux maisons coloniales de bois peint en blanc, où se baladent librement les poules et les coqs, est un vrai petit coin de paradis. Dans les années 30, Ernest Hemingway y vécut dans une splendide maison du XIXe siècle, où se prélassent toujours d’étranges chats à six griffes. Cette demeure, l’une des rares demeures à avoir été bâtie en pierre, et donc à avoir survécu aux ouragans, est devenue un musée dédié à sa mémoire. Plus loin, une jolie petite plage, celle de Fort Zachary Taylor Historic State Park, se prête à la détente en eaux cristallines et en compagnie des pélicans. Les amateurs de couchers de soleil hors du commun se presseront quant à eux vers les nombreux bars de la bourgade situés face à la mer.
Où dormir ? Internet : www.historickeywestinns.com