Le métro prend du service à Washington Dulles International

Washington Dulles, principal aéroport international de la capitale fédérale des Etats-Unis, a enfin sa ligne de métro directe avec le centre-ville de la métropole. Un projet qui aura pratiquement pris 20 ans à se concrétiser...
Le métro arrive désormais sur l'aéroport de Washington Dulles International (Photo: www.wmata.com)
Le métro arrive désormais sur l'aéroport de Washington Dulles International (Photo: www.wmata.com)

C’est un évènement historique pour l’aéroport Washington Dulles. D’autant plus historique que la plate-forme accueillant tous les vols internationaux de la capitale fédérale a récemment fêté ses 60 ans d’existence. Le 15 novembre dernier, Washington Dulles inaugurait de fait sa propre station de métro appelée « Washington Dulles International Airport ».

Une ligne de métro moins rapide qu’un trajet en voiture

Elle fait partie de l’extension de la Silver Line, dont la première phase avait été ouverte en 2014. Il aura fallu donc huit ans supplémentaires pour achever les 18 km supplémentaires entre la station de Reston en Virginie et Ashburn en Virginie. Des difficultés techniques et géographiques, des problèmes de fissure dans les dalles couvrant la ligne ont contribué à retarder l’inauguration de la prolongation de 4 ans.

La nouvelle station est à cinq minutes des aérogares et est connectée par un tapis roulant. De la station de métro, il faut en moyenne 55 minutes pour atteindre le centre de Washington, notamment la station Metro Center. C’est un trajet qui reste cependant passablement plus long qu’en voiture. En effet, la distance de 38,5km depuis le centre de Washington prend de 30 à 40 minutes dans la journée en taxi. Le billet coûte en revanche 6 dollars, un prix très raisonnable par rapport au taxi!

L’ouverture de la station Metrorail de l’aéroport marque la fin des services en bus Silver Line Express de l’aéroport. Ces derniers assuraient les trajets entre Dulles et la station de Metrorail Wiehle-Reston East. Le service de bus a cessé ses activités le 16 novembre.

La création d’une ligne de métro directe va permettre à United Airlines, principale compagnie utilisatrice de Dulles d’offrir un service plus accessible, notamment comparé à l’autre aéroport de la capitale, Washington Ronald Reagan.

Un atout pour le hub de United

« En tant que plus grande compagnie aérienne de la région de Washington, United est non seulement fière de considérer l’aéroport international de Dulles comme son hub, mais aussi comme une porte d’entrée mondiale essentielle entre la capitale de notre pays et le reste du monde », a déclaré Henry Bird, directeur général des opérations aéroportuaires de United à l’aéroport international de Dulles.

La présence de United à Washington a permis à la plate-forme de Dulles d’être l’une des principales portes d’entrée internationale des Etats-Unis. Outre United Airlines, quelques 35 compagnies aériennes desservent 135 destinations sans escale dont 58 villes internationales.

Près de 300 vols quotidiens relient la région de Washington D.C. à 41 autres capitales dans le monde. Avec des destinations aussi « exotiques » qu’Amman en Jordanie ou Lomé au Togo.